Publics concernés & prérequis

Diplômés français ou étrangers, de préférence dans le secteur concerné, provenant d’écoles de commerce, de l’université ou des écoles d’ingénieurs pouvant attester d’un :

  • Niveau bac+4 ou équivalent, soit 240 crédits ECTS

Pour la VAE : Diplômés d’un bac+3 ayant au minimum un an d’expérience professionnelle (hors stage et alternance) dans le secteur concerné.

Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif de former les etudiants aux postes de manager marketing. Les seminaires apportent une connaissance approfondie des metiers du marketing et de la communication repondant aux exigences du terrain. Le cursus propose un panorama des differentes dimensions de la fonction marketing : marketing strategique, operationnel, digital, et communication. Les enseignements dispenses par des professionnels de differents secteurs d’activite, permettent aux etudiants de developper une reelle valeur ajoutee sur un marche en perpetuelle evolution.

Les débouchés métiers

Ce programme de 3ème cycle forme aux métiers suivants : Responsable marketing, charge de projet marketing, chef de produit, responsable commercial, responsable developpement commercial, charge d’etudes, responsable communication…

Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Les objectifs en termes de compétences

A l’issue de la formation, l’apprenant doit maîtriser les compétences suivantes:

  • management et stratégie d’entreprise
  • marketing stratégique
  • marketing opérationnel
  • management et développement commercial
  • marketing international
  • marketing digital et e-business
  • environnement juridique lié au marketing et au commerce

Certification professionnelle délivrée et blocs de compétences associés

Ce programme délivre le Titre de « MANAGER DU MARKETING ET DE LA STRATÉGIE COMMERCIALE » INSCRIT AU RNCP AU NIVEAU 7 SOUS LE CODE 23639.

Cette Certification est accessible par la VAE.

Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.

Cours spécialisés

MARKETING STRATÉGIQUE

PSYCHOLOGIE DU CONSOMMATEUR ET STRATÉGIES DE PERSUASION

Connaître le processus décisionnel du consommateur, sa perception du risque et ses niveaux d’implication. Les variables qui influencent sa perception : personnelles, culturelles, sociales, économiques. Élaborer des stratégies adaptées aux comportements des consommateurs actuels.

ÉTUDES ET RECHERCHES MARKETING

Maîtriser l’exploitation et l’interprétation des données quantitatives issues des panels de détaillants et de consommateurs en vue de leur utilisation dans une optique de réflexion stratégique. Comprendre l’importance de la connaissance du consommateur (Consumer Insight) dans la démarche marketing et le rôle que jouent les études dans la prise de décision managériale. Connaître, choisir et savoir mettre en œuvre différents types d’études : enquêtes par sondage, études qualitatives, études explicatives, prédictives et causales, études descriptives, panels.

MANAGEMENT DE LA MARQUE

Comprendre la logique de marque pour la positionner clairement et la rendre performante. Définir l’identité et le territoire de marque. Mettre en place un plan marketing dans le cadre du développement d’une marque enseigne.

DROIT DE LA MARQUE

Marque et protection ; atteintes au droit de la marque ; publicité et réglementation ; la contrefaçon ; preuve de la contrefaçon. La publicité comparative ; incidence de la loi Evin sur le droit des marques ; les droits d’auteur.

INTERNATIONAL MARKETING

The objective of this course is to understand the principles which govern marketing activities in a global environment. The course covers international market entry, products launches, marketing strategies and promotions.

CONTRÔLE DE GESTION APPLIQUÉ AU MARKETING

La gestion budgétaire : montage et gestion des budgets commerciaux. La gestion des coûts commerciaux : analyse et réorientation statistique. Analyse des écarts associés à l’activité commerciale : suivi des écarts de marge, de CA. Étude de la rentabilité produit : direct costing simple, évolué, marge.

MARKETING OPÉRATIONNEL

MARKETING OPÉRATIONNEL ET TECHNIQUES DE FIDÉLISATION

Stratégies, techniques et outils du marketing direct ; mailings, ISA, phoning, call centers ; PLV, réductions de prix, essais, échantillonnage, jeux/concours, mise en place d’une campagne promotionnelle ; les facteurs clés d’une opération de marketing direct ; stratégies de fidélisation du consommateur et nouveaux outils.

TRADE MARKETING

Connaître les stratégies de développement des différents acteurs de la grande distribution alimentaire et de la distribution spécialisée. Maîtriser les aspects techniques : promotions trade, merchandising, prix de vente, marges, budgets de coopération commerciale. Maîtriser la chaîne du B to B to C. Intégrer les nouvelles tendances : drive, magasins de proximité, e-commerce. Renforcer la synergie fabricant/distributeur. Connaître le marketing du distributeur. Maîtriser le trade marketing (category management, ECR et merchandising) : planifier, préparer et suivre les opérations de trade marketing. Exploiter les informations issues des actions de trade marketing. Mesurer les performances du rayon et de la promotion. Mesurer le ROI.

INNOVATION ET LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

L’objectif de ce module est de familiariser les étudiants à l’exercice de la fonction de chef de marque/produit dans la gestion et le lancement de nouveaux produits. Élaborer le plan de marketing et le budget prévisionnel. Rédiger des briefings aux prestataires. Définir les plans d’action qui s’inscrivent dans la ligne stratégique définie en vue de la réalisation des objectifs fixés avec réalisme. Assurer la gestion et le développement d’un produit ou d’une gamme de produits.

RP ET ÉVÉNEMENTIEL

Les événements représentent un outil stratégique indispensable pour les entreprises et complètent parfaitement les autres démarches marketing et communication. Que cela soit pour des problématiques locales ou internationales, pour des publics professionnels ou de particuliers, le management d’événement sera abordé afin de savoir gérer un événement de A à Z.

MERCHANDISING

Le comportement du consommateur comme clé de voûte du merchandising, les types de merchandising, l’analyse quantitative d’un rayon : optimisation, valeur, logiques d’implantation, assortiment.

NÉGOCIATION ET VENTES COMPLEXES

Identifier les situations qui rendent nécessaire une action de cohésion d’équipe. Animer une réunion et gérer les comportements difficiles des différents participants. Amener un groupe vers un objectif commun en utilisant les méthodes adéquates de facilitation et de production d’idées. Identifier leur propre style de travail en équipe (et de leadership). Travailler en équipe en utilisant au mieux les profils de chacun. Appréhender les techniques de ventes complexes par l’utilisation d’outils, de jeux de rôles et de simulations.

LUXURY MARKETING

This course provides an overview of the entire luxury marketing management process in a global context. It explores the role marketing plays within luxury companies and focuses on the development and analysis of consistent marketing strategies. It describes how consumers are the focus of all marketing actions and how environmental changes influence marketing strategy development and implementation.

MARKETING DIGITAL ET COMMUNICATION

E-COMMERCE ET MARKETING DIGITAL

Stratégies et techniques de vente sur Internet ; réflexion globale sur l’opportunité d’intégrer une stratégie e-business dans l’entreprise ; acteurs du marché ; stratégies commerciales et déploiement des cybermarchés ; e-commerce et PME ; e-commerce et stratégies export ; stratégies de prix et paiement en ligne. Connaître l’environnement juridique et les techniques du marketing digital.

COMMUNICATION DIGITALE

Les nouveaux leviers de communication : Internet (web 2.0 et 3.0, réseaux sociaux, e-mailing, podcasting). E-réputation et protection de la marque sur Internet.

STRATÉGIES DESIGN ET PACKAGING

Stratégies de marque, identité visuelle et logo (Photoshop/ Illustrator), design et packaging, design industriel, design star, architecture commerciale, PLV. Conception d’un packaging avec prise en compte des contraintes techniques et juridiques.

COMMUNICATION ET PUBLICITÉ

Établir une stratégie de communication de marque. Définir un plan de communication, établir un médiaplanning précis à partir d’une connaissance des tendances et des évolutions des grands médias. Relations agence/annonceur. Le processus de collaboration entre l’annonceur et son agence conseil en communication. Formalisation d’une stratégie de communication, élaboration d’un briefing de création. Les formes de communication : corporate, mécénat, sponsoring, packaging, logo, graphisme, storytelling, événementiel, relations publiques.

DATAMARKETING ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

La collecte de données est au centre des nouvelles pratiques de communication et marketing en ligne. Les GAFAM (Google – Apple – Facebook – Amazon – Microsoft) mettent ce nouvel « or noir » au centre de leurs stratégies de développement, et en tirent parfois la majorité de leurs revenus. À partir de cette « data », des algorithmes proposent à présent une multitude de produits et services ultra-personnalisés, et des « chatbots » (agents conversationnels automatisés) remplacent peu à peu les opérateurs humains dans les échanges avec le public. L’enjeu de ce module est de permettre à l’étudiant de comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle, comment fonctionne la science de la donnée (initiation, introduction au métier très porteur de data marketer), pourquoi elle sera capitale dans sa future carrière, et quels sont les métiers qui devront évoluer face aux robots.

MANAGEMENT DE E-PROJET

Les pure players sont connus pour leurs succès mais aussi pour leurs échecs. L’objectif de ce module est de donner aux étudiants les connaissances nécessaires à la gestion de projet d’envergure sur le web : outils de veille, planification et suivi opérationnel. Planifier et maîtriser les livrables du projet (livrables, délai, coût, ressources humaines et techniques mobilisées…).

Les modalités d’évaluation

Les méthodes d’enseignement

Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme
de contrôle continu, et d’examens de fin d’études.

  • Étude de cas individuelle ou en groupe
  • Mise en situation professionnelle
  • Présentation orale individuelle et/ou en groupe
  • Dossier individuel et/ou en groupe
  • Enseignements et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique
  • Si nécessaire, des cours en distanciels peuvent être assurés

Informations pratiques

Lieu de formation

Campus de Bordeaux

Volume horaire de la formation

459 heures

Rentrées et rythmes d’études

2 rentrées possibles

Rentrée classique (septembre/octobre)

  • Rythme des cours : 1 semaine / 3 semaines
  • Cours de septembre à septembre N+1

Rentrée inversée (mars)

  • Cours de mars à septembre N+1
  • Rythme des cours : 1 semaine/ 3 semaines

Frais de scolarité 

Les frais de formation peuvent être consultés ici

Contacts

Service des Admissions | admissions.mba.bordeaux@inseec.com
– 05 56 01 81 29
Les autres contacts sont disponibles sur cette page.

Candidature

Les modalités de candidature se trouvent sur cette page.

Poursuivre ses études en situation de handicap

Le groupe INSEEC U. porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux et leur offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité : les locaux des MSc & MBA Bordeaux situés au Hangar 18 quai de Bacalan sont adaptés aux normes handicap.

CONTACT : Anne Sophie SCHENKELS , Chargée Alternance & Formation Continue et Référente Handicap INSEEC MSc & MBA Bordeaux.

Nos statistiques (campus de Bordeaux)

Découvrez toutes les formations Marketing en M1 à Bac+4 de l'INSEEC


Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Marketing

Suivre votre formation Marketing en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus