Master of Science 2ème année
Marketing de la mode

Dernière date de mise à jour : Juillet 2020

Pour connaître les spécificités (cours, prérequis, rythmes d'études, etc.), merci de cliquer ci-dessous sur le campus qui vous intéresse :

ParisBordeauxLyon

 

La mode, un secteur exigeant qui évolue rapidement

Ce programme a pour objectif de former des gestionnaires en management et en marketing appliqués aux domaines de la mode dans un perspective nationale et internationale. Il s’agit de former des étudiants issus de cursus aussi bien universitaires, d’école de commerce ou de parcours artistiques aux spécificités du secteur dit de la « fast fashion ».

Ce secteur a comme particularités des changements rapides et l’apparition de nouveaux acteurs dans un contexte global. Les futurs managers doivent maîtriser toutes les techniques adéquates et être conscients des exigences des consommateurs. Les postes visés sont : chef de produit, chef de projet, responsable communication, responsable de collection, acheteur, responsable merchandising, directeur d’enseigne, responsable de showroom.

Certification professionnelle délivrée
et blocs de compétences associés

Titre de « Manager du marketing et de la stratégie commerciale » de niveau 7 (EU) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le code NSF 312.
Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.
La certification est accessible par blocs de compétences et s’obtient par capitalisation de la totalité des blocs.
JE SOUHAITE CANDIDATER à CE PROGRAMME
FRAIS DE SCOLARITÉ 2020/2021
Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus
Directeurs
de programme
Fabien FOURNILLON
Paris
Fashion marketing lyon Johanne SAGET
Lyon
Alexandra VIGNOLLES
Bordeaux

« Décrypter les tendances et mettre en oeuvre des actions pertinentes »

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises de la mode et du design doivent s’adapter et avoir un rôle avant-gardiste et prescripteur. Les managers formés par ce Master of Science auront les clefs afin de décrypter ces tendances, sauront prendre les bonnes décisions et mettre en œuvre des actions pertinentes.

L’objectif est donc de répondre aux besoins actuels des entreprises : former des managers compétents et opérationnels avec une sensibilité à la mode et au design. Les géants mondiaux de l‘habillement, les entreprises défendant une image « made in France », celles souhaitant améliorer leur merchandising (et plus globalement toutes celles intégrant une démarche design) devront avoir des salariés sensibilises au design. De plus, ils devront être formés au marketing de la mode, aux achats et à la logistique ainsi qu’à la compréhension optimale des consommateurs

Exemples de cours

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Pour connaître le détail des cours du campus qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter la page programme dédiée.

FASHION CULTURE

Histoire et sociologie de la mode. Approche macroéconomique du secteur. Diffusion des tendances. Connaissance des différents acteurs du secteur (bureaux de style, bloggers influents, grands groupes et petites maisons de confection). Connaissance des métiers de l’industrie de la mode (modéliste, patronnière, styliste, directeur artistique, bookeuse, RP, bureau de style). Visite de salons et entreprises.

FASHION INTERNATIONAL MARKETING

Understand the principles which govern marketing activities in a global environment. Managing creativity and innovation. Existing and emerging markets for fashion goods. International market entry, product launches, marketing strategies and promotions in fashion sector.

MERCHANDISING

Type de merchandising. Le comportement du consommateur comme clé de voûte du merchandising. Analyse des ratios merchandising : optimisation, valeur, logiques d’implantation, assortiment. Visual merchandising.

ACHAT ET LOGISTIQUE (SOURCING)

Organisation et management des achats ; les rapports clients/fournisseurs ; mise en place d’un plan d’amélioration des performances fournisseurs ; aspects juridiques internationaux ; obtenir les meilleures conditions de qualité, coût, délai et source, les processus achats. Amélioration des performances fournisseurs. Négociation internationale dans le secteur de la mode et du design.

RP & ÉVÈNEMENTIEL

Maîtrise de la démarche stratégique et pratique des RP ; connaissance des acteurs et des métiers du secteur. Mise en œuvre des stratégies de relations presse et de relations publiques sur les différents médias ; gestion quotidienne des demandes de shopping ; mise à jour des contacts presse ; rédaction des communiqués de presse. Générer l’intérêt des médias autour de la marque, du créateur, des nouveaux produits. Organisation des événements : journées portes ouvertes, lancement de produits ; lancement d’une collection, organisation d’un défilé, promotion d’un événement.

MARKETING ET LUXURY MANAGEMENT

Comprendre les spécificités du secteur du luxe, de la segmentation à la stratégie prix. Maîtriser les différences fondamentales entre le luxe, le prêt-à-porter, la haute couture et les marques premium. Savoir établir une stratégie marketing en cohérence avec l’identité de marque, et mettre en œuvre une stratégie commerciale efficiente.

BRAND DESIGN

Comprendre l’importance du design au sens large et son incidence dans l’étude du comportement du consommateur. Connaître les différentes facettes du design : visuel (Photoshop / Illustrator), sonore, olfactif et mobilier. Intégrer les contraintes marketing au design packaging.

INSEEC Underwear Day

Cet événement annuel est organisé par les étudiants du MSc Fashion Marketing, Design & Brand Strategies. L’INSEEC Underwear Day consacré à nos dessous, réunit chaque année des historiens de la mode, des experts de la lingerie et des professionnels du secteur de la lingerie. Ils abordent différents sujets, allant de l’histoire du sous-vêtement, à celle de la lingerie française qui couvre plus de cent ans d’existence et ses marques emblématiques.

Exemples de parcours professionnels

Découvrez toutes les formations Marketing en M1 à Bac+4 de l'INSEEC


Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Marketing

Suivre votre formation Marketing en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus