INSEEC MSc & MBA
FR
INSEEC MSc & MBA
INSEEC MSc & MBA
FR
MSc 1<sup>ère</sup> année Management Juridique

MSc 1ère année Management Juridique

PARIS | BORDEAUXFrançais

Cours transversaux et fondamentaux

  • Gestion budgétaire et tableaux de bord

    L'objectif est d'acquérir les compétences clés en terme de gestion budgétaire et de reporting. L'accent sera notamment mis sur : l'architecture budgétaire, avec la mise en oeuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

  • Business Plan et création d'entreprise

    Ce module a pour objectif d'apprendre la réalisation d'un Business Plan ou plan d'affaires : conception de projet chiffré de création ou de développement d'entreprise. Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

  • Stratégie d'entreprise

    Une méthodologie précise d'analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l'environnement, est présentée.

  • Négociation

    Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international. Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

  • Anglais

    Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l'anglais commercial. Les étudiants ont la possibilité de passer le TOEIC.

  • Informatique

    Ce module a pour objectif l'approfondissement des compétences des étudiants en informatique : à la fois sur les bases techniques, architecture type d'un système informatique, d'un système d'exploitation, et sur les outils bureautiques (Excel, Access, PowerPoint).

  • Business Game

    Le jeu d'entreprise s'effectue à l'aide d'un simulateur de gestion. Des groupes d'étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l'entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l'entreprise.

  • Business Skills

    What makes a successful business person? Internal and external communication skills; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture.

Cours spécialisés

  • Droit pénal des affaires

    Maîtriser l’ensemble des règles de droit relatives aux infractions caractérisées dans le monde des affaires et concernant les commerçants, les dirigeants et les industriels.
    Intégrer le lien entre le droit pénal général, la procédure pénale générale et le droit pénal des affaires.
    Panorama des principales infractions en droit pénal des affaires (discrimination, vol, extorsion, chantage, escroqueries, abus de confiance, abus de faiblesse ou d’ignorance, recel, blanchiment, atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données, corruption active et trafic d’influence, usurpation de titres…) et des principales infractions issues du code de commerce.

  • Droit des entreprises en difficulté

    Maîtriser les modalités de prévention de la défaillance des entreprises, ainsi que le règlement non judiciaire de leurs difficultés.
    Traitement amiable (procédure de conciliation et traitement administratif des difficultés, mandat ad hoc), et judiciaire des difficultés des entreprises (procédure et plan de sauvegarde, procédure de redressement judiciaire, liquidation).
    Les sanctions patrimoniales et personnelles frappant les dirigeants de sociétés.

  • Droit de la concurrence

    Maîtriser les règles du droit national de la concurrence et du droit communautaire de la concurrence afin de comprendre les modalités de mise en place d’une stratégie de concurrence sur les marchés.
    Droit des pratiques anticoncurrentielles (ententes et abus de domination), le contrôle des concentrations ainsi que le contrôle des aides d’État.
    Seront également abordés l’interdiction de la concurrence déloyale, le droit des contrats, la protection de la propriété intellectuelle, le droit de la régulation et le droit public de la concurrence.

  • International Business Law

    This course introduces students to the special legal problems which arise in negotiating, concluding and executing contracts in an international context. International transactions may involve contracting parties from several nations and/or the execution of contractual obligations in several different nations. Special emphasis is given to the question of choice-of-law. The question of the legal implications of e-commerce is also discussed.
    Introduction to incoterms, set of rules established for the interpretation of the most commonly used trade terms in foreign trade which parties to a contract can agree upon to avoid misunderstandings, disputes and litigation.

  • Droit social

    Maîtriser les mécanismes de raisonnement juridique permettant d’assurer le dialogue social dans l’entreprise et les relations sociales individuelles et collectives : droit social international et communautaire, droit de l’entreprise employeur (droit disciplinaire, droit conventionnel, droit et gestion administrative du personnel, droit et gestion de la rémunération et de la paie, droit et gestion de la prévoyance), droit des contentieux et maîtrise des risques (risque santé au travail, institutions administratives en droit social et contentieux prud’homal).

  • Droit des affaires et fiscalité

    Définition du droit des affaires.
    La notion de contrat.
    Les différentes natures d’obligation : obligation de moyen et obligation de résultat.
    La notion de personnalité morale, le fonctionnement de la SARL, de la SA et de la SNC.
    Les critères de choix d’une forme d’entreprise.
    Le rôle et les pouvoirs des organes de contrôle et de direction.
    Les principes et les champs d’application de l’IS, l’optimisation fiscale dans un groupe.
    La fiscalité internationale.
    La TVA : principes et mécanismes.
    Les régimes particuliers de la TVA.
    La territorialité de la TVA : les règles de la territorialité de la TVA, les livraisons de biens meubles, la prestation de service.
    La TVA exigible : l’assiette de la TVA et son calcul.

  • Finance d'entreprise

    Maîtriser les concepts fondamentaux du diagnostic financier afin de mener une analyse globale de l’entreprise et d’établir des prévisions financières.
    Sources d’information, analyse sectorielle, analyse de la performance économique et financière, analyse de la structure financière et du mode de financement, élaboration de prévisions.

ACTUALITES

Poursuite en 2e année de Master of Science / MBA

Ce MSc 1 Management Juridique mène :

Des passerelles sont également possibles avec les autres formations de 2e année du Pôle Management (en français/anglais et full English).

L'INSEEC Masters of Science et MBA est membre du Groupe INSEEC.

Le Groupe INSEEC, leader de l'enseignement supérieur privé en France, propose une large gamme de programmes de Bac à Bac+8 en formation initiale et continue... Campus à Paris, Lyon, Bordeaux, Chambéry, Genève, Monaco, Londres, Shanghai et San Francisco.

Groupe INSEEC
Découvrez également les autres programmes du Groupe INSEEC :