Master of Science 2e année
Management du Sport, Retail & Développement Commercial
Pour connaître les spécificités (cours, prérequis, rythmes d'études, etc.), merci de cliquer ci-dessous sur le campus qui vous intéresse :
Dernière date de mise à jour : Juillet 2020
Devenez un spécialiste du Management du Sport, Retail & Développement Commercial
Ce Master of Science accueille des diplômés de différents horizons souhaitant acquérir une spécialité professionnelle et académique dans le secteur du sport (sportif en reconversion, filière STAPS, Ecoles de Commerce, Ecoles d’Ingénieurs, Faculté d’économie, AES…) mais avant tout, des passionnés de l’univers sportif.
Les différents partenaires institutionnels (fédérations, groupe d’entreprises, distributeurs, agences…) sont convaincus de l’intérêt de ce type de formation sur le marché de l’emploi tant en France qu’à l’étranger.
Le programme permet aux étudiants :
- d’être au coeur de l’actualité sportive avec la possibilité d’être présents sur les événements majeurs,
- d’être au contact de professionnels reconnus du monde du sport, grands organismes internationaux et des fédérations,
- de décrypter les différentes possibilités et débouchés qui s’ouvrent à eux dans ce milieu convoité mais exigeant qui nécessite la construction d’un réseau professionnel efficace.
Par la VAE :
Cette formation est accessible par la VAE. Vous pourrez retrouver davantage d’informations sur notre page dédiée en cliquant ici.
Certification professionnelle délivrée
et blocs de compétences associés
Titre de « Manager du marketing et de la stratégie commerciale » de niveau 7 (EU) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le code NSF 312. |
Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien. |
La certification se compose ainsi de 4 blocs de compétences communs et d’un bloc électif sectoriel.
JE SOUHAITE CANDIDATER à CE PROGRAMME FRAIS DE SCOLARITÉ 2020/2021
Je souhaite
Responsable de programme
Julian DUPRAZ
Campus de
Paris, Lyon et Chambéry
« Préparer aux nombreux métiers d’encadrement du sport »
Ce programme forme des cadres opérationnels, spécialistes de distribution d’articles de sports, sur des marchés nationaux et internationaux, ayant les compétences suivantes : tout d’abord stratégiques, avec management stratégique, connaissances des marchés du sport et des loisirs en France et à l’international.
Les étudiants doivent avoir la capacité à diagnostiquer des marchés, à faire l’état des investissements nécessaires et à comprendre les options stratégiques et/ou les options de croissance offertes à l’entreprise ; ils maîtrisent aussi les bases de gestion/finance et droit commercial et de la distribution.
L’étudiant maîtrisera les connaissances des nouvelles tendances en comportement du consommateur en sport et sera doté d’une capacité à gérer l’innovation dans les secteurs du sport. Il maîtrisera des enjeux digitaux tant dans le domaine de la distribution que de la communication.
D’un point de vue commercial, l’apprenant élaborera une stratégie commerciale omnicanale et saura mettre en place un merchandising et un facing efficace. Il pourra gérer et animer des équipes de vente impliquées et fidèles, manager des hommes et des ressources et développer des projets (organisation d’événements, implantation de nouveaux points de vente en France ou à l’étranger).
Exemples de cours
Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Pour connaître le détail des cours du campus qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter la page programme dédiée.
STRATEGIE DES GRANDS COMPTES
PROMOTION DES VENTES ET COMMUNICATION
STRATÉGIE IMMOBILIÈRE ET DISTRIBUTION
ETUDES ET RECHERCHES MARKETING
FAN EXPERIENCE
PANELS ET DECISIONS MARKETING
GRC
DEVELOPPEMENT ET ANIMATION DU RESEAU
LINCENCING
POINT DE VENTE & BIG DATA
CONFECTION DE PRODUITS
LEAN MANAGEMENT
CORPORATE STRATEGY
PROCESS ET GESTION DES RECRUTEMENTS / PLAN DE FORMATION
MANAGEMENT D’EQUIPE ET CONDUITE DE REUNION
ORGANISATION DES RESEAUX DE DISTRIBUTION
DROIT DE LA VENTE ET DES CONTRATS
TABLEAUX DE BORD / PILOTAGE D’ACTIVITE
Exemples de projets, stages et parcours professionnels
STAGES ET 1ÈRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME
-
Clement DAUCHY
assistant marketing et communication
BAYONNE RUGBY- AVIRON
-
Julie GINOUX
Assistante communication –
OLYMPIQUE DE MARSEILLE -
Grégoire LABARRE
Business development à l’international –
ARISTEIA SPORT COMMUNICATION -
Adam ROUSSY
Chargé de développement
STADE FRANCAIS PARIS -
Kevin WITTMAN
Sports management international
IMG EVENTS TENNIS ACADEMY (Miami) -
Geoffrey DUCHEFDELAVILLE
Assistant marketing et communication –
SPORT 2000