Master of Science 2ème année
Tourism Marketing & Hospitality Management

Dernière date de mise à jour : Juillet 2020

Pour connaître les spécificités (cours, prérequis, rythmes d'études, etc.), merci de cliquer ci-dessous sur le campus qui vous intéresse :

ParisBordeauxLyonChambéry

 

Un titre certifié pour devenir Manager dans le secteur du Tourisme

Le tourisme en France représente près de 6,5 % du PIB et un CA de 25,6 milliards d’euros. Ce secteur d’activité requiert des cadres de haut niveau ayant des compétences précises en marketing et en management.

FORMER AUX DIFFÉRENTES FONCTIONS D’ENCADREMENT DU TOURISME ET DE L’HÔTELLERIE

À leur sortie, les étudiants remplissent avec succès des fonctions d’encadrement dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

Ils sont recrutés en qualité de : chef de produit, responsable de secteur, directeur d’exploitation en restauration ou en hôtellerie, chef d’agence ou de réceptif, chef de projet événementiel, chef de projet en tourisme d’affaires ou spécialisé (senior, luxe, croisière…), commercial, responsable banquets, directeur d’office de tourisme…

 

Certification professionnelle délivrée
et blocs de compétences associés

Titre de « Manager du marketing et de la stratégie commerciale » de niveau 7 – ancien niveau I – inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le code NSF 312.
Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.
La certification est accessible par blocs de compétences et s’obtient par capitalisation de la totalité des blocs.

JE SOUHAITE CANDIDATER à CE PROGRAMME
FRAIS DE SCOLARITÉ 2020/2021

Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus
Directeurs
de programme

Paul DAWSON
Bordeaux

Fabien FOURNILLON
Paris

Luxury management fine food & tourism

Nathalie PALLIER
Lyon
Rachel PIANET
Chambéry

« Une formation pluridisciplinaire »

Notre ambition est de transmettre aux étudiants des compétences en gestion, en marketing et en management spécifiques à l’hôtellerie et au tourisme.

Ils sont accompagnés dans cette formation par les meilleurs professionnels issus de ce vaste univers, qui décryptent les facteurs clés de ce secteur et présentent ses différents acteurs. In fine, armés de tous les savoirs nécessaires, les étudiants sauront s’adapter aux diverses et nombreuses missions de management offertes par leur domaine…

De nombreuses entreprises sont également partenaires de ce Master of Science : Hilton, Club Med, Accor, Havas, Sodexo, MSC Cruises, Intercontinental, Mc Do, Amex, Trafalgar, Palais des Congrès, Office du tourisme de Paris…

Exemples de cours

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Pour connaître le détail des cours du campus qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter la page programme dédiée.

BUSINESS PLAN AND HOSPITALITY

The marketing and product planning activities require to develop a new hospitality concept such as a hotel, restaurant or other tourism product. Market research, brand positioning, business plan development and feasibility studies will be analyzed in this module.

DROIT DU TOURISME

Acteurs et institutions du tourisme. Leur rôle et les obligations légales en matière de tourisme. Les contrats de vente, les forfaits touristiques ; préparation, exécution, conséquences et litiges afférents. Droit de la consommation. Régime particulier de la TVA des agences de voyage ; licence des agences de voyage et nouvelles législations.

STRATÉGIES MARKETING ET COMMERCIALES

Stratégie marketing, positionnement et distribution des produits touristiques. Comprendre une situation marketing ou commerciale et savoir prendre les décisions les plus pertinentes en fonction des choix qui s’offrent à l’entreprise. Lancement de nouveaux produits. Distribution des produits touristiques. Connaître les bases concrètes des missions du chef de produit dans la gestion et le lancement de nouveaux services dans l’industrie du tourisme.

INTERNATIONAL MARKETING

The objective of this course is to understand the principles which govern marketing activities in a global environment. The course covers international market entry, product launches, marketing strategies and promotions. Students are expected to make presentations, analyze cases. They learn to design a basic international marketing business plan.

MANAGEMENT DE PROJET ÉVÉNEMENTIEL

Typologie des événements internationaux, logistique, coût, économie des salons. Organisation, marketing et relations clients. Organisation d’un congrès ou d’un salon : recherche de financements et de partenaires, organisation matérielle, accueil des congressistes, coûts et méthodes de promotion. Les festivals : un atout économique et culturel pour les régions ; tourisme et festival ; promotion des festivals en France et à l’étranger.

PRICING ET YIELD MANAGEMENT DANS LE TOURISME

Concurrence et fixation des prix : stratégie des low cost (hôtellerie et transports), stratégies haut de gamme. Tourisme de masse et tourisme élitiste. Impact du prix sur la concurrence, le chiffre d’affaires et le ROI. Réagir aux variations de prix des concurrents. Initier des baisses de prix ou des augmentations de prix.

HOSPITALITY STRATEGIC FORECASTING & BUDGETING

This course covers core forecasting and budgeting concepts such as costing methods, budget process, capital budgeting, revenue forecasting, cost accounting, budget analysis and the balanced scorecard.

TOURISM, GEOPOLITICS AND EMERGING COUNTRY TRENDS

The course will look at traditional and new destinations as well as the increasingly complex demands of first time and returning visitors worldwide. The important issue of sustainable and ecotourism will be covered.

LUXURY TRAVEL AND TOURISM

Private jets, personalized itineraries and signature destinations: how innovation is transforming the sophisticated world of bespoke tourism. Success strategies and developments in an exiting new area of luxury.

MARKETING DU TOURISME ET DES LOISIRS

Revue des tendances des différents secteurs du tourisme : tourisme d’affaires, des seniors, incentive travel, éco-tourisme, et entertainment des familles (segmentation, cibles et développement marketing et commercial).

MANAGEMENT DES ACTIVITÉS HÔTELIÈRES

Les hôtels et leurs stratégies marketing et commerciales, du 2 étoiles au grand palace international. Structure et organisation des chaînes hôtelières. Management des salariés de l’hôtellerie ; spécificités managériales de l’hôtellerie.

Projets, Stages et Parcours Professionnels

Découvrez toutes les formations Marketing en M1 à Bac+4 de l'INSEEC


Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Marketing

Suivre votre formation Marketing en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus