De son autre appellation, l’animateur de communautés web gère la présence d’une entreprise sur internet et les réseaux sociaux via une communauté d’internautes rassemblés autour d’un intérêt commun. En entreprise, il peut dépendre de plusieurs personnes différentes, comme un chef de département (communication, marketing).

Missions

Fondamentalement, l’animateur de réseaux sociaux est en charge des relations publiques. Prenant en compte la stratégie globale de l’entreprise, il établit sa propre stratégie de présence web et met en place des actions.

Il utilise plusieurs plateformes différentes pour diffuser des informations (promotion, offre, test produits, événement …). Ce contenu, il le rédige lui-même de façon attrayante. Il répond aux questions des internautes.

Il connaît son sujet sur le bout des doigts, surveille les réactions de la communauté qu’il analyse pour calculer l’impact de l’information. Il s’assure de la bonne conduite des participants, l’échange doit se faire dans le respect de chacun. Pour une utilisation optimale des plateformes, leur développement fonctionnel doit être garanti. Il effectue également une veille technologique et sectorielle.

L’objectif premier est d’entretenir la notoriété de l’entreprise.

Compétences

Ce poste est réservé aux passionnés du web, qui connaissent tout des mécanismes communautaires et des réseaux sociaux.

Il maîtrise également le référencement et les outils e-marketing et communication.

Le community manager agit en diplomate et est à l’écoute des internautes, échanges facilités par son sens du contact.

Ses compétences rédactionnelles ne sont plus à prouver. Il se laisse mener par sa réactivité et sa créativité. L’anglais est un atout.