Devenez un(e) Expert(e) en Achats et Logistique

En cours de dépôt auprès de France Compétences

L’« Expert(e) en Achats et Logistique » est le garant de l’efficience de la chaîne logistique et de la politique achats. Au service de la performance de l’entreprise, il analyse le fonctionnement et la stratégie de celle-ci afin de formuler des recommandations d’actions à la direction en vue d’optimiser les coûts, les délais et les stocks.

En prise avec l’évolution de son environnement, l’« Expert(e) en Achats et Logistique » intègre dans sa stratégie les enjeux du secteur de l’entreprise : exigence de la clientèle, politique RSE, concurrence…

En véritable acteur de l’entreprise, il communique et fait adhérer les équipes à son plan d’actions et sait mener des négociations avec les fournisseurs afin d’obtenir les conditions contractuelles les plus avantageuses.

La liste suivante, non exhaustive, présente les différentes fonctions que peuvent exercer les détenteurs de la certification « Expert(e) en Achats et Logistique » :

  • Responsable achats et approvisionnement / Directeur Achats
  • Acheteur
  • Acheteur projet
  • Acheteur famille
  • Acheteur industriel
  • Ingénieur logistique
  • Responsable Logistique / Coordinateur logistique
  • Responsable supply chain

Les étudiants, à l’issue de la formation, auront ainsi acquis les 4 blocs de compétences suivants :

  • Définir et mettre en œuvre une politique Supply Chain alignée avec la stratégie de l’entreprise
  • Gérer les différentes étapes du processus achats et logistique
  • Organiser et déployer ses projets achats et logistiques
  • Piloter et contrôler l’activité Supply Chain

Cette certification est accessible par capitalisation de ces quatre blocs de compétences.

Consultez nos frais de scolarité 2020/2021.

JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME

Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

« En réponse aux besoins des entreprises »

L’« Expert(e) en Achats et Logistique » doit permettre à l’entreprise de gagner en efficience et en rentabilité et, in fine, en compétitivité. L’optimisation des délais et la maîtrise de la supply chain assure la satisfaction d’une clientèle de plus en plus exigeante sur le suivi et les délais de livraison.

Les titulaires de la certification devront être en mesure, de par leurs compétences, de s’adapter aux nouveaux enjeux du secteur : relocalisation (réorganisation de la chaîne d’approvisionnement), intégration des éléments RSE dans la politique achats et logistique…

Exemples de cours

GESTION MANAGEMENT

DIRECTION ET STRATEGIE D’ENTREPRISE

La stratégie a une place très importante dans la performance de toute entreprise (TPE, PME ou Grande Entreprise). C’est pourquoi ce module exposera les différentes stratégies possibles pour une entreprise (business, corporate, etc.). Les apprenants effectueront un diagnostic de l’environnement de l’entreprise, diagnostiqueront les capacités pour faire face à la concurrence et analyseront l’identité, l’organisation et les ressources de l’entreprise en vue de la positionner sur la voie d’une croissance rentable et durable.

Ils devront également définir et mettre en œuvre des avantages concurrentiels.

FINANCIAL ANALYSIS

If you bring together finance and supply chain operations can make your company more operationally and improve financial efficiency. You will learn to expose potential risks and to enable executable plans. Also to drive sustainable cost reduction and profitable growth through more optimized planning models.

ACHATS GÉNÉRAUX ET PROCESSUS

NEGOTIATION

Ce module a pour objectif d’améliorer les compétences de négociation des participants sans modifier leur style personnel. Ils apprendront à maitriser chaque stratégie (de gagnant / gagnant au perdant / perdant) et un processus efficace de négociation dans une optique de performance à long terme. Ils seront capables d’atteindre leurs objectifs de négociation sans endommager la qualité de la relation entre les parties prenantes en analysant la situation (SWOT), en choisissant une stratégie de négociation adaptée à la situation et en sachant s’adapter à la culture de l’autre (interculturel) pour augmenter son pouvoir de conviction.

FONDAMENTAUX DES ACHATS

Ce module a pour finalité de donner aux apprenants les bases du travail d’acheteur en leurs présentant la fonction achats et son importance au sein de l’entreprise. Il les formera aux grands processus achats (gestion d’un portefeuille achats, définition des besoins, appels d’offre, comparaison des offres, etc.). Lors de cet enseignement, l’apprenant acquerra les connaissances nécessaires afin de pouvoir formaliser un besoin de la manière la plus explicite possible, d’avoir les bases en négociation et de comprendre les problématiques cout, qualité et délai (mais aussi tout ce qui y est rattache) dans le suivi quotidien des fournisseurs.

LOGISTIQUE

GESTION DES STOCKS

Ce module mêlera la théorie et la pratique de la gestion de stocks dans une entreprise. Il donnera les éléments clés de la gestion des stocks quantitatives afin que les apprenants soient en capacité de déterminer la quantité de stocks nécessaire pour atteindre le taux de service/disponibilité souhaité pour ensuite connaître la quantité de produits ou composants à commander (acheter pour minimiser à la fois le coût de possession de stocks et le coût de commande). Les apprenants étudieront également les systèmes de commandes, à savoir le moment le plus adéquat pour passer une commande ainsi que l’évaluation de la gestion des stocks.

GESTION DE LA PRODUCTION ET PILOTAGE DE LA CHAINE LOGISTIQUE

L’objectif de ce module est la compréhension des fondamentaux de l’optimisation et du suivi de la chaine logistique. La connaissance des fonctions de la Supply Chain Management et de son rôle dans une organisation est un élément clé de cette formation. Les apprenants découvriront différents domaines tels que l’automobile (réduire surface, rationnaliser, etc.), la distribution BtoB (se différencier, améliorer qualité des services, etc.) ou encore le retail (maitrise des approvisionnements lointains, douanes, etc.). Plusieurs thèmes seront abordés au cours de cet enseignement tel que les stocks, les opérations logistiques, le transport, la douane et l’international.

Projets, Stages et Parcours Professionnels