Master of Science 2ème année
Marketing digital & E-business

Dernière date de mise à jour : 14 mai 2020

Pour connaître les spécificités (cours, prérequis, rythmes d'études, etc.), merci de cliquer ci-dessous sur le campus qui vous intéresse :

ParisBordeauxLyonChambéry

Devenez un expert en Marketing Digital avec un titre certifié de niveau 7

Ce Master of Science permet aux étudiants disposant d’un background commercial et marketing de mieux appréhender les nouvelles opportunités offertes par le web, les médias sociaux et plus globalement le monde digital (mobile/tablette, webTV & TV 2.0, affichage urbain nouvelle génération…). La formation aborde les thématiques de la relation client (e-CRM, community management,…), de la distribution (e-commerce, e-retailing) et de la communication (e-réputation, buzz et marketing viral…).

Sensibiliser aux technologies digitales actuelles et futures

Ce programme permet également de sensibiliser les étudiants aux technologies digitales actuelles et futures et de mieux identifier et piloter les prestataires de services associés.

Il prépare à différents métiers que ce soit chez l’annonceur ou en agence : webmarketeur, traffic manager, community manager, webmaster éditorial, chef de projet web/marketing interactif, chef de projet mobile, consultant e-business, etc.

Cette formation est accessible par la VAE. Vous pourrez retrouver davantage d’informations sur notre page dédiée en cliquant ici.

Certification professionnelle délivrée
et blocs de compétences associés

Titre de « Manager de la communication et du marketing digital » de niveau 7 (EU) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le code NSF 320. Arrêté du 24 avril 2020.
Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.
La certification est accessible par blocs de compétences et s’obtient par capitalisation de la totalité des blocs.

JE SOUHAITE CANDIDATER à CE PROGRAMME   FRAIS DE SCOLARITÉ 2020/2021

Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus
Directeurs
de programme
Madeleine FACQUES
Lyon
Fabien FOURNILLON
Paris
Ludovic LOUIS
Chambéry

« En réponse aux besoins des entreprises »

Les technologies du web et la généralisation de leur accessibilité ont durablement modifié les comportements des consommateurs tout en offrant aux entreprises de nouvelles manières d’interagir avec eux.

Nous avons créé ce programme spécialisé pour répondre aux énormes besoins des entreprises de l’économie numérique en matière de compétences et pour préparer de jeunes professionnels à capitaliser sur des pratiques nouvelles et à anticiper les technologies et évolutions futures.

Recette équilibrée entre apports conceptuels et méthodologiques, prises de recul et mises en application, cette formation fait intervenir des spécialistes du marketing, issus notamment des meilleures agences mais également des plus grands acteurs du secteur.

Exemples de cours

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Pour connaître le détail des cours du campus qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter la page programme dédiée.

PSYCHOLOGIE ET COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

Savoir analyser le comportement du consommateur, de l’internaute, du mobinaute, de l’ubinaute. Mettre en place une stratégie de vente et de communication offline et online. Connaître les tendances actuelles de consommation permettant de définir les cibles marketing. Connaître les influences liées aux groupes (tribus, communautés de marque, fans). Maîtriser les études qualitatives (entretien individuel, focus group, ethnographie et netnographie) afin de mettre en place une stratégie marketing et commerciale efficiente.

STRATEGIES MARKETING ET COMMERCIALES APPLIQUÉES AU E-BUSINESS

Comprendre les différentes stratégies de l’entreprise afin de mener des plans marketing et de communication online cohérents et performants. Gestion et fidélisation de la relation client sur Internet, tracking et analyse du trafic. Gestion de la marque sur Internet.

CONTRÔLE BUDGETAIRE

La gestion budgétaire : montage et gestion des budgets commerciaux. La gestion des coûts commerciaux : analyse et réorientation statistique. Analyse des écarts associés à la responsabilité commerciale : suivi des états de marge, de CA. Étude de la rentabilité produit : direct costing simple, évolué, marge.

DROITS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Le droit associé au courrier électronique, à la cyber-distribution ou le droit lié aux e-commerçants. Protection du consommateur ; la gestion juridique des BDD ; le droit des marques, et les problématiques liées à la sécurité informatique.

STRATÉGIES MULTICANAL ET CROSSCANAL

Connaissance et acquisition d’une clientèle mono et/ou multicanal. Développer les capacités de développement, d’animation et d’intégration de l’offre dans un contexte multicanal.

PAIEMENT ET SÉCURITÉ SUR INTERNET

Connaissance des méthodes de sécurisation et de cryptage des données. Présentation des solutions de paiement en ligne (plateformes bancaires, plateformes indépendantes), des méthodes de certification de paiement. Gestion des profils des utilisateurs, des bases de données, traçabilité des actions menées. Connaissance des différents formats de certificat de sécurité utilisables sur Internet.

ACHATS ET LOGISTIQUE APPLIQUÉS AU E-COMMERCE

Présentation de la négociation entre l’acheteur et le fournisseur, connaissance des techniques de négociation appliquées au e-commerce. Connaissance de la logistique d’un site e-commerce (commandes, préparations, envois).

Exemples de Projets, Stages et Parcours Professionnels

Découvrez toutes les formations Digital en M1 à Bac+4 de l'INSEEC


Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Digital

Suivre votre formation Digital en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus