INSEEC MSc & MBA
FR
INSEEC MSc & MBA
INSEEC MSc & MBA
FR
Management des Activités Culturelles et Artistiques

Management des Activités Culturelles et Artistiques

PARISFrançais

Un cursus de 3ème cycle en management culturel

Former des cadres polyvalents sur le marché de l'art et de la culture

L'objectif de ce programme Master of Science est de former des cadres polyvalents, capables d'appréhender les enjeux financiers, économiques et stratégiques du marché de l'art et de la culture. Le cursus permet de développer des compétences en :

  • Négociation avec des acteurs complexes et multiples (institutions publiques, mécénat culturel privé, presse…)
  • Gestion de projets culturels et artistiques
  • Evaluation des risques liés au marché.

Le programme vise à faire connaître les caractéristiques de l'environnement, de l'offre et des produits culturels ; les spécificités de la gestion des institutions, des entreprises culturelles et des grandes industries culturelles (édition, disques, cinéma) ; et l'impact des nouvelles technologies dans leur développement.


Les étudiants, à l'issue de cette formation, pourront occuper des postes à responsabilité dans les structures culturelles publiques et privées : programmation, direction, gestion et développement, courtage, conseil artistique...


N°5 au classement SMBG 2015 Les meilleurs Masters et MSc en management culturel, Le Figaro 2015

Je m'inscris à ce programme
En savoir plus
Je souhaite
ACTUALITES
Anne THOUMYRE

Anne THOUMYRE

Directrice de programme

"Comprendre le marché de la culture dans ses aspects marketing, juridique et politique"

Cette formation en Management des Activités Culturelles et Artistiques se propose d'investir le marché de la culture d'une manière concrète et aussi exhaustive que possible.

Sont ainsi abordées les principales industries culturelles, audiovisuelles et artistiques, industries du disque et de l'édition, en passant par le spectacle vivant, dans leurs aspects aussi bien marketing, juridique et financier, qu'évènementiel et politique, et d'en comprendre les mutations qu'elles connaissent aujourd'hui. Au centre de ce programme, la production culturelle est alors traitée à ses différentes étapes d'élaboration : recherche de financement (partenariat, mécénat) et gestion budgétaire, stratégies marketing et communicationnelles, connaissance des politiques publiques qui agissent sur le marché.

A leur sortie, nos étudiants sont les futurs acteurs décisionnels du marché de la culture dans des secteurs aussi divers que l'administration d'entreprises culturelles, le conseil en stratégies de développement et recherche de financement, la direction d'un service de communication ; mais aussi, en gestion de portefeuille artistique, de valorisation des marques culturelles...

Cours spécialisés

Production culturelle

  • Les industries culturelles et artistiques

    Les spécificités du bien culturel ; acteurs, enjeux, typologies des industries culturelles et artistiques ; les politiques culturelles de l’État français et les enjeux à l’heure de la libéralisation du secteur public ; le secteur privé ; consommation des produits culturels : les pratiques culturelles des Français.

  • Édition digitale

    Appréhender l’industrie de l’édition numérique : les enjeux économiques et humains.
    Une nouvelle manière d’écrire et de lire.
    Les mutations de la production éditoriale.

  • Production audiovisuelle

    La télévision en France et en Europe : organisation et fonctionnement, sources de financement.
    La production documentaire, exemple d’une production culturelle : montage de production de sa réalisation à sa diffusion.
    La captation de spectacle vivant.

  • Production radiophonique

    Histoire récente de la radio.
    Son environnement culturel et artistique, son rapport avec la musique, ses métiers.
    Son contexte juridique et financier.
    Son avenir dans le cadre des nouvelles technologies et du numérique.

  • Économie du Paysage Audiovisuel Français

    Comprendre l'écosystème télévisuel : les acteurs du marché, leurs stratégies et leurs relations, les logiques et les équilibres de l'écosystème, les flux fonctionnels et financiers, les coûts et les financements, le rôle clé de l'audience, l'incidence des politiques publiques et du marché international.

  • Production de spectacle vivant

    Comprendre la production du spectacle vivant dans ses dimensions stratégiques, managériales et organisationnelles : marché multiforme (réseaux et publics).
    Les perspectives de développement à l’heure des nouvelles politiques publiques (création d’un centre national de la Musique).

  • Productions culturelles

    Comprendre les mécanismes et les contraintes mis en jeux dans la conception et la production de projets culturels : exemple du commissariat d’exposition.
    Perspectives de ce champ d’activité.
    Projet d’étude.

  • Gestion d'un projet culturel

    Réalisation concrète d'un projet culturel, de sa conception à sa diffusion : gestion d'une entreprise culturelle, aspects logistiques, juridiques, financiers, marketing et communication ; management d'équipes ; management de projet : respect du cahier des charges, devis, tenue des délais. Réalisation d'un mémoire sur le projet professionnel.

INGÉNIERIE CULTURELLE

  • Propriété culturelle et artistique

    Identification juridique des œuvres et des auteurs au niveau national et international : brevets d’invention, dessins et modèles, marques de fabrique, droits d’auteur.
    Droits et obligations de chacun des partenaires.

  • Partenariats, mécénat et recherche de financement

    Mécénat et parrainage : financements privés et institutions culturelles ; dispositifs juridiques et fiscaux ; les formes de mécénats (arts visuels et spectacle vivant) ; développement des actions croisées culture / solidarité ; ouverture à de nouveaux territoires culturels.
    Le crowfunding.
    Les entreprises dans le mécénat ; les fondations d’entreprise : financement, statuts et rôles.

  • Marketing des arts et de la culture

    Les grands mécanismes du marketing en cours dans les secteurs culturels : analyse économique de l’offre et de la demande sur le marché de la culture et impact de l’intervention publique.
    Les mutations du marketing culturel à l’heure du numérique : les nouvelles pratiques marketing.

  • Outils et stratégies hors média

    Outils et stratégies hors média de l’évènement culturel : connaissance des acteurs médias du marché de la culture et élaboration de stratégies de communication auprès des médias traditionnels et digital médias (fichier de presse, page facebook).
    Conception des outils spécifiques à la communication appliquée au marché de la culture (communiqué de presse, dossier de presse).
    Organisation d’événements presse (conférence de presse ; voyage de presse).

  • Stratégie média

    Connaissance des médias à l’ère du numérique et des différents outils de médiaplanning.
    Recherche des cibles et hiérarchisation des acteurs : établir une stratégie de communication cohérente pour un événement culturel.

Cours transversaux et fondamentaux

  • Gestion budgétaire et financière

    Les outils nécessaires à la gestion d’une entreprise culturelle.
    Gestion prévisionnelle ; définition des plans et budgets ; élaboration des documents prévisionnels ; bilans et comptes de résultat.

  • Infographie et production de la chaîne graphique

    Comprendre et appréhender les différentes phases de production d'un document imprimé ; maîtriser la terminologie de base afin de dialoguer avec les prestataires extérieurs.

  • English for Culture and the Arts

    Maîtrise de l’anglais spécifique au secteur.
    Maîtrise du vocabulaire approprié aux différentes industries culturelles (musique, cinéma, télévision, arts visuels, arts du spectacle).
    Mises en situation pratiques et professionnelles.

  • Champ de la création

    Comprendre la problématique de la création artistique : aspect économique, contraintes de création, relations avec les professionnels de la diffusion.
    Soutien public/privé aux arts : source de financement, subventions…

  • Patrimoine culturel et artistique

    La notion patrimoniale en qualité de fondement culturel et son rapport au bien culturel.
    Le patrimoine à l'ère du numérique et de la postmodernité.
    La politique patrimoniale française : mise en valeur nationale et internationale. Développement national et international du patrimoine.

Projets, Stages et Parcours Professionnels

PROJETS D'ENTREPRISE RÉALISÉS PAR LES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME

Résolution d'un cas d'entreprise ou d'une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l'entreprise et l'équipe pédagogique.

  • Organisation du festival international du film d’art « Nos Yeux Grands Ouverts », visant à promouvoir les jeunes réalisateurs de court-métrage. Les étudiants assurent chaque année l’ensemble des activités liées à un tel événement : choix de la thématique, appel et réception des candidatures, recherche de partenariats et de subventions, logistique, sélection des membres du jury, budgétisation, communication et évènementiel.

STAGES ET 1ère EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME

  • Louise ARNAL
    Assistante communication et relations avec les publics
    THÉÂTRE PARIS-VILLETTE
    Flore AVIER
    Organisation du 2e symposium Douleur Ethique et Soins Palliatifs du Pays d'Aix
    CENTRE HOSPITALIER D’AIX-EN-PROVENCE
    Aurélie BAZOT
    Responsable junior de la communication du Festival de l'Orangerie de Sceaux
    ASSOCIATION S.M.E.S.
    Anne BEZIER
    Assistante chef de projet
    CASABLANCA AGENCE CONSEIL EN COMMUNICATION CINEMA
  • Adelaide BONNET
    Assistant communication
    VAUX-LE-VICOMTE
    Clémentine CHANEZ
    Chargée de relations publiques
    STUDIO THÊÂTRE DE STAINS
    Yumo CHEN
    Assistante de galerie
    GALERIE MOR CHARPENTIER
    Assia DAHMAN
    Assistante service de presse
    FPR EDITIONS
  • Emilie DE LA FLECHERE
    Assistante chargée de production
    JAZZ À VIENNE
    Madeleine DIAZ
    Chargée de la réalisation des documents de communication
    MAIRIE DE SURESNES
    Martine DUBERTRAND
    Assistante chargée de projet
    ARTÉ
    Jessica DUPUIS
    Coordinatrice et assistante
    APC
  • Marine FOUCAUD
    Agent artistique Junior
    CLB MANAGEMENT
    Capucine GOLICHEFF
    Attachée de presse
    LADILAFE PRODUCTIONS
    Eléonora GRZENKOWICZ
    Chargée des relations internationales et de la communication
    MAIRIE DE BOULOGNE-BILLANCOURT
    Florence JARVIS
    Chargée de conseil et de développement
    CARAT CULTURE
  • Marie KALAGHABIAN
    Agent artistique Junior
    IMG Artists
    Pauline LAURENT
    Assistante de publicité et des partenariats
    QOBUZ MUSIC GROUP
    Charlotte LEVY
    Chargée de communication
    ÉDITIONS CARACTÈRES
    Constance MALPEL
    Chargée festivals et ventes internationales
    MEMENTO FILMS INTERNATIONAL
  • Richard MARIDET
    Community manager
    SPECTACULAIRE.COM
    Tiphaine PIRON
    Assistante de rédaction
    L'OFFICIEL DES GALERIES ET MUSÉES
    Valentine WURTZ
    Assistante promotion internationale
    SONY MUSIC ENTERTAINMENTS
L'INSEEC Masters of Science et MBA est membre du Groupe INSEEC.

Le Groupe INSEEC, leader de l'enseignement supérieur privé en France, propose une large gamme de programmes de Bac à Bac+8 en formation initiale et continue... Campus à Paris, Lyon, Bordeaux, Chambéry, Genève, Monaco, Londres, Shanghai et San Francisco.

Groupe INSEEC
Découvrez également les autres programmes du Groupe INSEEC :