3 conseils pour réussir son intégration dans le milieu du sport

3 conseils milieu du sport

Dans cette série d’articles, les directeurs de programmes du campus de Lyon distillent leurs précieux conseils dans leurs domaines d’expertise. Aujourd’hui, Julian Dupraz, directeur du MSc 2 Marketing et Management du Sport, vous donne 3 conseils pour votre intégration dans le milieu du sport.

En France, ce secteur est souvent un domaine extrêmement prisé des étudiants : beaucoup d’appelés, mais parfois peu d’élus, surtout pour celles et ceux qui font de l’intégration dans un club professionnel l’un de leurs objectifs prioritaires. Nous vous proposons ici, trois conseils avisés afin de réussir – au mieux – votre insertion dans le milieu du sport. Focus.

 

1. Le bénévolat… la GRANDE porte d’entrée !

Se montrer, se faire voir… donner de son temps. Le milieu du sport, surtout associatif, est en souffrance de bénévoles. Et c’est là que vous avez une grande carte à jouer. Postulez en tant que bénévole dans votre club de football, de tennis, de rugby, dans votre association sportive qui organise prochainement son tournoi de fin d’années. Il y a toujours de grands besoins. Et ce plusieurs fois. Au-delà de l’aspect humain, qui peut être très enrichissant, le club saura s’en souvenir. Et le jour où il sera à la recherche d’un collaborateur, il pensera sûrement à vous. Donner pour recevoir, ensuite.

2. Scrutez quotidiennement les adresses phares…

Le milieu du sport regorge de ses propres spécificités : évidemment, toutes les offres d’alternances, de stages ou d’emplois peuvent se retrouver sur les plateformes habituelles. Mais il y a des adresses clés ! Alors, chaque jour, vous devez prendre le temps de scruter les annonces des sites comme Sport Buzz Business, Sport Stratégies, Sportyjob, Global Sport Job ou encore Sportcarrière. Et évidemment, LinkedIn et les influenceurs du monde du sport ne doivent pas être délaissés. Suivez les personnalités qui partagent régulièrement des offres sur leurs profils.

3. Et lisez tous les jours !

Pour travailler dans le milieu du sport, la notion de passion est essentielle. Mais pas que ! Il faut aussi comprendre que les données économiques ont désormais évolué et que les profils qui y travaillent sont de plus en plus pointus. Au-delà du MSc Marketing et Management du sport que vous suivez au sein du groupe INSEEC U, il convient pour vous de vous renseigner quotidiennement sur les actualités sportives. Et pas que de votre sport préféré ! Tous les jours, renseignez-vous sur le dernier contrat Nike, le dernier sponsor du club de handball ou encore de la dernière augmentation des droits TV. Vous devez être INCO-LLABLES ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Julian DUPRAZ Sport INSEEC

Julian Dupraz

Directeur du programme MSc 2 Marketing et Management du Sport
MSc & MBA INSEEC – Campus de Lyon