Publics concernés & prérequis

Diplômés français ou étrangers, de préférence dans le secteur concerné, provenant d’écoles de commerce, de l’université ou des écoles d’ingénieurs pouvant attester d’un :

  • Niveau bac+4 ou équivalent, soit 240 crédits ECTS

Pour la VAE : Diplômés d’un bac+3 ayant au minimum une année d’expérience professionnelle (hors stage et alternance) dans le secteur concerné.

Objectifs de la formation

Ce programme a pour objectif de former des gestionnaires au management et au marketing appliqués aux domaines de la mode dans une perspective nationale et internationale. Il s’agit de former des étudiants issus de cursus aussi bien universitaires, d’école de commerce que de parcours artistique. Toutes les fonctions de la mode seront ainsi abordées : marketing, communication, management ou encore merchandising ; et appliquées à différents secteurs du luxe a la fast-fashion.

Les étudiants de ce programme ont la possibilité de faire deux voyages d’étude à Paris et Berlin (fashion week, Who’s next, visites d’entreprises…).

Les débouchés métiers

Ce programme de 3ème cycle forme aux métiers suivants : chef de produit, chef de projet, responsable communication, responsable de collection, acheteur, responsable merchandising, directeur d’enseigne, responsable de showroom…

Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Les objectifs en termes de compétences

A l’issue de la formation, l’apprenant doit maîtriser les compétences suivantes:

  • management et stratégie d’entreprise
  • marketing stratégique
  • marketing opérationnel
  • management et développement commercial
  • marketing international
  • marketing digital et e-business
  • environnement juridique lié au marketing et au commerce

Certification professionnelle délivrée et blocs de compétences associés

Ce programme délivre le Titre de « MANAGER DU MARKETING ET DE LA STRATÉGIE COMMERCIALE » INSCRIT AU RNCP AU NIVEAU 7 SOUS LE CODE 23639.

Cette Certification est accessible par la VAE.

Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.

Cours spécialisés

FASHION MANAGEMENT

CULTURE MODE

Histoire et sociologie du secteur. Diffusion des tendances. Connaissance des différents acteurs du secteur (bureaux de style, bloggeurs influents, grands groupes et petites maisons de confection…). Connaissance des métiers de l’industrie de la mode (modéliste, patronnière, styliste, directeur artistique, bookeuse, RP, bureau de style…). Visite de salons et entreprises.

FASHION INTERNATIONAL MARKETING

Understand the principles which govern marketing activities in global environment. Managing creativity and innovation. Existing and emerging markets for fashion goods. International market entry, product launches, marketing strategies and promotions in fashion sector.

MERCHANDISING

Type de merchandising; le comportement du consommateur comme clé de voûte du merchandising; analyse des ratios merchandising: optimisation, valeur, logiques d’implantation, assortiment. Visual merchandising.

FASHION MANAGEMENT

Management d’un point de vente (retail): du recrutement à l’animation de la force de vente; relations avec la maison mère; gestion des stocks; respect des objectifs commerciaux.

FASHION COMMUNICATION

This course adopts a customer-based perspective to fashion brand management and communication on the basis of current branding research and business practice. Understand the psychological aspects of customer- based brand equity; identify fashion brand positioning and values; plan fashion brand communication programs; design communication strategies for growing and sustaining brand equity.

FASHION STRATEGY

CONSUMER BEHAVIOR: AN INDEPTH APPROACH

Mapping the changing profile of global luxury consumers. Targeting the luxury consumer in mature and emerging markets. Understanding social, cultural and behavioral characteristics of consumers. Examining luxury retail concepts and the development of new distribution channels.

LEADING BRAND AND COMPANY STRATEGIES

Developing an international strategic plan. Brand portfolio planning in international groups. Growth strategies in mature and emerging markets. Managing international distribution partnerships. The role of the independent family-owned business.

ÉTUDES ET RECHERCHES MARKETING

Comprendre l’importance de la connaissance du consommateur (Consumer Insight) dans la démarche marketing et le rôle que jouent les études dans la prise de décision managériale. Connaître la typologie des études: enquêtes par sondage, études qualitatives, études explicatives, prédictives et causales, études descriptives, les panels.

MARKETING DIGITAL

Stratégies et techniques de vente sur Internet; intégration d’une stratégie e-business dans l’entreprise; stratégie multicanal et cross-canal; logistique et distribution; sécurité des paiements; outil de CRM et fidélisation.

STRATÉGIES MARKETING ET COMMERCIALES APPLIQUÉES À LA MODE

Les spécificités de ce secteur (changement rapide, marques mondiales, métiers…) ; lancement de nouveaux produits ; comprendre une situation marketing et/ou commerciale et prendre les décisions les plus pertinentes. Gestion et fidélisation de la relation client.

ACHAT ET LOGISTIQUE (SOURCING)

Organisation et management des achats ; les rapports clients/fournisseurs; mise en place d’un plan d’amélioration des performances fournisseurs ; aspects juridiques internationaux; obtenir les meilleures conditions de qualité, coût, délai et source, les processus achats. Amélioration des performances fournisseurs. Négociation internationale dans le secteur de la mode et du design.

MARKETING DES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION

Appréhender les différentes évolutions économiques, commerciales, juridiques et culturelles de la distribution. Les acteurs majeurs de la distribution dans le luxe et le PAP en général. Choix du format de distribution le plus adapté, animation et développement des points de vente.

FASHION EVENT AND KEY SECTORS

RP ET ÉVÉNEMENTIEL

Maîtrise de la démarche stratégique et pratique des RP; connaissance des acteurs et des métiers du secteur. Mise en œuvre des stratégies de relations presse et de relations publiques sur les différents médias ; gestion quotidienne des demandes de shopping; mise à jour des contacts presse; rédaction des communiqués de presse. Générer l’intérêt des médias autour de la marque, du créateur, des nouveaux produits. Organisation des événements: journée portes ouvertes, lancement de produits; lancement d’une collection, organisation d’un défilé, promotion d’un événement

MARKETING ET MANAGEMENT DU LUXE

Comprendre les spécificités du secteur du luxe, de la segmentation à la stratégie prix. Maîtriser les différences fondamentales entre le luxe, le prêt-à-porter, la haute couture et les marques premium. Savoir établir une stratégie marketing en cohérence avec l’identité de marque, et mettre en oeuvre une stratégie commerciale efficiente.

BRAND DESIGN

Comprendre l’importance du design au sens large et son incidence dans l’étude du comportement du consommateur. Connaître les différentes facettes du design : visuel (Photoshop/Illustrator), sonore, olfactif et mobilier. Intégrer les contraintes marketing au design packaging.

FAST FASHION

Connaître les acteurs majeurs de l’industrie de la mode (Zara, Mango, H&M, GAP, C&A), les nouveaux modes de distribution et la multiplication des collections. Maîtriser les contraintes logistiques et commerciales liées à l’augmentation de la fréquence des collections.

LUXURY ACCESSORIES

Democratization and exclusivity in perfumes, cosmetics and accessories. Global trends in watches, fine jewelry and leather goods. Art, heritage and tradition in the luxury product mix.

Les modalités d’évaluation

Les méthodes d’enseignement

Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme
de contrôle continu, et d’examens de fin d’études.

  • Étude de cas individuelle ou en groupe
  • Mise en situation professionnelle
  • Présentation orale individuelle et/ou en groupe
  • Dossier individuel et/ou en groupe
  • Enseignements et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique
  • Si nécessaire, des cours en distanciels peuvent être assurés

Informations pratiques

Lieu de formation

Campus de Bordeaux

Volume horaire de la formation

459 heures

Rentrées et rythmes d’études

2 rentrées possibles

Rentrée classique (septembre/octobre)

  • Rythme des cours : 1 semaine / 3 semaines
  • Cours de septembre à septembre N+1

Rentrée inversée (mars)

  • Cours de mars à septembre N+1
  • Rythme des cours : 1 semaine/ 3 semaines

Frais de scolarité 

Les frais de formation peuvent être consultés ici

Contacts

Service des Admissions | admissions.mba.bordeaux@inseec.com
– 05 56 01 81 29
Les autres contacts sont disponibles sur cette page.

Candidature

Les modalités de candidature se trouvent sur cette page.

Poursuivre ses études en situation de handicap

Le groupe INSEEC U. porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux et leur offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité : les locaux des MSc & MBA Bordeaux situés au Hangar 18 quai de Bacalan sont adaptés aux normes handicap.

CONTACT : Anne Sophie SCHENKELS , Chargée Alternance & Formation Continue et Référente Handicap INSEEC MSc & MBA Bordeaux.

Nos statistiques (campus de Bordeaux)

Découvrez toutes les formations Marketing en M1 à Bac+4 de l'INSEEC


Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Marketing

Suivre votre formation Marketing en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus