L’alternance Ecole / Entreprises : l’atout des MSc & MBA INSEEC

Véritable immersion en entreprise et tremplin pour l’obtention du premier emploi, le stage est un point majeur des formations de 3e cycle INSEEC. Il permet aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis théoriques, de prouver leurs compétences aux professionnels avec lesquels ils travaillent. Le rythme alterné peut être réalisé sous différents contrats, dont la convention de stage.

Rythme des études

Les MSc & MBA INSEEC proposent 2 rentrées par an (octobre et février) ainsi que différents rythmes pédagogiques. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de rythmes possibles. Contactez chaque campus pour savoir quel rythme correspond à la formation que vous avez choisie.

3 jours école / 2 jours entreprise
pendant 1 semestre puis 1 semestre
à temps plein en entreprise.

4 jours école / 11 jours
en entreprise
durant toute l’année scolaire.

1 semaine école / 3 semaines
en entreprise
durant toute l’année scolaire.

Aspects techniques de la Convention de stage

En fonction de son projet professionnel l’étudiant à la choix de réaliser son cursus en stage alterné dès la rentrée ou alors d’attendre le second semestre pour effectuer un stage à temps plein. Le stage alterné est un stage classique basé sur le modèle de l’alternance (période de cours/période en entreprise). Le stage à temps plein est obligatoire pour tous les étudiants en formation initiale durant le second semestre.

La convention de stage est signée entre l’école, l’étudiant et l’entreprise. Ce n’est pas un contrat de travail. Sa durée ne peut excéder 924 heures de présence effective en entreprise (6 mois en temps plein) réparties sur l’année universitaire.

Le montant minimal de la gratification est fixé à 15% du Plafond Horaire de la Sécurité Sociale au 01/01/2018. Un étudiant touchera, lissé sur 6 mois, un montant de 577,55 €. Ce montant est exonéré de charges sociales. Il est possible de négocier des avantages et une rémunération plus élevée (en fonction des missions, de l’activité rapportée, de l’expérience du stagiaire). A titre d’exemple, en 2017,  la moyenne de rémunération pour un MSc 1re année est de 700, pour un MSc 2e année elle est de 900 €.

La démarche d’édition de la convention de stage se fait directement sur le campus numérique de l’école dès l’arrivée effective en cours. Afin d’affiner leur projet professionnel, les étudiants en 2e année de MSc ou MBA  peuvent poursuivre leur stage en alternance dans l’entreprise qui les a accueillis en 1re année, ou bien choisir de changer d’entreprise.

Entreprises, déposez vos offres

Cliquez sur le campus de votre choix afin d’être redirigé vers la plateforme correspondante :

En relation constante avec les entreprises qui recrutent

Les MSc & MBA INSEEC permettent à leurs étudiants une insertion rapide et efficace en entreprise en apportant une aide personnalisée dans la définition du projet professionnel. La recherche de stage est effectuée conjointement par les étudiants et l’école.

Le département Relations Entreprises et Stages reçoit et sélectionne de nombreuses offres de stage tout au long de l’année, dont une grande partie concerne des stages de longue durée. Toutes ces offres sont ensuite consultables sur le site intranet de l’école et font l’objet d’une actualisation quotidienne. Les étudiants peuvent accéder à cet espace grâce à des codes de connexion qui leur sont communiqués à la rentrée.

Contacts

Pour joindre le Département Relations Entreprises et Stages de l’INSEEC MSc & MBA :

INSEEC MSc & MBA Paris
careercenter.msc.paris@inseec.com
01 40 38 77 61

INSEEC MSc & MBA Bordeaux
Guillaume ROSSIGNOL
05 56 01 22 10

INSEEC MSc & MBA Lyon
Mylène BESTOSO
04 37 92 11 28

INSEEC MSc & MBA Chambéry
Christine VISENTIN
04 79 25 34 32