Publics concernés & prérequis

Diplômés français ou étrangers, de préférence dans le secteur concerné, provenant d’écoles de commerce, de l’université ou des écoles d’ingénieurs pouvant attester d’un :

  • Niveau bac+4 ou équivalent, soit 240 crédits ECTS

Pour la VAE : Diplômés d’un bac+3 ayant au minimum un an d’expérience professionnelle (hors stage et alternance) dans le secteur concerné.

Objectifs de la formation

Ce Master of Science accueille des diplômés de différents horizons souhaitant acquérir une spécialité professionnelle et académique dans le secteur du sport (sportif en reconversion, filière STAPS, Écoles de Commerce, Écoles d’Ingénieurs, Faculté d’économie, AES… mais avant tout, des passionnés de l’univers sportif).

Le programme permet aux étudiants :

  • D’être au cœur de l’actualité sportive avec la possibilité d’être présents sur les événements majeurs,
  • D’être au contact de professionnels reconnus du monde du sport, grands organismes internationaux et des fédérations,
  • De décrypter les différentes possibilités et débouchés qui s’ouvrent à eux dans ce milieu convoité mais exigeant qui nécessite la construction d’un réseau professionnel efficace.

Les différents partenaires institutionnels (Fédérations, Groupe d’entreprises, Distributeurs, Agences…) sont convaincus de l’intérêt de ce type de formation sur le marché de l’emploi tant en France qu’à l’étranger.

Les débouchés métiers

Ce programme de 3ème cycle forme aux métiers suivants : Responsable marketing, responsable clientèle, responsable digital sport, chef de projet événementiel sportif, responsable promotion des ventes, rédacteur web et sport….

Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Les objectifs en termes de compétences

A l’issue de la formation, l’apprenant doit maîtriser les compétences suivantes:

  • management et stratégie d’entreprise
  • marketing stratégique
  • marketing opérationnel
  • management et développement commercial
  • marketing international
  • marketing digital et e-business
  • environnement juridique lié au marketing et au commerce

Certification professionnelle délivrée et blocs de compétences associés

Ce programme délivre le Titre de « MANAGER MARKETING ET COMMERCIAL » INSCRIT AU RNCP AU NIVEAU 7 SOUS LE CODE 23639.

Arrêté du 6 mai 2015 publié au Journal Officiel du 27 mai 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Cette Certification est accessible par la VAE.

Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.

Cours spécialisés

  MARKETING

DROIT DU MARKETING SPORTIF

Explication du processus de vente des droits marketing par les agences auprès des ayants droit (clubs, fédérations, institutions…) et des annonceurs grâce à des outils marketing, études… dans le but de répondre à des besoins spécifiques.

STRATÉGIE DE MARQUE DANS LE SPORT

L’importance de la construction de l’identité d’une marque dans l’environnement sportif. Réflexion sur la légitimité de performance autour du « patrimoine génétique » des principales marques de sport (équipementiers, clubs…). Travaux sur cas réels.

STRATÉGIE SECTORIELLE ET OUTILS D’ANALYSE MARKETING

Méthodologie et mise en place des outils pour développer une action de marketing dans le sport ; analyse des différents acteurs du secteur ; rôle des médias : stratégie d’accompagnement et d’exploitation.

MARKETING APPLIQUÉ À L’ENVIRONNEMENT DU SPORT

Marketing mix appliqué à l’univers sportif, enjeux marketing du sport pour les annonceurs, politiques stratégiques globales autour des grands événements internationaux.

MERCHANDISING

Types de merchandising ; le comportement du consommateur comme clé de voûte du merchandising ; analyse quantitative d’un rayon : optimisation, valeur, logiques d’implantation, assortiment ; implication de l’euro sur le merchandising.

  COMMUNICATION ET ÉVÉNEMENTIEL SPORTIF

JOURNALISME SPORTIF

Comprendre le mode de fonctionnement d’un service des sports au sein d’un média TV, presse, etc. Expliquer l’organisation d’une rédaction sportive avec son positionnement, sa cible, la concurrence…

WEB MARKETING LIÉ AU MONDE DU SPORT

Panorama des nouveaux supports de communication utilisés par les sportifs et annonceurs dans le but de valoriser leur image auprès des fans, des sponsors… via les réseaux sociaux, plateformes multimédias et applications smartphones personnalisées.

ORGANISATION D’UN ÉVÉNEMENT SPORTIF

Méthodologie, assurance et sécurité, logistique, restauration.

SPONSORING ET MÉCÉNAT SPORTIF

Évaluation de l’impact et de l’efficacité des événements sportifs et de leurs acteurs en tant que vecteurs de communication. Mise en œuvre d’une action de sponsoring couplée à la stratégie de l’entreprise, d’une marque ou d’une collectivité territoriale.

STRATÉGIE DE COMMUNICATION DANS LE SPORT

Stratégie de communication globale. Vision transversale de l’univers sportif par le prisme du Mix Communication : mise en œuvre du plan de communication média et hors média, organisation et gestion des opérations événementielles.

RELATIONS PRESSE ET RELATIONS PUBLIQUES

Comprendre la démarche stratégique et pratique des RP. Mesure des relations presse et grandes tendances ; connaissance des acteurs et des métiers des RP.

  STRATÉGIE ET BUSINESS

DROITS DES MÉDIAS SPORTIFS

Comprendre l’univers des agences qui commercialisent les droits audiovisuels sportifs dans le monde à travers les chaînes TV lors d’événements internationaux (CAN, EURO, WORLD CUP…) ainsi que l’ensemble de la chaîne de production et captation des images d’une société de production.

ÉCONOMIE DU SPORT ET FINANCE

Sensibiliser les étudiants à l’économie du sport (droits TV, sponsoring, billetterie, masse salariale…), et aux problématiques rencontrées par le secteur (enceintes sportives, relation client, marque, protection de la formation…).

AGENTS SPORTIFS ET GESTION PATRIMONIALE DES SPORTIFS

Préparation de l’après-carrière des champions par la mise en place d’outils de gestion du patrimoine acquis pendant l’activité sportive. Réflexion à moyen terme.

MANAGEMENT STRATÉGIQUE ET PERFORMANCE DES FÉDÉRATIONS SPORTIVES

Identifier la nature de la performance des organisations sportives (fédérations sportives, organisations publiques et entreprises dans le secteur sport) et développer des techniques pour la mesurer. Mieux connaître les pratiques de management spécifiques des fédérations sportives françaises. Présenter et discuter les facteurs clés de succès et d’échec du management de la performance des organisations sportives.

DROITS À L’IMAGE DES ATHLÈTES, PRATIQUES DES CONTRATS DE SPONSORING ET FISCALITÉ DES SPORTIFS

Statut et activité d’un agent sportif, gestion des contrats et transferts, gestion des contrats de sponsoring et contrats d’image, approche juridique centrée sur la gestion d’image des athlètes. Le fonctionnement du sport professionnel et les conséquences de la fiscalité en France sur la performance économique et sportive des clubs professionnels.

STRATÉGIE D’ENTREPRISE DANS L’INDUSTRIE DU SPORT

Comprendre le schéma global de l’entreprise. Savoir décoder les forces et les faiblesses du business model d’une structure. Analyse des ruptures probables de l’environnement. Intégrer le processus stratégique.

PARIS SPORTIFS

Cadre légal, réglementation et différents acteurs en présence.

Les modalités d’évaluation

Les méthodes d’enseignement

Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme
de contrôle continu, et d’examens de fin d’études.

  • Étude de cas individuelle ou en groupe
  • Mise en situation professionnelle
  • Présentation orale individuelle et/ou en groupe
  • Dossier individuel et/ou en groupe
  • Enseignements et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique
  • Si nécessaire, des cours en distanciels peuvent être assurés

Informations pratiques

Lieu de formation

Campus de Bordeaux

Volume horaire de la formation

459 heures

Rentrées et rythmes d’études

2 rentrées possibles

Rentrée classique (septembre/octobre)

  • Rythme des cours : 1 semaine / 3 semaines
  • Cours de septembre à septembre N+1

Rentrée inversée (mars)

  • Cours de mars à septembre N+1
  • Rythme des cours : 1 semaine/ 3 semaines

Frais de scolarité 

Les frais de formation peuvent être consultés ici

Contacts

Service des Admissions | admissions.mba.bordeaux@inseec.com
– 05 56 01 81 29
Les autres contacts sont disponibles sur cette page.

Candidature

Les modalités de candidature se trouvent sur cette page.

Poursuivre ses études en situation de handicap

Le groupe INSEEC U. porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux et leur offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité : les locaux des MSc & MBA Bordeaux situés au Hangar 18 quai de Bacalan sont adaptés aux normes handicap.

CONTACT : Anne Sophie SCHENKELS , Chargée Alternance & Formation Continue et Référente Handicap INSEEC MSc & MBA Bordeaux.

Découvrez toutes les formations Sport en M1 à Bac+4 de l'INSEEC


Découvrez aussi toutes les formations Sport en M2 à Bac+5 de l'INSEEC


Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Sport

Suivre votre formation Sport en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus