Challenge Big Data 2020 à Lyon

Challenge Big Data Lyon

La semaine dernière a eu lieu le Challenge Big Data 2020, un défi relevé par les étudiants des MSc 2 Marketing Digital et E-Business et MSc 2 Big Data & Marketing Management. Nos étudiants lyonnais ont ainsi dû redéfinir et mettre en œuvre la stratégie globale d’une grande banque française, en accord avec l’évolution des modèles bancaires à l’ère du digital.

 

Le Challenge Big Data, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par la base : un challenge est un défi en lien avec le monde professionnel durant lequel les étudiants sont répartis en équipes projet. Ils disposent d’un temps limité pour livrer une réponse à la problématique soumise par une entreprise. Le Challenge Big Data a la spécificité de rassembler des étudiants issus de deux spécialités complémentaires : le marketing digital et le big data. Par équipes de cinq, ils disposent de trois jours pour analyser les données à leur disposition et proposer à l’entreprise une stratégie adaptée à ses besoins.

 

Comment cela se déroule concrètement ?

Lundi, rendez-vous à 9h30 en amphithéâtre pour découvrir le sujet. Les coachs du challenge se présentent ; il s’agit des deux directrices des programmes, Madeleine Facques et Linda Attari, accompagnées de Jean-Baptiste Besson et Benjamin Le Berre. Cette année, c’est le secteur de la banque qui est à l’honneur. Les étudiants ont 3 jours pour repenser la stratégie de l’une des plus grandes banques françaises !

La première matinée est dédiée à la compréhension de la problématique de la banque, à l’exploration des données et à la répartition des missions. Viennent ensuite le traitement, le nettoyage, la structuration et l’enrichissement des données pour les étudiants en Big Data. De leur côté, les spécialistes du Marketing digital s’attèlent à l’étude de l’entreprise, de son marché, et de ses problématiques. A l’issue de cette première journée, la majorité des équipes ont déjà une idée de la direction qu’elles souhaitent prendre.

Jour 2 : c’est seulement le deuxième jour mais déjà le sprint final ! Après une courte nuit, il ne reste que quelques heures aux étudiants pour produire la visualisation de la data sur laquelle s’appuiera toute la stratégie proposée. Pour les novices de la donnée, la data visualisation, ou « dataviz », consiste à communiquer des chiffres ou des informations brutes en les transformant en objets visuels : points, barres, courbes, cartographies…

Dataviz 1 Challenge Big data
Dataviz 2 Challenge Big data
Le dernier jour du challenge est dédié aux présentations orales qui comptent pour 50% de la note. L’autre moitié dépend du dossier écrit rendu la veille. Les oraux se déroulent en mode agence : 15 minutes top chrono pour présenter le projet, ni question, ni échange avec le jury. A chaque équipe donc, de savoir vendre son idée !

 

Quel est l’apport d’un tel challenge ?

Ces périodes intenses de challenge sont particulièrement importantes dans la formation dispensée aux MSc & MBA INSEEC. Elles permettent aux étudiants de travailler sous pression et d’apprendre à gérer stress et contrainte. L’objectif est également de développer l’esprit d’équipe et d’appliquer de manière concrète les compétences acquises en cours.