Le Data Analyst est un expert en compréhension des enjeux data et interprétation des données en entreprise. Il extrait et analyse des données pertinentes pour aider à la stratégie. Il est capable d’utiliser ses compétences en statistiques afin d’aider les business leaders de l’entreprise à prendre d’importantes décisions en minimisant les risques.

Missions

Le Data Analyst a pour mission de nettoyer et organiser les données brutes. Il met en œuvre les statistiques descriptives et non-paramétriques afin d’avoir une idée générale des données. Son rôle est utile et crucial durant la phase d’exploration ; il peut discerner des tendances et émettre des hypothèses pertinentes.

Il crée des visualisation appelées dashboards ou cockpits de pilotage, afin d’aider dans l’interprétation et la prise de décision.

Compétences

Le Data Analyst possède de fortes compétences en reporting, il a le sens du business, de la modélisation, des réseaux sociaux, et un sens aigu en communication.

Il sait optimiser la relation client et connaitre leur situation à un moment donné. Il est capable de proposer des offres sur mesure.

Il maîtrise les langages SQL, Python et R et fait preuve d’un très bon rédactionnel.

Le Data Analyst est dynamique et enthousiaste et sait s’intégrer dans une équipe en mode Agile Scrum, en tant que Scrum Master ou Product Owner.