Le Data Scientist est un expert de la gestion et de l’analyse pointue de données massives « big data ». Il détermine à partir de sources de données multiples et dispersées, des indicateurs permettant la mise en place d’une stratégie répondant à une problématique. Le profil d’un Data Analyst n’est pas très éloigné de celui d’un Data Scientist car il peut acquérir les compétences manquantes en se formant.

Missions

Le Data Scientist est un spécialiste qui applique son expertise en statistiques et machine learning afin de construire des modèles prédictifs ou adaptés à ses données.

Il identifie les besoins et la problématique des directions métiers. Il test et optimise les modèles (la data science est un processus itératif).

Il construit des outils d’analyse pour collecter les données de l’entreprise. Il source et rassemble l’ensemble des sources de données structurées ou non structurées pertinentes nécessaires à l’analyse.

Il enrichit la donnée avec des smart data et ou open data sous forme de résultats exploitables. Il modélise les comportements du consommateur pour en extraire de nouveaux usages utilisateurs. Il travaille aussi en mode data-driven selon le besoin du client.

Le Data Scientist n’est pas un expert du développement logiciel : ce n’est pas son rôle.

Compétences

Le Data Scientist développe des compétences clés en statistiques inférentielles ou bayésiennes, machine learning et deep learning. Il maîtrise les algorithmes de machine learning et deep learning.

Il est spécialisé en informatique décisionnelle et connait parfaitement le secteur ou la fonction d’application des données analysées.

Il développe des compétences transverses en analyse et synthèse.

Il est dynamique et enthousiaste et sait s’intégrer dans une équipe en mode Agile Scrum, en tant que Scrum Master ou Product Owner. Par ailleurs il est créatif et a le sens de l’innovation.