Le consultant en communication intervient dans la réalisation de la stratégie de communication de l’annonceur. Il coordonne le développement des actions de communication en mobilisant les bonnes ressources, en respectant le planning et le budget définis en amont.

Missions

Le consultant en communication élabore la stratégie de communication de son client. Pour cela il doit étudier et assimiler l’univers de marque, connaître l’offre et ses spécificités, sur la base d’un brief.

Il effectue une veille marché : analyse les stratégies concurrentes, partage les informations entre les responsables de la marque, les équipes créatives et productives, et le directeur de clientèle.

Il orchestre la gestion du projet, formalise les opérations de communication au moyen de cahiers des charges, définit un brief créatif auprès des équipes artistiques, coordonne le processus de création et anime les équipes.

Le consultant assure le reporting d’activité, évalue les écarts ou l’adéquation entre les objectifs fixés en amont et les résultats et propose des actions correctrices.

Compétences

Le consultant en communication possède une parfaite connaissance du secteur de la communication, du marketing et des médias, il maîtrise les tendances du marché.

Il a une capacité à s’approprier rapidement un nouvel univers de marque, une nouvelle problématique de communication.

Il maîtrise également les techniques de communication, qui varient selon les médias ainsi que les différentes chaînes graphiques et éditoriales (TV, presse, affichage, radio et Internet).

Il sait mobiliser et fédérer les ressources internes et externes de l’agence, à animer un groupe de travail.

Il possède un excellent relationnel, pour fidéliser le client et coordonner un grand nombre d’interlocuteurs.

Il est flexible, très adaptable et a le sens du collectif.