INSEEC MSc & MBA
FR
INSEEC MSc & MBA
INSEEC MSc & MBA
FR
MSc 1<sup>ère</sup> année Communication (option E-Sport)

MSc 1ère année Communication (option E-Sport)

PARISFrançais

MSc1 Communication – option E-SPORT
(uniquement à Paris)

Tommy LAMBERT

Tommy LAMBERT

Coordinateur du MSc 1 Communication, option E-SPORT

Objectif : Acquérir les compétences en communication, appliquées à l’univers de l’E-SPORT

"SE PRÉPARER AUX MÉTIERS DE LA COMMUNICATION DANS LE DOMAINE DE L’E-SPORT EST UN NOUVEAU CHALLENGE, C’EST AUX FUTURS PROFESSIONNELS DU MILIEU D’EVANGELISER L’E-SPORT AUPRES DES ENTREPRISES"

C'est en 2015 dans le cadre du tournoi "The International 2" se déroulant sur le jeu vidéo Dota 2 que des records sont atteints : un cash-pize de plus de 22 millions de dollars offrant par la même occasion une belle exposition médiatique à un secteur encore méconnu. A titre de comparaison, le tournoi Roland Garros de la même année offrait un cash-prize de 15 millions d'euros.

Le secteur de l'E-SPORT est aujourd'hui composé d'entreprises d'événementiel, de médias, de structures compétitives. Les compétitions retransmises en direct sur différentes plateformes de streaming de vidéo atteignent parfois des records d'audience faisant pâlir certaines chaînes de TV traditionnelles.

Le MSc 1ère année Communication, option E-SPORT est une formation qui permet d’acquérir les connaissances nécessaires en entreprise et enseignements techniques avec une forte spécialisation.
L’univers de la communication étant large, notre approche pédagogique est dirigée directement par des intervenants provenant des plus grandes entreprises du milieu de l’E-SPORT.
L’objectif principal est de former les étudiants avec des profils divers et ainsi les emmener vers des métiers tels que ceux d'agent eSportif, de responsable évènementiel, de chef de publicité, de chargé(e) de communication externe/interne, etc.

Il est important pour nous, que nos étudiants obtiennent la meilleure formation qu’il soit. C’est pourquoi, cette formation n’est pas un obstacle pour entrer dans des entreprises du milieu de la communication externe à celui de l’E-SPORT.
L’E-SPORT n’a pas réinventé la communication, mais justement utilise cette base comme un moyen de commercialiser son environnement.

Cette formation de 3ème cycle est généraliste et très pointue sur un marché qui a changé en permanence. Elle permet d'offrir à nos étudiants des postes du domaine de la communication pour des WebTV, chez l'annonceur, et des profils plus techniques en agence de publicité ou en agence média.
Ce programme répond aux besoins très évolutifs d’un marché de plus en plus exigeant, qui vise à recruter des profils de plus en plus polyvalents. C’est l’occasion pour nos étudiants de rencontrer les plus grandes entreprises du milieu, afin d’apprendre sur des cas concrets d’entreprise, mais aussi de créer un réseau professionnel qui sans ce programme ne serait possible.


Nos intervenants/partenaires :

hurrah
Gamers-Origin
E corp

Cours transversaux et fondamentaux

  • GESTION BUDGÉTAIRE ET TABLEAUX DE BORD

    L'objectif est d'acquérir les compétences clés en terme de gestion budgétaire et de reporting. L'accent sera notamment mis sur : l'architecture budgétaire, avec la mise en oeuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

  • BUSINESS PLAN ET CRÉATION D'ENTREPRISE

    Ce module a pour objectif d'apprendre la réalisation d'un Business Plan ou plan d'affaires : conception de projet chiffré de création ou de développement d'entreprise. Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

  • MARKETING DIGITAL

    À travers des études de cas, ce module a pour objectif de maîtriser les outils propres au marketing et à la communication sur Internet, en abordant principalement :
       - Les dernières tendances du e-commerce (m-commerce / f-commerce...).
             - L'intégration du Web 2.0 aux stratégies marketing.
             - Présentation et maîtrise des outils du Web analytics.
             - Élaboration d'une stratégie marketing et commerciale sur les différents médias sociaux.

  • CULTURE EVENEMENTIELLE

    Étude et application des fondamentaux en marketing et en communication dédiées aux événements.
    Savoir où se situent les événements dans une stratégie marketing, et par rapport aux autres techniques de communication (communication interne / communication externe, communication corporate / communication produite, online / offline, etc.).
    Création, gestion, organisation et promotion d'événements en vue de renforcer l'image, fidéliser le client et accroître les ventes.

  • EFFICACITE MANAGERIALE ET LEADERSHIP

    Maîtriser les leviers de la cohésion et de la motivation de l’équipage dans un contexte de navigation côtière. Affirmation de son autorité et de son leadership en situation de navigation au long cours.

  • SOCIOLOGIE ET BRAND CONTENT

    La sociologie humaine étudie les comportements humains. Les relations entre les humains sont essentielles. Le lien entre la sociologie et le brand content permet d’obtenir des possibilités qui se renouvellent et les marques peuvent désormais occuper l’espace digital de différentes manières. Toutes les formes de contenus sont susceptibles d’être utilisées par une marque pour mener à bien une campagne de brand content.

  • RELATIONS PUBLIQUES ET PARTENARIATS

    Mettre en place des partenariats et comprendre les enjeux commerciaux liés à différentes spécificités telles que les relations presses et des relations publiques dans une stratégie de communication. Connaître le rôle des agences médias : conseil, choix des médias et des supports.

  • EXPRESSION COMMUNICATION

    Construire son personnage public. Définir l'image que l’on souhaite faire passer. Trouver le ton juste. Incarner des valeurs. Adapter son style de communication à sa personnalité.

Cours spécialisés

  • MECENAT ET SPONSORING

    Comprendre les principes du mécénat et en quoi consiste un partenariat. C’est aussi mettre en place un partenariat, concevoir un plan d’action, piloter le plan d’action, analyser les résultats, convaincre, manager l’équipe dédiée à la collecte de fonds et au mécénat.

  • MARKETING DIGITAL

    Analyser et comprendre les éléments influençant les décisions stratégiques dans le cadre d'un lancement de nouveau produit, de pénétration d'un nouveau marché, ou de modification de la concurrence.
    Maîtriser les outils d'analyse de marché (demande, concurrence, produits, environnement).
    Comprendre le comportement du consommateur (études qualitatives et quantitatives, introduction aux panels), ainsi que les principaux facteurs influençant l'achat (les groupes de référence), afin de définir un positionnement produit efficient.

  • STRATEGIE DES MARQUES

    Comprendre les spécificités de la communication produit et de la communication de marque.
    Savoir identifier les techniques de discours de la marque, et l'identité de marque à travers les signes émis par l'entreprise.
    Savoir définir une stratégie de communication en adéquation avec la stratégie marketing.
    Concevoir un plan de communication adapté à la stratégie de l'entreprise, au positionnement de la marque, en fonction de l'actualité et de l'environnement concurrentiel.
    Proposer un médiaplanning cohérent en fonction du plan de communication et du budget.

  • HISTOIRE ET CULTURE

    Il est nécessaire de comprendre comment le monde de l’E-SPORT a pu voir le jour, comment celui-ci a évolué, transformé et surtout a pu aboutir à un véritable marché où les marques voient en ce milieu, une vraie opportunité pour toucher d’une autre manière les audiences qui s’y rapatrient.

  • DROIT APPLIQUÉ A LA COMMUNICATION

    Approche légale de l'entreprise : positionnement de l'entreprise dans l'environnement juridique ; les régimes juridiques des différentes formes sociales de l'entreprise (SARL, SA, SCS, SCA, SAS et SNC).
    Droit à l'image.
    Droit sur le net.
    Droit appliqué au business sur internet.

  • STRATEGIE DE COMMUNICATION

    Définir une stratégie de communication permet de structurer et coordonner les différentes actions ou supports qui seront mis en œuvre et d’avoir, en amont, une vision globale de l’ensemble des actions déployées sur l’année (presse, publicité, site internet, e-marketing, événementiel etc…) afin d’en maîtriser la périodicité, le budget et la réalisation.

  • ORGANISATION D’EVENEMENTS

    Mettre en place un événement avec ses outils dédiés (Gantt, chemin critique, etc.), tout en ne perdant pas de vue la dimension marketing-communication et non industrielle.
    Définition de la cible et des objectifs de communication dans le cadre d’un évènement (prospects, client, nouvelle offre).

  • TECHNIQUES DE PRISE DE VUE

    Comprendre les principes du streaming, comment bien animer une émission. Préparer un tournage, réaliser un tournage et finaliser un tournage. Savoir-faire une différence entre le tournage télévisuel et WebTV.

  • ENCADREMENT ET RECRUTEMENT

    Encadrer des activités eSportives en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers. Participer à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie et d’un projet de développement de club. Savoir encadrer les joueurs et les conseillers. Identifier des éléments internes/externes qui peuvent altérer les joueurs.

Poursuite en 2e année de Master of Science / MBA

Ce MSc 1 Communication mène :

Des passerelles sont également possibles vers les autres formations de 2e année du Pôle Marketing.

ACTUALITES
L'INSEEC Masters of Science et MBA est membre du Groupe INSEEC.

Le Groupe INSEEC, leader de l'enseignement supérieur privé en France, propose une large gamme de programmes de Bac à Bac+8 en formation initiale et continue... Campus à Paris, Lyon, Bordeaux, Chambéry, Genève, Monaco, Londres, Shanghai et San Francisco.

Groupe INSEEC
Découvrez également les autres programmes du Groupe INSEEC :