Le responsable supply chain doit coordonner et planifier en amont le transport et les expéditions, concourir à la préparation et à l’expédition/réception des marchandises et assurer la cohérence du travail avec les besoins de la production et/ou des magasins.

Missions

Il doit donc traiter en amont les commandes, assurer la gestion et la tenue physique des magasins de stockage. Il planifie également le transport, c’est à lui de respecter les modalités de livraisons qui ont été conclues dans le contrat.

Ensuite, il met en place les opérations des douanes, prépare les groupages de marchandises. Et enfin il participe au planning de production en garantissant la disponibilité des matières premières.

Superviser la politique de sous-traitance en matière de transport, de stockage et de conditionnement est une tâche qui lui revient, ainsi qu’élaborer des procédures visant l’optimisation des coûts, délais et qualité, et le contrôle des phases d’acheminement du produit.

Compétences

Le responsable de la supply chain connaît bien les spécificités techniques du transport et de l’entreposage des produits. Cela lui permet de maximiser la productivité. Il optimise la chaîne logistique grâce à sa maîtrise de gestion, des procédures d’achats et d’approvisionnements.

Le responsable supply chain dispose de bonnes qualités relationnelles. Cela lui permet d’organiser ses équipes et d’entretenir une bonne cohésion.