INSEEC MSc & MBA
FR
INSEEC MSc & MBA
INSEEC MSc & MBA
FR
MSc 1<sup>ère</sup> année Management de la Distribution

MSc 1ère année Management de la Distribution

BORDEAUX | CHAMBERYFrançais

Cours transversaux et fondamentaux

  • Gestion budgétaire et tableaux de bord

    L'objectif est d'acquérir les compétences clés en terme de gestion budgétaire et de reporting. L'accent sera notamment mis sur : l'architecture budgétaire, avec la mise en oeuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

  • Business Plan et création d'entreprise

    Ce module a pour objectif d'apprendre la réalisation d'un Business Plan ou plan d'affaires : conception de projet chiffré de création ou de développement d'entreprise. Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

  • Stratégie d'entreprise

    Une méthodologie précise d'analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l'environnement, est présentée.

  • Négociation

    Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international. Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

  • Anglais

    Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l'anglais commercial. Les étudiants ont la possibilité de passer le TOEIC.

  • Informatique

    Ce module a pour objectif l'approfondissement des compétences des étudiants en informatique : à la fois sur les bases techniques, architecture type d'un système informatique, d'un système d'exploitation, et sur les outils bureautiques (Excel, Access, PowerPoint).

  • Business Game

    Le jeu d'entreprise s'effectue à l'aide d'un simulateur de gestion. Des groupes d'étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l'entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l'entreprise.

  • Business Skills

    What makes a successful business person? Internal and external communication skills; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture.

Cours spécialisés

  • Distribution Policies

    Outline and describe each of the major components of an effective distribution strategy. Identify the various categories of distribution channels and understand the factors that influence channel selection. Understand the role of channel intermediaries and their relationships (channel conflict…). Identify option/ strategic retail alternatives. Implement the retail strategy, evaluate and control. Master retail mix and its components. Understand manufacturer/retailer relationships challenges.

  • Stratégies omnicanal et e-commerce

    Développer de nouveaux points de contact de vente avec les clients (multicanal). Intégrer dans la stratégie marketing tous les différents canaux dans le parcours du consommateur pour fluidifier au maximum l’expérience du consommateur (cross canal). Les magasins connectés (omnicanal).

  • Management de la relation client

    Maîtriser les techniques de gestion d’un ou plusieurs rayons ou points de vente en intégrant toutes les fonctions de gestion commerciale, animation et implantation commerciales. Maîtriser les techniques de vente et d'achat (conseil clientèle, législation commerciale, référencement). Gérer l’assortiment et le merchandising d’un rayon. Animer et optimiser les ventes. Gérer la relation client. Etablir des prévisions. Analyser les indicateurs de gestion et tableaux de bord. Gérer les stocks. Planifier le travail. Former et faire évoluer les collaborateurs.

  • Category Management et achats

    Maîtriser les panels consommateurs et distributeurs. Intégrer les besoins spécifiques des clients (comportement d’achat en magasin ou logique d’utilisation des produits) afin de les fidéliser durablement. Category Management et parcours client cross canal (drive et retail). Bâtir des plans d'action plus efficaces en termes d'impact sur le CA ou sur la marge bénéficiaire, grâce à un ciblage plus "complet" des consommateurs (shopper marketing).

  • Management et leadership

    Mettre en pratique les grandes théories stratégiques de l’entreprise. Réaliser des études de cas stratégiques, conseil et organisation en entreprise. Organiser, planifier et mettre en œuvre la stratégie pour contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.

  • Marketing de la grande distribution et trade marketing

    Connaître les stratégies de développement des différents acteurs de la grande distribution alimentaire et de la distribution spécialisée. Maîtriser les aspects techniques : promotions trade, merchandising, prix de vente, marges, budgets de coopération commerciale.
    Maîtriser la chaîne du B to B to C. Intégrer les nouvelles tendances : drive, magasins de proximité, e-commerce. Renforcer la synergie fabricant/distributeur. Connaître le marketing du distributeur et MDD.
    Maîtriser le trade marketing (category management, ECR et merchandising) : planifier, préparer et suivre les opérations de trade marketing. Exploiter les informations issues des actions de trade marketing. Mesurer les performances du rayon et de la promotion. Mesurer le ROI. Préconiser et mettre en œuvre une démarche de marketing relationnel (fidélisation, marketing direct, CRM, etc.) sur tous les canaux (points de vente, catalogues, sites web, centres de contacts, etc.).

  • Droit commercial

    Approche légale de l'entreprise : positionnement de l'entreprise dans l'environnement juridique ; les régimes juridiques des différentes formes sociales de l'entreprise (SARL, SA, SCS, SCA, SAS et SNC). Approche des relations commerciales : présentation du régime juridique applicable aux actes de commerce ; classification des contrats ; approche pratique de la formation (consentement, capacité et objet du contrat) et de l'exécution du contrat ; particularités et principales clauses du contrat de vente ; les conditions générales de vente ; les principes de responsabilité.

ACTUALITES

Poursuite en 2e année de Master of Science / MBA

Ce MSc 1 Management de la Distribution mène :

Des passerelles sont également possibles vers les autres formations de 2e année du Pôle Management.

Exemples de stages réalisés par les étudiants du programme

  • Maxime DANIELLI
    Force de ventes - GENERAL MILLS
    Maëlle LE DOUARIN
    Assistante manager d’exploitation - L’ATELIER DES CHEFS
    Julien ROUSSELOT
    Assistant chef de rayon - AUCHAN
    Han WANG
    Conseiller clientèle - LACOSTE
L'INSEEC Masters of Science et MBA est membre du Groupe INSEEC.

Le Groupe INSEEC, leader de l'enseignement supérieur privé en France, propose une large gamme de programmes de Bac à Bac+8 en formation initiale et continue... Campus à Paris, Lyon, Bordeaux, Chambéry, Genève, Monaco, Londres, Shanghai et San Francisco.

Groupe INSEEC
Découvrez également les autres programmes du Groupe INSEEC :