Le responsable formation définit, construit et pilote la politique de développement des compétences des salariés en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Missions

Le responsable formation définit et met en œuvre la politique de formation de l’entreprise. Il identifie les axes de formation à développer en rapport avec les orientations stratégiques de l’entreprise. Il met en place une politique de droit individuel à la formation (DIF) et le plan de formation en recueillant les besoins exprimés par les salariés.

Il s’occupe également de la gestion administrative des formations et est garant du budget afférant.

Il manage son équipe dans la mise en œuvre du plan de formation, pilote le recrutement des organismes de formation et supervise la bonne coordination des plannings.

Compétences

Le responsable de la formation a une bonne culture juridique : sans être un expert en droit social, il doit pouvoir appréhender et suivre facilement le cadre légal qui entoure la formation. Il a également une forte culture ressources humaines : la formation s’inscrit dans une politique RH globale, le dialogue avec les autres entités RH est primordial.

Il a le sens de l’organisation pour mener à bien les nombreux dossiers sur lesquels il travaille simultanément.

Il montre un certain esprit d’initiative empreint de créativité, pour lancer de nouvelles actions de formation qui répondront mieux aux besoins de l’entreprise.