INSEEC MSc & MBA
FR
INSEEC MSc & MBA
INSEEC MSc & MBA
FR
Management, Production et Distribution des Médias Audiovisuels

Management, Production et Distribution des Médias Audiovisuels

PARISFrançais

Un 3e cycle dédié aux médias audiovisuels

Aujourd'hui, l'univers des médias compte de nombreux techniciens de l'image, du son, mais également des juristes, des commerciaux… chacun étant chargé d'un des maillons de la chaîne de production.


Ce secteur en plein développement manque pourtant de spécialistes et de candidats qualifiés qui, au croisement de tous ces métiers, sont capables de gérer un projet média, du début à la fin. De ce constat est née l'idée de créer une formation pluridisciplinaire de 3ème cycle pour apporter une réponse sur-mesure aux besoins des maisons de productions, des chaînes de radio et de télévision...

Apprendre à gérer un projet média de A à Z

L'objectif de ce Master of Science n'est donc pas de former de purs techniciens, mais des managers possédant les bases fondamentales et maîtrisant tout ou partie de la production et de la promotion de projets audiovisuels ou éditoriaux.


Les étudiants sont ainsi recrutés en tant que : chef de projet média, producteur, scénariste, responsable éditorial, chef de studio, directeur artistique, directeur de production ou, plus largement, cadre dans les sociétés de production (films cinéma et programmes audiovisuels) ainsi que dans les chaînes de télévision et sociétés de distribution.


Je m'inscris à ce programme
En savoir plus
Je souhaite
ACTUALITES
Michel MEDIONI

Michel MEDIONI

Directeur de programme

"Les métiers de l'audiovisuel sont en constante évolution"

Les sources d'images et les supports médiatiques se multiplient, les techniques de transmission de l'image et du son ne cessent de s'améliorer, les images circulent de plus en plus vite… On assiste depuis quelques années à une prolifération inédite de programmes audiovisuels et de moyens de diffusion. Face à de telles avancées, les métiers de l'audiovisuel sont en quasi-constante évolution.

Produire un programme audiovisuel (que ce soit un long-métrage, un documentaire, un magazine d'actualité, un film d'animation, un sitcom…), suppose aujourd'hui de rassembler les éléments artistiques et techniques qui le constituent et de veiller à la viabilité financière du projet. Tout projet audiovisuel est donc longuement pensé avant d'être mis en chantier et nécessite la conjugaison de nombreux talents pour devenir réalité.

Ces multiples talents, ce sont les producteurs exécutifs ou délégués, les directeurs de production, les régisseurs, les directeurs artistiques, les administrateurs de production, mais aussi les responsables des programmes au sein des chaînes de télévision, les différents acteurs de la distribution et de la diffusion, les financiers, les juristes, sans oublier les scénaristes. Soit autant de métiers qui contribuent à assurer une bonne économie et une création artistique.

C'est pourquoi nous proposons aux étudiants curieux, imaginatifs et disposant d'une culture générale, un cursus complet qui associe des cours théoriques à la conception et la réalisation de programmes divers (court-métrage, magazine TV, documentaire…).

Cours spécialisés

  • Dramaturgie

    L'écriture et les différents types de scenarii (court métrage, long métrage, téléfilm, documentaire, spot publicitaire, clip).
    Connaissance de la dramaturgie.
    De l'écriture traditionnelle à l'écriture filmique.
    Les différentes étapes jusqu'au scénario final.
    Scénario original ou adaptation d'une œuvre préexistante.
    La réalisation (langage de l'image et du son, musique, direction d'acteurs, préparation, découpage technique, story board, plan de tournage...).

  • Caméra

    Les moyens techniques pour l'image, la lumière, le son, le montage et les effets spéciaux.
    Les différents supports : film, vidéo, numérique, broadcast.

  • Production d'un documentaire

    La production de documentaires ne cesse d'augmenter, qu'il s'agisse de ceux destinés à être diffusés sur les chaînes de télévision ou ceux distribués en salle de cinéma. Le documentaire suppose un financement très spécifique et, bien que généralement on ne trouve pas de partie fiction (sauf pour les docu-fiction), le scénario exige néanmoins un travail d'auteur très particulier pour l'écriture qui conjugue interviews, images d'archives et graphismes.
    Les séances de cours alternent entre aspects théoriques et la préparation d'un documentaire de courte durée.

  • Nouveaux médias

    Comprendre le nouveau paysage audiovisuel, son contexte, le nouveau cadre réglementaire, l'impact du numérique sur les chaînes télés, la catch-up TV, la VOD, les télés connectées, la web TV.

  • Analyse filmique et montage

    Analyser l’image à travers des extraits d’oeuvres cinématographiques pour mieux décrypter et comprendre les images qui nous entourent mais aussi pour mieux faire passer nos idées à travers elles.

  • Acquisition de programmes cinéma et séries

    L’objectif de ce cours est de montrer les critères de sélection d’achats de programmes cinéma et séries des chaînes de télévision et du net ainsi que ceux de la rogrammation pour fidéliser les abonnés.

  • Les séries TV

    Les séries ont un impact de plus en plus important sur les chaînes de télévision et sur le net. Rien d’étonnant quand on pense aux puissants ressorts de ces programmes : une narration récurrente, des personnages hauts en couleurs, des rebondissements fréquents, un plan marketing percutant et la durée indispensable pour installer plusieurs thèmes qui s’alimentent réciproquement.
    L’objectif principal du cours consistera à décomposer les mécanismes dramaturgiques, de production et de distribution qui, bien associés, permettent à un feuilleton de devenir un véritable succès.

Cours transversaux et fondamentaux

  • Creative Producing

    Elément essentiel des écoles de cinéma nord-américaines, les cours de creative-producing regroupent tout l'aspect culturel de l'enseignement cinématographique et télévisuel.
    Un tel enseignement illustre bien la nécessité pour les métiers de la production audiovisuelle de maîtriser des connaissances dans des domaines aussi variés que la littérature, le cinéma, le théâtre, la musique, l'architecture... toutes connaissances indispensables à celui qui se doit de participer à toutes les étapes créatives d'un projet audiovisuel, depuis le choix du sujet jusqu'à la conception des décors et le choix de la musique.
    Art hautement autoréférentiel, le cinéma ne peut se concevoir sans la connaissance de son histoire et des œuvres qui ont jalonné les 100 et quelques années de son existence.

  • TV et network

    Le marché de l'audiovisuel, en France et à l'étranger.
    Le secteur de l'audiovisuel dans l'économie.
    Industrie et artisanat.
    Le produit audiovisuel : types de programmes, contenus, nature, pluralisme, diversité, standardisation.
    Relations télévision/cinéma.

  • Programmation TV

    Ce cours propose d'étudier la grille des programmes des chaînes, leurs objectifs et motivations, d'analyser les audiences et voir comment les grilles sont modifiées partiellement ou en profondeur.

  • Production audiovisuelle

    Les sociétés de production.
    Les différents programmes audiovisuels.
    Les étapes du processus de production en fonction des types de programme.
    Les partenaires (auteurs, co-producteurs, fournisseurs, distributeurs, intermittents du spectacle, financiers, presse, institutionnels, chaînes tv, secteur de l'édition).

  • Droit de l'audiovisuel

    Cadres juridiques généraux.
    Structures audiovisuelles (organismes d'état, professionnels, sociétés de diffusion publique, privée, nationale ou locale).
    Les différents contrats (d'auteur, de salariat, de coproduction, de distribution, d'exploitation, de diffusion...).
    Le régime social des intermittents du spectacle.
    Le régime fiscal de l'audiovisuel.
    Le droit de la propriété intellectuelle et littéraire.
    Les droits d'auteur.

  • Financement et gestion du cinéma

    Les différentes sources de financement selon les programmes.
    Les différents circuits de financement en France et en Europe.
    Elaboration du plan de financement et du plan de trésorerie.
    Elaboration de devis.
    Comptabilité générale, comptabilité de la société de production, comptabilité du programme.

  • Distribution, diffusion, promotion

    Le rôle du distributeur en France et à l'étranger.
    Diffusion en salle, DVD, vidéo.
    Diffusion sur les chaînes de télévision hertziennes, cryptées, thématiques, nationales, locales, sur le câble, sur le satellite, françaises ou étrangères.
    Les différents marchés de l'audiovisuel.
    Les festivals nationaux ou internationaux.

  • Marketing et médias

    Tendances et évolutions des grands médias; profils et attentes des consommateurs en matière de médias; médias internationaux; marketing de la presse, de l'affichage, de la radio et du cinéma, média planning.

Projets, Stages et Parcours Professionnels

STAGES ET 1ère EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME

  • Tahar AKAR
    Assistant au service éditorial Cinéma et Programmation
    ORANGE CINÉMA SÉRIES
    Karine AUGUR
    Assistante distribution digitale cinéma
    SND FILMS (GROUPE M6)
    Mathilde BAKER
    Promotion et production des médias audiovisuels
    ARTLINE FILMS
    Clément BANCEL
    Assistant festivals, département des ventes internationales
    MK2
  • Olivier BELONCLE
    Chargé de production, journaliste et rédacteur
    PARIS PREMIERE (Groupe M6)
    Lisa BETTINI
    Community manager - développement de l'audience
    FESTIVAL DE CANNES
    Andrès BONILLA ROMERO
    Assistant de production
    OMEGA TV
    Ronan BREHINIER
    Assistant de direction
    CGR CINEMAS
  • Jérémie BUNIAK
    Assistant distribution
    DIRECT 8
    Cyrielle COHEN
    Assistante de programmation
    STUDIOCANAL
    Laure CONTANT
    Directrice de production
    HLC PRODUCTION
    Marie Caroline CORN
    Chargée de projets owned média
    THE WALT DISNEY COMPANY
  • Guy CORNAILLE
    Assistant chef de projets opérations spéciales
    MTV NETWORKS
    Stella CRESPEL
    Assistante chef de projet
    BAC FILMS
    Flore DAVESNE
    Assistant de rédaction pour l’émission "Top Chef"
    M6 MÉTROPÔLE TÉLÉVISION
    Stéphanie DEMANGE
    Chargée de production
    Agence FUNKTRIP PRODUCTIONS
  • Linda DIATTA
    Assistante du chef des ventes
    PARAMOUNT HOME ENTERTAINMENT
    Mélissa DJAOUZI
    Assistante de programmation des chaînes National Geographic et Nat Geo Wild
    FOX CHANNELS
    Laura DRAULT
    Coordinatrice de production
    STANDARD FILMS
    Florence FERRE
    Stage assistante de production
    AB Productions
  • Manon FONSAGRIVES
    Assistante marketing
    BAC FILMS
    Manon GALIBERT
    Assistante marketing des ventes internationales des films à l'étranger
    GAUMONT CINEMA
    Adrien GATEAU
    Chef de produit VOD
    UNDER THE MILKY WAY
    Eve GOTTENBERG
    Assistante de direction juridique
    GROUPE NRJ
  • Alizée JANVIER
    Assistante service de presse/pôle information
    LE PUBLIC SYSTEME CINEMA
    Tiphaine LA BERGERIE
    Chargée d'événementiels
    Universal Pictures INTL France
    Victor LAMOUSSIERE
    Stage d’assistant au département technique et servicing
    LE PACTE
    Tatiana LEBRETON VIGNA
    Chargé de production
    TF1 PRODUCTION
  • Benjamin L’HOIR
    Assistant post-production sur le film "Le grand départ"
    MOVE MOVIE
    Maëlle LUCAS
    Assistante chargée de casting
    ITV STUDIOS
    Camille MOREAU
    Chargée de conduite d’antenne
    RMC DÉCOUVERTE
    Adrien NABTI
    Assistant de production et d’acquisition
    MONTE CARLO PARTICIPATION
  • Lola PACCHIONI
    Assistante distribution
    WARNER BROS
    Clotilde PARENT
    Assistante attachée de presse et relations publiques
    SONY MUSIC
    Morgan PERCHER
    Chef de projet
    WILD BOX PRODUCTIONS
    Margaux PERRUCHOT
    Assistante distribution
    BAC FILMS
  • Nils-Osiris PERSEGOL
    Assistant de production
    FRANCE 2 (FRANCE TÉLÉVISIONS)
    Aurore PHILIPPON
    Assistante de programmation et de l’éditorial
    21st CENTURY FOX
    Justine PUYBASSET
    Assistante de rédaction pour l’émission "Le Petit Journal" de Canal+
    BANGUMI
    Noémie SALAUN
    Chef de projet
    AEGIS MEDIA FRANCE (Groupe CARAT)
  • Robin SALLAFRANQUE
    Assistant création et développement
    BBC WORLDWIDE PRODUCTIONS France
    Chloé SAUVI
    Négociation et achat d’espaces publicitaires auprès des régies TV
    VIVAKI PERFORMANCE/STARCOM
    David SCHAPIRO
    Chargé de communication
    FRANCE BLEU 107.1
    Anne TARABORRELLI
    Attachée de Presse
    LA CHAINE PARLEMENTAIRE LCP - ASSEMBLEE NATIONALE
  • Lola VASSOR
    Assistante coordination antenne
    TURNER BROADCASTING SYSTEM
    Quentin VILLARD
    Chef de produit junior
    WAGRAM MUSIC
    Hanhui ZHANG
    Assistante de la Présidente
    FESTIVAL DU CINÉMA CHINOIS DE PARIS
    Zhemin ZHOU
    Relations institutionnelles européennes pour le Festival international du court-métrage de Shenzhen (China)
    SINAPSES ASIA
L'INSEEC Masters of Science et MBA est membre du Groupe INSEEC.

Le Groupe INSEEC, leader de l'enseignement supérieur privé en France, propose une large gamme de programmes de Bac à Bac+8 en formation initiale et continue... Campus à Paris, Lyon, Bordeaux, Chambéry, Genève, Monaco, Londres, Shanghai et San Francisco.

Groupe INSEEC
Découvrez également les autres programmes du Groupe INSEEC :