INSEEC MSc & MBA
FR
INSEEC MSc & MBA
INSEEC MSc & MBA
FR
Manager de la Franchise

Manager de la Franchise

BORDEAUX | CHAMBERYFrançais

Un programme Bac+5 spécialisé dans le management de franchise

Maîtriser les outils et les méthodes pour mettre en place ou intégrer un réseau de franchisés

Cette formation Bac+5 s'adresse à des étudiants ayant validé un Bac+4, ou à des professionnels en reconversion à forte sensibilité commerciale avec des qualités de gestionnaire et souhaitant devenir franchisés ou intégrer une enseigne en franchise.

Motivé, ayant d'excellentes compétences commerciales, le goût pour le métier de l'enseigne choisie ainsi que des talents de manager pour savoir diriger une équipe, le franchisé est un chef d'entreprise. En tant que tel, il se doit d'être entrepreneur, gestionnaire et excellent manager tout en bénéficiant de l'aide du franchiseur.

L'objectif de ce programme est de permettre aux candidats à la franchise de maîtriser les outils de pilotage, de contrôle, d'analyse et de management pour développer une exploitation en lien avec la stratégie initiée par le franchiseur. Il s'agit également de permettre à tout manager souhaitant évoluer au sein d'une enseigne de maîtriser les outils et les méthodes à mettre en place auprès des franchisés en vue d'animer et développer le réseau.

L'ensemble des compétences visées peut s'exercer dans le cadre d'une franchise dans tous les domaines d'activité (santé, luxe et cosmétique, presse, hôtellerie et restauration, assurances, grandes surfaces spécialisées, ou encore automobile), aussi bien au niveau national qu'international.


Je m'inscris à ce programme
En savoir plus
Je souhaite
ACTUALITES

Cours

Management juridique, comptable et financier de la franchise

  • Business model de la franchise

    Le système de franchise : combinaison du business model franchisé et du business model franchiseur.
    Business model du franchiseur : marché potentiel du futur réseau ; plan de développement du réseau ; stratégie du franchiseur ; modélisation ; budgétisation et financement des activités franchiseurs et des contributions franchisés ; synthèse du Business model tête de réseau ; simulation économique et financière.

  • Entrepreneuriat et création d'une franchise

    Maîtriser et mettre en œuvre des outils opérationnels relatifs à l'étude de marché en vue du développement d'une activité. Modéliser le développement économique et financier : définition de l'unité franchisée (choix de la zone géographique, problématique immobilière, taille du magasin, objectifs commerciaux, objectifs de rentabilité, compte de résultat prévisionnel) et organisation du franchiseur.
    Analyser le concept, synthétiser le Business model de l'unité franchisée. Réaliser une simulation économique et financière de l'opération.

  • Aspects juridiques et contractuels de la franchise

    L'engagement contractuel. Le code de déontologie européen. La loi Doubin.
    Le contrat de franchise : contrat cadre, contrats de corner et de master franchise.
    Les droits du franchiseur et du franchisé. Les conditions d'utilisation par le franchisé des signes de ralliement de la clientèle appartenant au franchiseur : enseigne, marque, marque de service, logo et tous signes distinctifs. Le droit du franchiseur de faire évoluer son concept de franchise ; les clauses de résiliation du contrat.
    Les différents statuts juridiques du franchisé : connaître les différents formats juridiques qui varient d'une enseigne à l'autre (location-gérance, statut salarié de mandataire-responsable, franchise ou commerce associé), choisir la structure juridique la plus adaptée (entreprise individuelle, SARL, EURL).

  • Fiscalité de la franchise

    Évaluer l'incidence du choix de la structure juridique en termes de cotisations sociales et de fiscalité.
    Fiscalité du droit d'entrée et fonds de commerce. TVA : champ d'application, modalités. Amortissements : définition, calcul. Rémunération et fiscalité du dirigeant en franchise.
    Maîtriser les impacts fiscaux, sociaux, familiaux et patrimoniaux pour le franchisé. Immatriculation de l'entreprise. Transmission d'une entreprise franchisée.

  • Droit de la vente

    Relations fournisseurs/distributeurs : comprendre les incidences des lois Raffarin, Galland, NRE, loi et circulaires Dutreil et de la LME sur la politique commerciale, les marges de négociations et les relations commerciales. Élaborer les conditions générales de vente, les CPV (Conditions Particulières de Vente), la coopération commerciale, SRP (seuil de rente à pertes) et rédiger les contrats annuels avec les distributeurs.
    Relations distributeurs/consommateurs : droit de la consommation, obligation d'information, affichage des prix, pratiques réglementées (vente avec prime, promotion, soldes, liquidation, publicité comparative) et interdites. Garanties et SAV.

  • Techniques de financement et pilotage de la franchise

    Financement et création d'entreprise : négocier et optimiser les conditions bancaires avec les différents organismes, déterminer les besoins en financement ou les disponibilités financières de la structure et mettre en place les actions adaptées (ligne de crédit, investissement).
    Assurer le pilotage financier de l'exploitation : formuler des propositions en matière de choix d'investissement ou de modes de financement. Analyser la structure financière de l'entité et identifier les leviers d'amélioration des performances.
    Dans le cadre de la gestion d'un réseau, mettre en place des pratiques de gestion et de pilotage financier innovantes.

  • Organisation et suivi du budget et du reporting

    Maîtriser les coûts spécifiques à la franchise : redevances, formations. Mettre en place des outils de gestion (budgets prévisionnels, tableaux de bord et reporting) et en analyser les données afin d'optimiser la prise de décision. Réaliser des budgets prévisionnels en lien avec la stratégie et les objectifs. Mettre en place et exploiter le contrôle budgétaire dans une logique de reporting. Organiser la gestion prévisionnelle et assurer le suivi de la trésorerie.

Management marketing et commercial de la franchise

  • Marketing du franchiseur (ou marketing de l'enseigne)

    Définir et mettre en œuvre une stratégie de marque enseigne. Élaborer et évaluer un concept franchisable et pérenne au niveau national et international. Élaborer une stratégie de franchise. Choisir le format de franchise le plus adapté.
    Définir l'offre franchise : élaborer les prestations d'accompagnement du franchisé (implantation, gestion financière, gestion sociale, communication).
    Maîtriser les grandes composantes de la communication au sein d'un réseau.

  • Marketing du franchisé

    Maîtriser les outils et les méthodes nécessaires pour étudier un concept. Vérifier auprès du franchiseur la qualité, la réussite et les évolutions futures du concept.
    Élaborer un plan marketing stratégique et des actions marketing pour développer et fidéliser. Élaborer le mix de l'offre : choix des produits à distribuer / fixation des prix de vente / déclinaison des objectifs commerciaux et des moyens à mettre en œuvre. Mettre en place des actions de communication et de marketing opérationnel afin de se faire connaitre auprès de la cible. Réaliser un bilan de l'implantation : résultats, problèmes rencontrés et imprévus, préconisations d'amélioration.

  • Techniques de vente et négociation commerciale

    Sélectionner et planifier les actions commerciales les plus pertinentes à réaliser. Mettre en œuvre une démarche de prospection. Identifier les actions de fidélisation à mettre en œuvre auprès des clients et définir les orientations à développer en termes de prospection. Maîtriser les techniques de recueil et d'analyse des données clients. Gérer un portefeuille client. Adapter l'approche commerciale aux besoins client. Conduire un entretien en mettant en œuvre des techniques de questionnement adaptées en déroulant un argumentaire efficace.

  • Management du point de vente

    Mettre en place et suivre la stratégie commerciale, la gestion administrative et financière du point de vente afin d'en développer la performance économique.
    Mettre en place des plans d'actions commerciales, optimiser le facing, organiser le planning des inventaires et gérer le réapprovisionnement des stocks. Suivre les indicateurs commerciaux, les tendances du marché et les habitudes de consommation de la clientèle.
    Organiser le point de vente de manière à définir l'assortiment, adapter l'offre à la demande, organiser les rayons et les linéaires, contrôler les flux de marchandises.
    Recruter et assurer la gestion administrative des collaborateurs dans le respect de la législation sociale ; définir les besoins et assurer la formation des équipes ; réaliser les entretiens annuels dans le cadre de la valorisation des compétences des salariés.

  • Stratégie de distribution multicanal, cross-canal et omnicanal au sein d'un réseau de franchise

    Prendre en compte la nécessité de s'adapter aux nouveaux comportements des consommateurs en intégrant le web dans la stratégie d'achat et organiser la synergie entre la boutique physique et la boutique virtuelle.
    Mettre en place une stratégie cross canal au service du développement du réseau franchise. Créer une stratégie complémentaire et interactive entre les différents canaux pour adresser un discours unique et identique au client (marque enseigne).
    Intégrer l'implication du cross canal sur la gestion des flux et des coûts. Mettre en place des offres marketing spécifiques, individualiser et personnaliser l'offre proposée au client.

  • Franchise et business international

    Le master franchise. Identifier les étapes du processus d'internationalisation de la franchise. Mesurer l'enjeu économique, organisationnel et humain d'un développement à l'étranger dans la stratégie d'un réseau. Déterminer les conditions, les modes et les outils de l'export. Analyser la faisabilité selon les formes de franchise (service, distribution, ...). Maîtriser les conditions préalables et les risques à un développement export. Recruter des franchisés ou master franchisés.

Management du réseau et des équipes

  • Recrutement du franchisé

    Recrutement par l'enseigne de ses franchisés, chefs d'entreprises capables d'assurer la gestion et le développement de l'entité, de s'intégrer au réseau et de présenter l'enseigne.
    Évaluer la capacité financière et les possibilités d'endettement du candidat ; évaluer la capacité du postulant à la franchise à devenir un Chef d'Entreprise et à satisfaire à l'ensemble des clauses du contrat de franchise ; évaluer les qualités humaines du candidat et sa capacité à partager ses expériences avec les autres franchisés ainsi que sa réelle volonté à intégrer un groupe ; évaluer sa capacité à représenter l'enseigne.

  • Management d'équipe et leadership

    Le franchisé doit recruter son équipe (entretien d'embauche, contrat de travail, intégration), former ses employés, les motiver, les encadrer et les évaluer. Qu'il soit franchisé ou responsable de réseau, le Manager de la Franchise doit avoir le sens du contact client et des responsabilités, être rigoureux, organisé, autonome, disponible et savoir travailler en équipe.

  • Organisation, management opérationnel et développement d'un réseau de franchise

    Typologie des différents types de réseaux : commission / affiliation, concession, coopérative.
    Connaître les différents métiers du franchiseur : développement, animation, organisation, aspects juridiques, marketing, formation, administration finance de la création d'une franchise.
    Définir le positionnement de l'enseigne, construire et animer le réseau de franchise : recrutement des franchisés et développement du réseau, management et coordination du réseau.
    Organiser et développer le réseau de franchise en intégrant le multicanal.

  • Management de la relation franchiseur / franchisé

    Accompagner le futur franchisé dans la réalisation de son projet. Le manuel opératoire du franchiseur.
    Transmettre au franchisé le savoir et le savoir-faire, favoriser les échanges. Communiquer efficacement auprès des franchisés. Organiser l'animation et la communication pendant le contrat de franchise entre le franchiseur et ses franchisés : réunions régionales, conventions nationales, visites mensuelles, formations et challenges internes.
    Développer l'esprit d'équipe et la cohérence du réseau. Recueillir les bonnes idées, vérifier les bonnes pratiques des franchisés.

  • Gestion des achats et de la logistique au niveau d'un réseau de franchise

    Comprendre les enjeux et les problématiques de la logistique dans les entreprises organisées en réseau (contraintes et opportunités). Dans le cadre d'une franchise commerciale, comprendre les contraintes du secteur de la distribution en termes de gestion des approvisionnements et des stocks. Intégrer les enjeux en matière de réduction des coûts logistiques et créer de la valeur sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement : amélioration du service, réduction de coûts.
    Organiser au sein du magasin les flux et le stockage de produits nécessaires à l'activité commerciale. Piloter et organiser les flux logistiques. Gérer et optimiser la performance logistique. Manager les équipes logistiques. Connaître l'ensemble des acteurs de la chaîne logistique (fournisseurs, transporteurs, plateformes logistiques) et des relations contractuelles avec ces acteurs.

L'INSEEC Masters of Science et MBA est membre du Groupe INSEEC.

Le Groupe INSEEC, leader de l'enseignement supérieur privé en France, propose une large gamme de programmes de Bac à Bac+8 en formation initiale et continue... Campus à Paris, Lyon, Bordeaux, Chambéry, Genève, Monaco, Londres, Shanghai et San Francisco.

Groupe INSEEC
Découvrez également les autres programmes du Groupe INSEEC :