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Marché de l'Art et Négociation à l'International

Marché de l'Art et Négociation à l'International

PARISFrançais

Un 3e cycle spécialisé dans le marché de l'Art

L'art, un secteur complexe aux acteurs multiples

Le marché de l'art est un environnement complexe, intimement lié aux évolutions du marché global. Alors que les stratégies marketing y sont de plus en plus importantes, les auctioneers doivent à présent maintenir la confiance du marché et les investisseurs doivent évaluer les moindres risques.

Ce marché est d'autant plus particulier par la variété de ses acteurs, qui répondent à des objectifs différents : c'est l'artiste de plus en plus manager de sa "factory" ; l'institution muséale ; le collectionneur ou l'amateur-investisseur ; et les nombreux intermédiaires professionnels de l'art : expert et conseiller artistique, courtier et conseiller en gestion patrimoniale de l'art, galeriste. Il est enfin complexe par la nature même de l'œuvre d'art qu'il convoque : de l'antiquité aux mediums divers de l'art contemporain.

Préparer aux métiers de la production et de la vente-acquisition des œuvres d'art

L’objectif de ce Master of Science est de former des cadres polyvalents, capables d’appréhender les enjeux financiers, économiques et stratégiques du marché de l’art. Le cursus permet de développer des compétences en diffusion, commercialisation et au marketing des arts.

Les étudiants, à l’issue de cette formation, pourront occuper des postes tels que : directeur ou gérant d’une galerie d’art, organisateur de ventes aux enchères, responsable d’un département artistique dans une maison de ventes, courtier en arts (indépendant ou en entreprise), expert ou critique d’art, attaché de presse artistique.


Les meilleurs Masters et MSc en management culturel, Le Figaro 2015

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Anne THOUMYRE

Anne THOUMYRE

Directrice de programme

"Appréhender les spécificités et la dynamique du marché de l'art"

Le Master of Science en Marché de l'Art et Négociation à l'International propose aux étudiants, pourvus d'une solide connaissance en histoire de l'art, de se former aux spécificités du marché de l'art, des antiquités à l'art contemporain. Si le marché des antiquités et de l'art ancien apparaît relativement stable du fait de la valeur déjà reconnue des œuvres qui l'occupent, il en va tout autrement du marché de l'art contemporain. C'est pourquoi une plus grande part lui est consacrée dans cette formation.

Celle-ci se propose d'apporter les outils méthodologiques et techniques pour appréhender la dynamique du marché de l'art, dans sa nature protéiforme, pour comprendre les mécanismes de la formation de la valeur artistique et des prix sur le marché, la synergie des différents acteurs (producteurs, vendeurs, acheteurs) et le rôle joué par certains, dont les dispositions sont autant des actions de régulation que des signaux de qualité des œuvres d'art. Il s'agit donc de comprendre parfaitement le rôle de chacun des acteurs, puisque la qualité des œuvres, plus encore celle des œuvres d'art contemporain, dépend encore de la façon dont elles se diffusent dans les réseaux marchands et non marchands du monde artistique.

Enfin, si l'activité principale du marché de l'art reste indéniablement la diffusion des œuvres sur le marché, les stratégies de placement en termes financiers ou d'image qu'elles représentent aujourd'hui, deviennent de plus en plus importantes, développant l'activité du courtage qui en découle.

Cours

ÉCONOMIES DU MARCHÉ

  • Économie des marchés de l'art

    Panorama du marché de l’art à l’échelle mondiale.
    Répartition et attractivité des places du marché de l’art : les économies nationales.
    Règles qui régissent le marché de l'art international.
    Évolution et perspectives des marchés de l'art.

  • Histoire du marché de l'art

    Des collections princières aux collections privées.
    Du mécène au galeriste.
    Du Salon aux rendez-vous internationaux.
    Présentation et importances des principales foires, salons, biennales.

  • Psychologie de l'art

    Comprendre les expressions artistiques en fonction des époques et des cultures.
    Sémiologie de l’art : le langage de l’art.
    Philosophie de l’esthétique et théorie critique de l’art : comprendre les critères qui président à la qualité de l’œuvre d’art.

  • English of the Art Market

    S'exprimer sur le marché de l'art : maîtrise du vocabulaire approprié au marché de l'art.
    Mener une négociation à l'international.
    Élaborer son résumé.

  • Gestion budgétaire

    Maîtriser les outils nécessaires à la gestion d’une entreprise artistique.
    Gestion prévisionnelle.
    Définition des plans et budgets.
    Élaboration des documents prévisionnels.
    Bilans et comptes de résultat.

  • L'art contemporain

    Art contemporain : typologies de l'art actuel.
    Histoire de l'esthétique contemporaine.
    Les nouvelles tendances artistiques.
    Comprendre l’importance des avant-gardes dans la dynamique du marché de l’art.

  • Le marché de l'art contemporain

    Connaissance du marché et des acteurs.
    Veille des artistes, du marché et des principaux acteurs (maisons de ventes, galeristes, collectionneurs privés, institutions) ; Synergie entre les acteurs.
    Les nouvelles économies du marché de l’art contemporain.

  • Le marché des antiquités et arts graphiques

    Antiquités et arts graphiques : deux marchés spécifiques.
    Antiquité : un marché relativement certain.
    Arts graphiques : un marché jeune en plein essor.
    Connaissance des marchés et des principaux acteurs.

  • Les politiques culturelles et patrimoniales

    Comprendre la trilogie fonctionnelle des pouvoirs publics (reconnaissance des artistes, maintien du marché, entretien d’un vivier de création) et les enjeux patrimoniaux de la culture.
    Approche politique du patrimoine dans le monde : l’évolution du marché par les conventions internationales (protection du patrimoine et circulation des œuvres d’art).

  • La réalité de l'artiste

    Genèse et histoire du statut de l'artiste.
    Connaissance de la problématique des artistes contemporains : l'intégrité de l'artiste face aux exigences du marché.
    Les habilités promotionnelles : organiser la promotion des artistes.

INGÉNIERIE MARKETING ET COMMERCIALE

  • Gestion patrimoniale artistique

    Étudier la rentabilité des placements en objets d’art.
    Investir sur le marché de l’art (stratégies d’investissement, étude des risques, critères pour fixer le prix d’une œuvre).
    Connaissance des acteurs (conseillers en gestion patrimoniale artistique ; compagnies d’assurance, banques, investisseurs ; clients individuels et institutionnels).

  • Expertise et courtage

    Analyse et évaluation des œuvres et objets d’art : les caractéristiques à prendre en compte pour apprécier la valeur d’une œuvre.
    Gestion d'un portefeuille clientèle.
    Gestion d'un portefeuille artistique.
    Le concept de collection.

  • Droit et fiscalité du marché de l'art

    Protection du patrimoine : importation et exportation des œuvres et objets d'art.
    Dation et droit de préemption.
    Le cadre juridique du marché de l'art.
    Les schémas fiscaux incitatifs.

  • Marketing du marché de l'art

    Techniques de diffusion et de commercialisation des œuvres : démarche marketing.
    Profil et stratégies des acteurs principaux (collectionneurs, galeristes, institutions, antiquaires, courtiers, commissaires-priseurs, sociétés de vente aux enchères, courtage en ligne) et des clients individuels et institutionnels.

  • Mécénat et recherche de financement

    Mécénat et parrainage : financements privés et institutions artistiques.
    Dispositifs juridiques et fiscaux.
    Les formes de mécénat : les entreprises dans le mécénat.
    Le rôle des fondations d’entreprise : financement, statuts et rôles.
    Les conseils en recherche de financement.

  • Promotion et relations publiques

    Techniques de communication : relations publiques, relations presse (communiqués et dossiers de presse).
    Connaissances des acteurs des relations publiques.
    Les techniques communicationnelles de promotion des œuvres et objets d'art.

  • Production culturelle

    La chaîne de production d’une exposition : promotion des œuvres d’art et vitrine du marché de l’art (institutions muséales, maisons de ventes, maisons d’expertise,…).
    Comment participer à la formation de la valeur artistique de l’œuvre.

  • Projet professionnel

    Réalisation concrète d’un projet professionnel de sa conception à sa diffusion - exposition-vente ou vente aux enchères (dont une partie des bénéfices est reversée à une œuvre caritative, actuellement partenariat avec l’UNICEF) : gestion d’une entreprise culturelle, aspects logistiques, juridiques, financiers, marketing et communication ; management d’équipes ; management de projet.

Projets, Stages et Parcours Professionnels

Exemples de stages réalisés par les étudiants du programme

  • Dorian DESMAZEAUD
    Chargé de projet communication et partenariat
    ARÉA GALERIE D'ART
    Bo DONG
    Assistante
    PAGODA PARIS
    Jing LU
    Ministère des Services à la Clientèle
    CHRISTIE’S
    Mathilde METTE
    Assistante administration des ventes, département tableaux anciens
    CHRISTIE'S
  • Carlotta MONTALDO
    Chargé de communication
    OBSERVATOIRE DE L’ART CONTEMPORAIN - NRE CONSULTING
    Eva PALAZUELOS
    Stage au sein d’une maison de ventes aux enchères
    TAJAN SA
    Gaetano PIRAINO
    Assistant de direction
    CONSERVATOIRE DU GRAND PARC DE VERSAILLES
    Ludivine REMY DE CAMPEAU
    Assistante communication et évènementiel culturels
    ALLIANCE FRANÇAISE PARIS ÎLE-DE-FRANCE
  • Julia REUTER
    Assistante communication évènementielle
    MINISTÈRE DE LA CULTURE DU GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG
    Léa SALVAN
    Stagiaire en communication
    CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS
    Svetlana SKVORTSOVA
    Assistante de galerie
    GALERIE MICHEL REIN
    Boning YUAN
    Études économique sur les artistes
    FIN’ART CONSULTING
  • Ying ZHANG
    Assistante
    SENS UNIQUE PRODUCTION
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