Le category manager est chargé de développer le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une ou plusieurs gammes de produits. Il définit les assortiments, veille à améliorer leur visibilité et à coordonner leur mise en place en magasin.

Missions

Le category manager définit l’offre produit et veille à sa mise en œuvre dans les magasins : organiser l’assortiment type, la présentation et la mise en scène des produits, le positionnement en rayon, par catégories de magasins.

Il anime l’offre produit, encadre et coordonne une équipe et collabore avec les chefs produits. Il conçoit la mise en place d’évènements commerciaux participant à la valorisation de l’offre produit et développe les argumentaires de ces opérations.

Il gère la performance de l’offre produit, tient un budget annuel d’achats et assure le suivi de la performance commerciale des produits. Il propose des modifications ou des aménagements pour améliorer la présentation de l’assortiment en vue d’optimiser la rentabilité.

Compétences

Ce poste requière une bonne connaissance de la politique commerciale et marketing de l’entreprise, pour concevoir une offre produit adaptée et s’intégrant de manière efficace dans la gamme proposée par l’enseigne.

Il faut également une bonne connaissance des différentes étapes de la conception à la production puis à la distribution d’un produit, afin d’ajuster la stratégie en fonction de son cycle de vie.

Il connait la stratégie de l’entreprise en matière de e-merchandising et de e-commerce.

Il est capable d’analyser les tendances, pour évaluer le potentiel de développement de l’offre produit et sait anticiper pour identifier les attentes de la clientèle.

Il a une bonne aptitude à négocier, argumenter et défendre certains choix.