Le responsable de la diversité est chargé de promouvoir la diversité et la prévention des discriminations au sein de l’entreprise par des actions de sensibilisation et la mise en œuvre de projets.

Missions

Le responsable diversité met en place la politique de diversité de l’entreprise. Pour cela, il anime un réseau en interne : DRH, managers, responsables diversité au sein des différentes entités du groupe. Il travaille avec la communication interne pour la promotion de la diversité (opérations spécifiques, pages intranet, articles sur la diversité dans les journaux internes).

Il participe avec les partenaires sociaux à la mise en place d’accords d’entreprise en matière de diversité : accord cadre contre les discriminations, accord d’égalité professionnelle, accord seniors, charte de la parentalité, plan handicap.

Il met en place des actions de sensibilisation auprès des salariés de l’entreprise et met en place des actions de contrôle afin de s’assurer que l’entreprise respecte la politique de diversité.

Compétences

Le responsable diversité est expert en gestion de projets et conduite du changement. Il maîtrise le droit du travail et les techniques de communication écrites et orales.

Il est doté d’un excellent relationnel et de créativité.

Il est capable de porter ses projets et de motiver les équipes afin de les faire adhérer aux enjeux de la diversité.