Le responsable merchandising définit et pilote la mise en œuvre de la politique d’identité visuelle de l’enseigne et de présentation des produits, dans le but d’optimiser les ventes. Il conçoit et organise avec son équipe des mises en scène attractives dans les magasins.

Missions

Le responsable merchandising conçoit la stratégie et la politique de merchandising, il analyse les caractéristiques de consommation de la clientèle et les volumes des ventes, assure une veille concurrentielle, définit les grands principes d’identité visuelle et élabore un plan global de développement.

Il décline et affine le plan de développement en actions de merchandising par gammes de produits en collaboration avec les category managers, valide les ILV et PLV, pilote les phases de tests et veille au respect des délais et budgets.

Il manage l’équipe de merchandising et assure le suivi des indicateurs d’activité de merchandising.

Compétences

Il dispose d’une très bonne connaissance des produits et des objectifs stratégiques de l’entreprise. Il est capable de piloter et suivre des études réalisées par des prestataires (agenceurs, conseils en marketing) et a une bonne vision des stratégies de merchandising de la concurrence.

Il agit avec rigueur et méthode dans la conduite d’un projet. Il fait preuve de créativité et d’une capacité à innover, afin de concevoir des mises en scène de produits qui inciteront à l’achat.

Il a le sens de l’argumentation, une aptitude à porter et à défendre un projet devant la direction générale.