Appelé également qualiticien, il surveille toute la chaine de production afin que le produit final ne présente aucun défaut. Il est le garant de la qualité et donc de l’image de l’entreprise, quel que soit son domaine d’activité.

Missions

Le responsable qualité travaille avant tout pour la protection de la santé humaine, et sa tâche ne concerne pas seulement un produit, mais s’étend aussi au personnel.

Il établit une stratégie de qualité, ainsi qu’une stratégie de communication pour la qualité et se charge de les appliquer. Dans le processus de fabrication, il s’assure que les normes sont respectés en veillant notamment à l’hygiène des lieux.

Il réalise des audits internes et en fait des compte-rendu. S’il repère une erreur ou un problème, il le résout et propose des recommandations pour atteindre leurs objectifs d’amélioration.

Il rédige un guide qualité à l’attention des salariés pour les sensibiliser à ce sujet. Enfin, il démarche pour obtenir des certifications officielles, telles ISO.

Compétences

Le responsable qualité doit faire preuve de rigueur et être méthodique, il porte une grosse responsabilité sur ses épaules. Ses capacités d’analyse et d’écoute l’aident dans sa tâche.

Il a des notions en droit. Il doit avoir des connaissances liées au domaine d’activités de l’entreprise (biologie, chimie, marketing …) et il maîtrise l’anglais.