Un responsable export s’occupe du développement des ventes de l’entreprise à l’international. La plupart du temps, le responsable export est affecté à une zone géographique délimitée.

Missions

Ces deux missions principales sont de conserver la clientèle et décrocher de nouveaux contrats, et de savoir régler les problèmes logistiques et financiers.

Dans un premier temps, le responsable export doit répondre aux besoins de ses clients actuels pour les fidéliser et entretenir des relations privilégiées.

Il va également prospecter les entreprises pour que celles-ci deviennent de potentiels clients. Il va également étudier la concurrence et le marché.

Il doit savoir faire face aux problèmes logistiques et financiers : exporter de la marchandise à l’international n’est pas si simple, il faut respecter de nombreuses règles en vigueurs que ce soit au niveau de l’étiquetage, de l’emballage, du transport, …

Compétences

Un responsable export maîtrise parfaitement deux langues étrangères dont l’anglais. Il a de solides bases en commerce international. Il doit également connaître les cultures commerciales de la zone géographique pour laquelle il travaille. Il doit savoir résister au stress des nombreux imprévus qui peuvent apparaitre. Ils sont le plus souvent liés au financement ou à la logistique.

De plus un responsable export doit être mobile, il est souvent amener à rencontrer les clients avec lesquels il travaille ou encore les nouveaux clients. Il faut donc aimer voyager.