Master of Science 2ème année Marketing, Communication
& Stratégies Commerciales

Dernière date de mise à jour : Juillet 2020

Pour connaître les spécificités (cours, prérequis, rythmes d'études, etc.), merci de cliquer ci-dessous sur le campus qui vous intéresse :

ParisBordeauxLyonChambéry

 

Obtenez un titre certifié niveau 7 en Marketing

FORMER LES MANAGERS MARKETING DE DEMAIN

Cette formation a pour objectif de former les étudiants aux postes de manager marketing. Les séminaires apportent une connaissance approfondie des métiers du marketing et de la communication répondant aux exigences du terrain.

Le cursus propose un panorama des différentes dimensions de la fonction marketing : marketing stratégique, opérationnel, digital, et communication. Les enseignements dispensés par des professionnels de différents secteurs d’activité, permettent aux étudiants de développer une réelle valeur ajoutée sur un marché en perpétuelle évolution.

Les étudiants pourront ainsi viser des postes dans le marketing et la communication, tels que : responsable marketing, chargé de projet marketing, chef de produit, responsable commercial, responsable développement commercial, chargé d’études, responsable communication.

Par la VAE :
Cette formation est accessible par la VAE. Vous pourrez retrouver davantage d’informations sur notre page dédiée en cliquant ici.

Certification professionnelle délivrée
et blocs de compétences associés

Titre de « Manager du marketing et de la stratégie commerciale » de niveau 7 (EU) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le code NSF 312.
Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.
La certification est accessible par blocs de compétences et s’obtient par capitalisation de la totalité des blocs.

JE SOUHAITE CANDIDATER à CE PROGRAMME
FRAIS DE SCOLARITÉ 2020/2021

Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus
Directeurs
de programme

Anne-Laure DECARSIN
Lyon

FABIEN FOURNILLON
Paris

Alexandra VIGNOLLES
Bordeaux
Marianne FERLAY
Chambéry

« Enseigner les dernières techniques du Marketing »

Le Master of Science Marketing, Communication et Stratégies Commerciales donne une vision globale du marketing aujourd’hui en France et à l’international. Le programme est amélioré chaque année, permettant d’enseigner les dernières techniques du marketing et de s’adapter à la fois aux tendances et aux attentes du milieu professionnel.

La majorité des cours sont animés par des professionnels du marketing, ce qui garantit l’adéquation entre les connaissances acquises des étudiants et les attentes des recruteurs. Les intervenants sont issus d’entreprises de grande consommation (L’Oréal, Carrefour, CDiscount), de sociétés d’études (Ipsos, Louis Harris) et d’agences spécialisées (Publicis, TBWA). Ils forment les futurs managers à l’ensemble des méthodes et des outils du marketing et de la communication à travers de réels cas pratiques. Les étudiants développent une réelle expertise dans les domaines du webmarketing, de la relation-client, du marketing sectoriel et des stratégies commerciales. Des séminaires de négociation et de management complètent ces compétences techniques en développant les aptitudes managériales indispensables aux carrières des futurs managers.

Les séminaires sont relayés par des conférences et des témoignages de professionnels comme Xavier Court, co-fondateur de vente-privee.com et parrain de la promotion. Cette relation privilégiée avec les entreprises facilite l’intégration des futurs cadres dirigeants sur le marché de l’emploi.

Exemples de cours

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Pour connaître le détail des cours du campus qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter la page programme dédiée.

PSYCHOLOGIE DU CONSOMMATEUR ET STRATÉGIES DE PERSUASION

Connaître le processus décisionnel du consommateur, sa perception du risque et ses niveaux d’implication. Les variables qui influencent sa perception : personnelles, culturelles, sociales, économiques. Élaborer des stratégies adaptées aux comportements des consommateurs actuels.

PANELS, ÉTUDES ET RECHERCHES MARKETING

Maîtriser l’exploitation et l’interprétation des données quantitatives issues des panels de détaillants et de consommateurs en vue de leur utilisation dans une optique de réflexion stratégique. Comprendre l’importance de la connaissance du consommateur (Consumer Insight) dans la démarche marketing et le rôle que jouent les études dans la prise de décision managériale. Connaître, choisir et savoir mettre en œuvre différents types d’études : enquêtes par sondage, études qualitatives, études explicatives, prédictives et causales, études descriptives, panels.

MANAGEMENT DE LA MARQUE

Comprendre la logique de marque pour la positionner clairement et la rendre performante. Définir l’identité et le territoire de marque. Mettre en place un plan marketing dans le cadre du développement d’une marque enseigne.

E-COMMERCE ET MARKETING DIGITAL

Stratégies et techniques de vente sur Internet ; réflexion globale sur l’opportunité d’intégrer une stratégie e-business dans l’entreprise ; acteurs du marché ; stratégies commerciales et déploiement des cybermarchés ; e-commerce et PME ; e-commerce et stratégies export ; stratégies de prix et paiement en ligne. Connaître l’environnement juridique et les techniques du marketing digital. Les nouveaux leviers de communication : Internet (web 2.0 et 3.0, réseaux sociaux, e-mailing, podcasting). E-réputation et protection de la marque sur internet.

MARKETING OPÉRATIONNEL ET TECHNIQUES DE FIDÉLISATION

Stratégies, techniques et outils du marketing direct ; mailings, ISA, phoning, call centers ; PLV, réductions de prix, essais, échantillonnage, jeux/concours, mise en place d’une campagne promotionnelle ; les facteurs clés d’une opération de marketing direct ; stratégies de fidélisation du consommateur et nouveaux outils.

MARKETING DES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION

Appréhender les différentes évolutions tant sur le plan économique que culturel et juridique de la distribution ; les acteurs majeurs de la distribution ; les MDD. Savoir créer et animer un réseau d’enseignes et de franchises.

INNOVATION ET LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

L’objectif de ce module est de familiariser les étudiants à l’exercice de la fonction de chef de marque/ produit dans la gestion et le lancement de nouveaux produits. Élaborer le plan de marketing et le budget prévisionnel. Rédiger des briefings aux prestataires. Définir les plans d’action qui s’inscrivent dans la ligne stratégique définie en vue de la réalisation des objectifs fixés avec réalisme. Assurer la gestion et le développement d’un produit ou d’une gamme de produits.

BRAND COMMUNICATION AND ADVERTISING

Établir une stratégie de communication de marque. Définir un plan de communication, établir un médiaplanning précis à partir d’une connaissance des tendances et des évolutions des grands médias. Relations agence/annonceur. Le processus de collaboration entre l’annonceur et son agence conseil en communication. Formalisation d’une stratégie de communication, élaboration d’un briefing de création. Les formes de communication : corporate, mécénat, sponsoring, packaging, logo, graphisme, storytelling, événementiel, relations publiques.

Exemples de parcours professionnels

Découvrez toutes les formations Marketing en M1 à Bac+4 de l'INSEEC


Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Marketing

Suivre votre formation Marketing en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus