Les cours peuvent différer selon les campus. Pour plus d'information, veuillez contacter le campus qui vous intéresse Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry.

Validez un titre certifié en Marketing Evénementiel

L’ÉVÉNEMENTIEL, UNE DISCIPLINE RECONNUE ET PRISÉE

Les événements représentent un outil stratégique indispensable pour les entreprises, les institutions, leurs produits ou leurs services, et complètent parfaitement les autres démarches marketing et communication. Que cela soit pour des problématiques locales ou internationales, pour des publics professionnels ou de particuliers, le management d’événement est une vraie discipline reconnue et prisée, surtout à une époque qui privilégie les stratégies de différenciation dans le respect d’enveloppes budgétaires de plus en plus fines.

Le programme permet aux étudiants de maîtriser toutes les typologies événementielles et les problématiques qui y sont liées ; d’être au cœur de l’actualité des événements en France et en Europe grâce au contact des professionnels du secteur ; et d’acquérir une approche pratique des événements en étant eux-mêmes acteurs d’événements ou visiteurs privilégiés d’événements partenaires.

DEVENIR UN SPÉCIALISTE DU MANAGEMENT D’ÉVÉNEMENT

L’objectif de ce programme est de former aux différents métiers du management d’événement ; que cela soit du côté de l’agence (directeur de clientèle ou du développement, concepteur rédacteur, directeur de la création, chef de projet, directeur de la production) ; de l’organisateur (commissaire, chef de projet, directeur communication, responsable commercial) ou de l’annonceur (responsable des partenariats, sponsoring et mécénat, responsable de la coordination des événements et des opérations de relations publiques).

Ce programme délivre le titre MANAGER MARKETING ET COMMERCIAL INSCRIT AU RNCP AU NIVEAU 1 SOUS LE CODE NSF 312N, ARRÊTÉ DU 6 MAI 2015 PUBLIÉ AU JOURNAL OFFICIEL LE 27 MAI 2015.  Cette certification est accessible par la VAE.

JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME
Je souhaite

Directeurs de programme :

Christophe PASCAL Paris

Marcello ROUDIL Bordeaux

Alexandre VON ARX Lyon

« Un cursus qui associe des cours théoriques à la conception d’Evénements »

Les métiers de l’événementiel sont en évolution constante car les outils de mise en relation que nous utilisons quotidiennement, digitaux notamment, nous permettent de coller au plus près des publics que nous ciblons. Les techniques de transmission de l’information ne cessent de s’améliorer et, paradoxalement, notre métier reste très ancré dans une relation individuelle, fruit de l’expérience.

Notre programme Master of Science en Marketing Événementiel & Public Relations se trouve donc à la confluence de la modernité et de méthodes traditionnelles de mise en relation exigées par la nature même de notre métier : créer des espaces de relation entre publics afin de créer une adhésion, un espace de confiance au profit de la marque ou de l’institution.

Cette formation s’intéresse aux métiers qui concourent à la conception, l’ordonnancement, la budgétisation, la communication, la production, la vente et le management des événements.

C’est pourquoi nous proposons aux étudiants imaginatifs, doués d’un sens réel de l’organisation et disposant d’une large culture media, un cursus complet qui associe des cours théoriques à la conception et à la réalisation d’événements (ingénierie complète d’un événement, réalisation d’un film promotionnel, écriture de communiqués de presse, de dossiers de presse d’un événement…).

 Cours

Marketing Événementiel

MARCHÉS, ACTEURS ET TYPOLOGIES D’ÉVÉNEMENTS

Appréhender le marché de l’événementiel en France et dans le reste du monde et connaître l’ensemble des acteurs privés et publics qui animent le secteur aujourd’hui. Comprendre la typologie de chaque événement par rapport aux situations que vivent les entreprises, les institutions et leurs produits et services.

STRATÉGIES MARKETING & COMMUNICATION DES ÉVÉNEMENTS

Étude et application des fondamentaux en marketing et en communication dédiés aux événements. Savoir où se situent les événements dans une stratégie marketing, et par rapport aux autres techniques de communication (communication interne / communication externe, communication corporate / communication produit, online / offline, …). Création, gestion, organisation et promotion d’événements, en vue de renforcer l’image, fidéliser le client, accroître les ventes.

CONTRÔLE DE GESTION APPLIQUÉ À L’ÉVÉNEMENTIEL

Savoir monter et gérer des budgets de communication et de marketing. Analyse et réorientation statistiques. Analyse des écarts associés aux objectifs de communication. Mesure du ROI. Étude de rentabilité produit : direct costing simple, évolué et marge. Calcul du plan de trésorerie de l’événement, ainsi que son point mort.

MARKETING SPORTIF ET ÉVÉNEMENTIEL

Connaissance de l’ensemble des outils et des méthodes qu’utilisent de façon directe ou indirecte le sport, son image et ses acteurs en vue de susciter un besoin, de commercialiser un produit qui répond à ce besoin et de le vendre. Recours au sponsoring sportif pour gagner en notoriété et accroître son image de marque. Le sponsoring sportif comme moyen de transférer les valeurs du sport à l’entreprise.

INTERNATIONAL LUXURY EVENTS

Focus sectoriel sur l’utilisation de l’événementiel par l’industrie du luxe. Que cela soit la conception ou la gestion des événements high end, les marques de luxe ont une approche raisonnée des événements comme technique de marketing et de communication. En effet, certains événements peuvent occasionner des problèmes d’image que les industriels du luxe vont devoir résoudre.

CONGRÈS, SALONS, INCENTIVE ET TOURISME D’AFFAIRES

Typologie des événements internationaux, logistique, coût, économie des salons. Organisation, marketing et relations clients. Organisation d’un congrès ou d’un salon : recherche de financements et de partenaires, organisation matérielle, accueil des congressistes, coûts et méthodes de promotion.

ÉVÉNEMENTIEL ET COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

Objectifs de la communication institutionnelle et de la communication territoriale. Étude des événements au service des pouvoirs publics et des territoires. Les festivals : un atout économique et culturel pour les régions ; tourisme et festival ; promotion des festivals en France et à l’étranger.

SPONSORING, MÉCÉNAT ET STRATÉGIES DE PARTENARIAT

Objectifs d’une politique de parrainage ou de mécénat (repositionnement, augmentation de la notoriété, gain de parts de marché…). Choix du type d’événement et optimisation de l’investissement. Conditions fiscales et juridiques des entreprises en matière de parrainage et de mécénat.

Communication Événementielle et RP

RELATIONS PRESSE ET RELATIONS PUBLIQUES

Comprendre la démarche stratégique et pratique des RP. Mesure des relations presse et grandes tendances ; connaissance des acteurs et des métiers des RP. Mise en œuvre et bonne pratique des RP digitales.

STRATÉGIES DE COMMUNICATION ET COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE

Définition de la cible et des objectifs de communication (prospects, client, nouvelle offre). Connaissance précise de l’ensemble des médias et des opérateurs médias afin de mieux les approcher dans le cadre d’achats d’espaces et de partenariats. Savoir établir un plan média performant et économique.

RELATIONS PUBLIQUES ET LOBBYING

Comprendre la démarche stratégique et pratique des relations publiques. Mesure des relations publiques et grandes tendances ; connaissance des acteurs et des métiers des RP. Lobbying et entreprises ;lobbying et politique ; les outils du lobbying ; lobbying et relations avec les médias.

COMMUNICATION DE CRISE ET RP

Maîtriser la communication médiatique en période sensible. Mettre en œuvre des opérations de relations publiques en réponse à une situation de crise. Apporter une réponse didactique et aboutie, en complément des autres outils de communication de crise.

COMMUNICATION DIGITALE ET RP

Internet, les réseaux sociaux et autres outils digitaux au cœur de la communication événementielle innovante. Les événements à l’origine de nouveaux outils digitaux de mise en relation.

RELATIONS AGENCE ÉVÉNEMENTIELLE / ANNONCEUR

Principaux intervenants (stratèges, producteurs, marketing, communication, commercial) ; rédaction et réponse à un brief ; relation contractuelle.

Ingénierie Événementielle

INGÉNIERIE DE PROJET ÉVÉNEMENTIEL

Maîtriser le processus complet de l’ordonnancement d’un événement avec ses outils dédiés (Gantt, chemin critique, etc.), tout en ne perdant pas de vue la dimension marketing-communication et non industrielle.

INGÉNIERIE VISUELLE DES ÉVÉNEMENTS

Savoir écrire et monter un film de promotion d’un événement ou comme témoignage d’une réalisation événementielle (ou bilan). Savoir utiliser les derniers outils et logiciels à disposition. Mise en pratique du montage d’un film. Analyse de tous les supports.

SCÉNOGRAPHIE ÉVÉNEMENTIELLE

Connaître les exigences de mise en scène des événements et les théories de l’approche par le lieu. Savoir vers quels prestataires se tourner pour une mise en scène optimale de l’événement.

MESURE D’EFFICACITÉ DES OPÉRATIONS DE RELATIONS PUBLIQUES

Connaître les outils de mesure de l’agence qui cherche à évaluer son RSI ou savoir évaluer l’impact image, notoriété et business d’un événement pour une marque ou une institution.

Projets, Stages et Contrat de professionnalisation

EXEMPLES DE TRAVAUX DE RECHERCHE RÉALISÉS PAR LES ÉTUDIANTS

  • Dans quelle mesure le marketing interactif peut-il être un élément de différenciation dans la stratégie marketing des marques ?
  • Comment améliorer l’oenotourisme pour renforcer l’image du vignoble bordelais ?
  • En quoi le marketing expérientiel peut-il impacter la décision d’achat en boulangerie pâtisserie artisanale ?
  • L’engagement environnemental dans la filière événementielle
  • Les émissions de téléréalité culinaires : succès durable ou véritable phénomène de mode
  • Au sein des labels indépendants et majors, comment la stratégie 360° peut-elle représenter un modèle de gestion pérenne, dans un contexte de crise de l’industrie phonographique ?
  • Comment mettre en place une stratégie de communication interne et externe fédératrice qui soit cohérente et homogène au sein d’un club omnisports ?
  • Les impacts du celebrity marketing sur le comportement du consommateur
  • Comment le Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur fait-il face à la concurrence internationale à travers sa stratégie de communication ?
  • Comment développer la notoriété et l’attractivité d’un projet urbain tel que celui de la Promenade Sainte-Catherine ?