Le business analyst participe au pilotage de l’activité de l’entreprise à partir de l’étude de données chiffrées. Il définit des outils d’analyse et d’aide à la décision. Il doit livrer une analyse stratégique des données, établir des recommandations et des plans d’action.

Missions

Le marketing business analyst définit les indicateurs clés de performance (KPI) qui serviront à mesurer la tenue des objectifs commerciaux. Il conçoit des tableaux de suivi de la performance commerciale et des outils de reporting, il analyse les bases de données et mesure le retour sur investissement (ROI) sous un angle commercial et financier.

Il étudie le marché sous un angle quantitatif et qualitatif, synthétise les données sous forme de rapports et effectue des recommandations à destination du marketing stratégique et opérationnel ou de la direction commerciale.

Il assure aussi une veille sur les réglementations susceptibles d’impacter un marché.

Compétences

Le marketing business analyst a une bonne connaissance des méthodes et outils de programmation, d’extraction et de traitement des données statistiques. Il maîtrise les outils de reporting ainsi que le logiciel Salesforce.

Il a une bonne connaissance des marchés, un goût pour les chiffres, l’esprit d’analyse et de la rigueur dans la gestion des bases de données.

Il est organisé et est force de proposition.