Le responsable des ressources humaines assure tout ou partie du développement et de la gestion administrative des ressources humaines pour une population donnée (fonction, site, établissement, région). Il apporte son expertise RH aux opérationnels.

Missions

Le responsable RH participe à la définition de la stratégie RH et détermine les projets phares en fonction de cette stratégie et des attentes des opérationnels. Il met en place les projets RH correspondant à la stratégie de l’entreprise : mise en place du SIRH, nouvel organigramme, aménagement du temps de travail.

Il se positionne aussi comme conseil auprès des opérationnels. Il répond à leurs demandes sur tous les domaines des RH (droit du travail, formation, recrutement, contrats de travail, gestion des carrières, rémunération, gestion des IRP) et fait appel si nécessaire à des expertises pointues. Il leur apporte sont soutien dans l’application du droit du travail et dans le développement des équipes.

 

Compétences

Ce poste demande de la polyvalence car touche à tous les domaines des ressources humaines : recrutement, formation, droit social, gestion des carrières, paie. Il s’agit en effet d’un poste généraliste.

Le Responsable RH doit avoir une culture économique et financière et bien connaître tous les métiers de l’entreprise.

Il doit faire preuve d’une bonne capacité d’écoute, d’aisance à l’oral et d’un goût pour le travail de terrain.

L’anglais peut être exigé dans des entreprises internationales.