Le responsable de la mobilité internationale élabore et/ou met en œuvre une stratégie de mobilité pour l’entreprise. Il définit les conditions de mobilité des salariés, pilote leur départ et leur retour en veillant à préserver la compétitivité de l’entreprise.

Missions

Le responsable mobilité élabore la politique de mobilité de l’entreprise, il met en place pour chaque salarié en mission un régime de protection sociale conforme aux contraintes légales et réglementaires en France et dans le pays d’accueil et propose des solutions innovantes et des améliorations de la politique de mobilité internationale pour préserver la compétitivité de l’entreprise.

Il gère les dossiers des salariés et apporte conseil et assistance aux responsable managériaux dans les différentes problématiques de mobilité internationale.

La veille fait aussi partie de son métier ; il suit les évolutions de l’environnement économique (concurrence, crise monétaire), légales, sociales, fiscales pour adapter les données salariales et les schémas contractuels et proposer des aménagements du package.

Compétences

Il maîtrise parfaitement l’organisation de l’entreprise, ses métiers et sa culture.

Il maîtrise également les fondamentaux juridiques internationaux, la fiscalité à l’international, la protection sociale, le droit social.

Il a le sens du service client : il est à l’écoute des salariés, managers, RRH et gestionnaires locaux de paie pour répondre au mieux à leurs attentes.

Il a des capacités en négociation et sait orienter les salariés.

L’anglais est souvent un prérequis.