Un entrepreneur est avant tout un porteur de projet économique, prêt à prendre des risques pour développer l’idée ou le savoir-faire auquel il croit.

Missions

Un entrepreneur est multitâche. Pour monter son projet, il se doit, dans un premier temps, de faire une étude de marché pour être certain que son idée réponde à un réel besoin.

Par la suite, il réalise un business plan qui va lui permettre de définir le projet en détail (de la mission de l’entreprise au plan de financement en passant par le mode de communication etc). A partir de ce plan, il pourra définir les stratégies qu’il va adopter pour faire fonctionner son entreprise.

Une fois le projet totalement maîtrisé, l’entrepreneur va présenter son projet à des investisseurs afin de l’aider à le financer. Une fois la somme réunie pour faire fonctionner son entreprise, l’entrepreneur va s’occuper de la direction de l’entreprise.

Salaire

Très variable en fonction de son activité.

Compétences

L’entrepreneur doit avoir des connaissances dans différents milieux, les plus importants sont le marketing, la communication, la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et des connaissances solides au niveau de la législation.

Tous ces domaines réunis lui permettent de réaliser un business plan irréprochable. Il doit savoir convaincre et assumer de lourdes responsabilités.

Par la suite, l’entrepreneur doit tenir ses engagements auprès de ses employés et de ses clients.

Pour être un bon entrepreneur, il faut être optimiste, car les entrepreneurs essuient beaucoup d’échecs avant d’aboutir au bon projet.