Sous l’autorité du directeur financier, le responsable administration des ventes s’occupe de la partie administrative tout au long du processus de gestions de ventes.

Missions

Le responsable ADV remplit principalement quatre missions.

D’abord, il contrôle le traitement des commandes. Pour cela, il s’assure de la disponibilité des produits et que leur prix correspondent au tarif en cours (promotion appliquée par exemple). En conséquence, il gère les stocks et les plannings de livraison et veille à ce que les délais de livraison soient respectés.

Sa seconde mission concerne le suivi de la clientèle, dont dépend l’image de l’entreprise. Il se doit donc de gérer les réclamations, répondre aux question des clients, régler les problèmes de non-paiement.

Ensuite, une tâche de gestion et prévisions commerciales lui incombe de collecter des données, d’en tirer des résultats et de les analyser. A partir de statistiques, il pourra établir un budget et anticiper les ventes.

Enfin, le responsable ADV sert d’intermédiaire entre les différents services dont il supervise la communication.

Compétences

Le responsable administration des ventes doit avoir un excellent sens du relationnel pour gérer les contacts directs avec les clients. Il a des capacités de négociateur, travaille avec rigueur et fiabilité.

Des connaissances en finances et comptabilité, ainsi que des logiciels de gestion et outils informatiques lui permettront de mener ses missions à bien. Enfin, il parle parfaitement l’anglais.