Le responsable de développement prépare l’implantation de futurs magasins, l’extension ou encore la relocalisation de magasins existants, en fonction de la stratégie commerciale de l’enseigne ou du groupe.

Missions

Le responsable du développement définit et programme la politique de développement de l’entreprise. Il analyse le potentiel de développement de l’entreprise en fonction de l’évolution du marché, de la concurrence et du positionnement commercial.

Il programme les opérations d’acquisitions et d’extensions, effectue les études de marché préalables et opère des négociations commerciales.

Il conçoit et coordonne l’aménagement de nouveaux sites et prend en charge les autorisations internes et légales.

Il assure le suivi de projet dans les délais et budgets impartis.

Compétences

Il dispose d’une très bonne connaissance des acteurs de l’aménagement du territoire, du foncier et de l’immobilier d’entreprise, des structures et des modes de décision.

Il a une bonne vision des perspectives de développement commercial, du marché et de la concurrence.

Il a une bonne connaissance du métier et de l’activité commerciale afin de pouvoir concevoir une implantation et des aménagements garantissant des conditions d’exploitation commerciale optimales.

Il est doté d’un sens de l’anticipation et agit de manière stratégique.

Il a une grande capacité d’adaptation face aux aléas inhérents à la chaîne de décision et sait résister à la pression car les enjeux financiers sont forts.