Devenez un expert en Marketing et Stratégie Commerciale

Certification professionnelle délivrée
et blocs de compétences associés

Titre de « Manager du marketing et de la stratégie commerciale » de niveau 7 – ancien niveau I – inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le code NSF 312.
Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.
La certification se compose ainsi de 4 blocs de compétences communs et d’un  bloc électif sectoriel.

Le « Manager Marketing et de la Stratégie Commerciale » s’occupe de la stratégie et de l’activité marketing de l’entreprise. Il a pour fonction principale, en lien avec la direction et en collaboration avec son ou ses équipes, de mettre en œuvre cette stratégie ainsi que les actions marketing et la politique commerciale idoines. La mise en œuvre peut se dérouler au niveau régional, national et/ou international.

Les détenteurs de la certification « Manager Marketing et de la Stratégie Commerciale » peuvent occuper des fonctions variées, ils peuvent ainsi avoir pour responsabilité l’encadrement général du département marketing dans de grandes entreprises, des PME ou PMI en France ou à l’international. Les activités dépendent du secteur, de la taille de la structure et des budgets engagés.

Les activités du « Manager Marketing et de la Stratégie Commerciale » sont variées. Elles peuvent dépendre de l’organisation (taille, secteur d’activité, structure, etc.) dans laquelle la personne exerce son métier.

La liste suivante, non exhaustive, présente les différentes fonctions que peuvent exercer les détenteurs de la certification Manager Marketing et de la Stratégie Commerciale :

  • Directeur(trice) marketing
  • Directeur(trice) de marque
  • Responsable marketing
  • Responsable marketing produit
  • Responsable gamme de produits
  • Responsable produit
  • Responsable de clientèle
  • Manager marketing
  • Chef de projet marketing
  • Chef de groupe marketing
  • Chef de groupe mercatique
  • Chef de marque
  • Chef de produit
  • Chef de produit à l’international
  • Chef de marché
  • Consultant(e) marketing
  • Chargé(e) d’études
  • Chargé(e) d’affaires marketing

Les apprenants, à l’issue de la formation, auront ainsi acquis les quatre blocs de compétences suivants :

  • Définir la stratégie marketing et proposer d’une offre innovante
  • Définir et mettre en œuvre du marketing opérationnelle et du développement commercial
  • Définir des décisions marketing et commerciales liées à un développement international
  • Elaborer et mettre en œuvre de la stratégie de marketing digital et e-commerce

Je souhaite















« En réponse aux besoins des entreprises »

La filière marketing poursuit sa mutation de ses métiers et offre donc de nouvelles compétences à déployer au sein des entreprises. Le déploiement du numérique, l’utilisation généralisée d’Internet, les nouveaux supports de communication, la collecte de données massives et de plus en plus pointues, amènent des changements forts dans les comportements et les habitudes des consommateurs. Ces changements n’en sont qu’à leur début mais selon les différents baromètres et observatoires en France comme à l’étranger, plusieurs tendances majeures peuvent être dégagées sur les futures compétences des métiers du marketing :

  • Une transformation digitale encore accrue avec la connaissance et la maîtrise du numérique.
  • Un consommateur mondialisé avec  l’ouverture des marchés et de la concurrence.
  • La disponibilité de données massives en volume et en valeur.
  • Une recherche d’authenticité et le respect des valeurs de développement durable.

Spécialisations sectorielles

Aux quatre blocs communs de compétences  pour le titre de Manager Marketing et de la Stratégie Commerciale , vient s’ajouter une spécialisation optionnelle sectorielle à choisir parmi :

  • Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur du Luxe et de la Mode
  • Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur du Tourisme
  • Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur du Sport
  • Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur des Vins et Spiritueux

Exemples de cours

Définition de la stratégie marketing et proposition d’une offre innovante

INNOVATION ET LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

L’objectif de ce module est de familiariser les étudiants à l’exercice de la fonction de chef de marque/produit dans la gestion et le lancement de nouveaux produits. Élaborer  le plan de marketing et le budget prévisionnel. Rédiger des briefings aux prestataires. Définir les plans d’action qui s’inscrivent dans la ligne stratégique définie en vue de la réalisation des objectifs fixés avec réalisme. Assurer la gestion et le développement d’un produit ou d’une gamme de produits.

 

MANAGEMENT DE LA MARQUE

Comprendre la logique de marque pour la positionner clairement et la rendre performante. Définir l’identité et le territoire de marque. Mettre en place un plan marketing dans le cadre du développement d’une marque enseigne.

ÉTUDES ET RECHERCHES MARKETING

Maîtriser l’exploitation et l’interprétation des données quantitatives issues des panels de détaillants et de consommateurs en vue de leur utilisation dans une optique de réflexion stratégique. Comprendre l’importance de la connaissance du consommateur (Consumer Insight) dans la démarche marketing et le rôle que jouent les études dans la prise de décision managériale. Connaître, choisir et savoir mettre en oeuvre différents types d’études : enquêtes par sondage, études qualitatives, études explicatives, prédictives et causales, études descriptives, panels.

Définition et mise en œuvre du marketing opérationnel et du développement commercial

MARKETING OPÉRATIONNEL ET TECHNIQUES DE FIDÉLISATION

Stratégies, techniques et outils du marketing direct ; mailings, ISA, phoning, call centers ; PLV, réductions de prix, essais, échantillonnage, jeux/concours, mise en place d’une campagne promotionnelle ; les facteurs clés d’une opération de marketing direct ; stratégies de fidélisation du consommateur et nouveaux outils.

MERCHANDISING

Le comportement du consommateur comme clé de voûte du merchandising, les types de merchandising, l’analyse quantitative d’un rayon : optimisation, valeur, logiques d’implantation, assortiment.

CONTRÔLE DE GESTION APPLIQUÉ AU MARKETING

La gestion budgétaire : montage et gestion des budgets commerciaux. La gestion des coûts commerciaux : analyse et réorientation statistique. Analyse des écarts associés à l’activité commerciale : suivi des écarts de marge, de CA. Étude de la rentabilité produit : direct costing simple, évolué, marge.

Définition des décisions marketing et commerciales liées à un développement international

INTERNATIONAL MARKETING

The objective of this course is to understand the principles which govern marketing activities in a global environment.
The course covers international market entry, products launches, marketing strategies and promotions.

BRAND MANAGEMENT STRATEGIES

Brand positioning and marketing issues in international perspectives. A review of key players and challenges facing international tourism executives today and « who’s who?» in this fast-moving industry. This module will examine company profiles and assess how international groups are responding to environmental and other changes that affect their business models.

CROSS CULTURAL AND TEAM MANAGEMENT

From marketing to management, this course is intended to provide students with the skills and techniques required to successfully detect and manage cultural differences. A review of international personnel policies from an international perspective, including training, customer relations, team management, staff retention, remuneration and incentive strategies.
The course will cover topics such as the management role, leadership skills, key skills of successful managers, assessing and adapting management styles, team dynamics, characteristics of an effective team, understanding team roles and identifying them within a team.

Elaboration et mise en œuvre de la stratégie marketing digitale et e-commerce

MANAGEMENT DE E-PROJET

Les pure players sont connus pour leurs succès mais aussi pour leurs échecs. L’objectif de ce module est de donner aux étudiants les connaissances nécessaires à la gestion de projet d’envergure sur le web : outils de veille,
planification et suivi opérationnel. Planifier et maîtriser les livrables du projet (livrables, délai, coût, ressources humaines et techniques mobilisées…).

 

E-COMMERCE ET MARKETING DIGITAL

Stratégies et techniques de vente sur Internet ; réflexion globale sur l’opportunité d’intégrer une stratégie e-business dans l’entreprise ; acteurs du marché ; stratégies commerciales et déploiement des cybermarchés ; e-commerce et PME ; e-commerce et stratégies export ; stratégies de prix et paiement en ligne. Connaître l’environnement juridique et les techniques du marketing digital.

DATAMARKETING ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

La collecte de données est au centre des nouvelles pratiques de communication et marketing en ligne. Les GAFAM (Google – Apple – Facebook – Amazon – Microsoft) mettent ce nouvel « or noir » au centre de leurs stratégies de développement, et en tirent parfois la majorité de leurs revenus. À partir de cette « data », des algorithmes proposent à présent une multitude de produits et services ultra-personnalisés, et des « chatbots » (agents conversationnels automatisés) remplacent peu à peu les opérateurs humains dans les échanges avec le public.
L’enjeu de ce module est de permettre à l’étudiant de comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle, comment fonctionne la science de la donnée (initiation, introduction au métier très porteur de data marketer), pourquoi elle sera capitale dans sa future carrière, et quels sont les métiers qui devront évoluer face aux robots.