Le média planner intervient en amont du lancement des campagnes de communication, dans la création de plans médias. À partir d’études quantitatives et qualitatives, il sélectionne les supports (off line, on line) qui permettront d’atteindre la cible client définie par l’annonceur.

Missions

Afin de formaliser un plan média, le média planner doit s’approprier la stratégie de communication de l’annonceur, cerner sa problématique et étudier le positionnement produit, analyser l’environnement concurrentiel et cerner la typologie clients visée par l’annonceur (CSP, sexe, âge, localisation géographique, style de vie).

Il définit les critères quantitatifs et qualitatifs pour étudier les futurs résultats de l’étude, détermine les médias (TV, presse, radio, affichage, Internet, mobile) à inclure dans le champ de l’étude, estime le retour sur investissement possible par support et propose une sélection de produits de communication.

Il analyse les retombées du plan média et propose une évolution des objectifs de communication initiaux.

Compétences

Le média planner à le goût des chiffres, afin d’être capable de lire un panel, de mesurer le retour sur investissement d’une opération médias. Il maîtrise les techniques statistiques et les outils propres aux médias abordés et au métier du média-planning.

Il fait preuve d’une aisance rédactionnelle, pour développer de nombreuses présentations d’argumentaires et de bilans de campagnes médias.

Il a une sensibilité marketing et commerciale, toutes recommandations produites ayant des finalités en termes de ventes et d’image de marque.

Il a l’esprit critique, est autonome et a le goût de l’investigation.