Le chef de produit marketing élabore et met en œuvre la stratégie marketing afin de soutenir la performance commerciale de ses produits. Il gère la vie d’un produit, de sa conception à sa distribution, en étant l’interface avec l’ensemble des services.

Missions

Le chef de produit marketing assure une veille économique, technologique et réglementaire pour se tenir informé des nouveautés et tendances du marché.

Il conçoit les études de marché et tests produits, il détermine les procédures et analyse les informations recueillies afin de dégager les caractéristiques d’un marché en termes d’opportunités/menaces, forces/faiblesses.

Il élabore les prévisions de ventes, définit et ajuste le positionnement des produits sur le marché, définit la stratégie de communication qui accompagne le produit et coordonne la création des éléments de packaging.

Enfin, il s’occupe du lancement produit, coordonne l’ensemble des services et prestataires impliqués dans son élaboration, met en œuvre le plan d’action marketing et suit les ventes.

Compétences

Le chef de produit marketing possède de solides connaissances des éléments du mix marketing : prix, produit, promotion, distribution ainsi que des outils statistiques.

Il maîtrise l’environnement global et réglementaire de son secteur d’activité.

Il a une bonne appréhension des grandes tendances du marché.

Il maîtrise l’anglais.

Il a le goût du travail en équipe, est force de proposition et fait preuve de créativité.