Les cours peuvent différer selon les campus. Pour plus d'information, veuillez contacter le campus qui vous intéresse Paris.

Un 3e cycle dédié aux médias audiovisuels

Aujourd’hui, l’univers des médias compte de nombreux techniciens de l’image, du son, mais également des juristes, des commerciaux… chacun étant chargé d’un des maillons de la chaîne de production.

Ce secteur en plein développement manque pourtant de spécialistes et de candidats qualifiés qui, au croisement de tous ces métiers, sont capables de gérer un projet média, du début à la fin. De ce constat est née l’idée de créer une formation pluridisciplinaire de 3ème cycle pour apporter une réponse sur-mesure aux besoins des maisons de productions, des chaînes de radio et de télévision…

APPRENDRE À GÉRER UN PROJET MÉDIA DE A À Z

L’objectif de ce Master of Science n’est donc pas de former de purs techniciens, mais des managers possédant les bases fondamentales et maîtrisant tout ou partie de la production et de la promotion de projets audiovisuels ou éditoriaux.

Les étudiants sont ainsi recrutés en tant que : chef de projet média, producteur, scénariste, responsable éditorial, chef de studio, directeur artistique, directeur de production ou, plus largement, cadre dans les sociétés de production (films cinéma et programmes audiovisuels) ainsi que dans les chaînes de télévision et sociétés de distribution.

Consultez nos frais de scolarité 2018/2019.

JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME

Je souhaite


INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus
Directeur de programme
FABIEN FOURNILLON

« Les métiers de l’Audiovisuel sont en constante évolution »

Les sources d’images et les supports médiatiques se multiplient, les techniques de transmission de l’image et du son ne cessent de s’améliorer, les images circulent de plus en plus vite… On assiste depuis quelques années à une prolifération inédite de programmes audiovisuels et de moyens de diffusion. Face à de telles avancées, les métiers de l’audiovisuel sont en quasi-constante évolution.

C’est pourquoi nous proposons aux étudiants curieux, imaginatifs et disposant d’une culture générale, un cursus complet qui associe des cours théoriques à la conception et la réalisation de programmes divers (court-métrage, magazine TV, documentaire…).

Présentation en images …

Découvrez le MSc Management, Production & Distribution des Médias Audiovisuels en écoutant les témoignages de nos anciens étudiants et de Michel MEDIONI, directeur du programme parisien ! Que sont devenus nos Alumni ?

STUDIO INSEEC, La Web TV de l’INSEEC MSC & MBA Paris !

Découvrez toutes les vidéos réalisées par les étudiants du MSc Management, Production & Distribution des Médias Audiovisuels sur la chaine YouTube de l’INSEEC MSc & MBA en cliquant ici !

Aux commandes de la Web TV, chaque année les étudiants du programme lancent une nouvelle grille des programmes. En se répartissant les fonctions de production, ils définissent la ligne éditoriale et choisissent les différentes rubriques et les reportages qu’ils vont réaliser.

Cours

DRAMATURGIE

L’écriture et les différents types de scénarios (court métrage, long métrage, téléfilm, documentaire, spot publicitaire, clip).
Connaissance de la dramaturgie.
De l’écriture traditionnelle à l’écriture filmique.
Les différentes étapes jusqu’au scénario final.
Scénario original ou adaptation d’une œuvre préexistante.
La réalisation (langage de l’image et du son, musique, direction d’acteurs, préparation, découpage technique, story board, plan de tournage…).

INITIATION CAMÉRA ET SON

Apprendre à se servir d’un Canon 5D et d’une caméra Canon XF 200 dans le but de tourner des reportages pour la Web-TV et un court-métrage.

Comprendre toutes les étapes techniques nécessaires à  la réalisation d’un film de court métrage clôturant l’année d’étude.

PRODUCTION D’UN DOCUMENTAIRE

La production de documentaires ne cesse d’augmenter, qu’il s’agisse de ceux destinés à être diffusés sur les chaînes de télévision ou ceux distribués en salle de cinéma. Le documentaire suppose un financement très spécifique et, bien que généralement on ne trouve pas de partie fiction (sauf pour les docu-fiction), le scénario exige néanmoins un travail d’auteur très particulier pour l’écriture qui conjugue interviews, images d’archives et graphismes.
Les séances de cours alternent entre aspects théoriques et la préparation d’un documentaire de courte durée.

NOUVEAUX MÉDIAS AUDIOVISUELS

Comprendre le nouveau paysage audiovisuel, son contexte, le nouveau cadre réglementaire, l’impact du numérique sur les chaînes télés, la catch-up TV, la VOD, les télés connectées, la web TV.

ANALYSE FILMIQUE ET MONTAGE

Analyser l’image à travers des extraits d’oeuvres cinématographiques pour mieux décrypter et comprendre les images qui nous entourent mais aussi pour mieux faire passer nos idées à travers elles.

ACQUISITION DE PROGRAMMES CINÉMA ET SÉRIES

L’objectif de ce cours est de montrer les critères de sélection d’achats de programmes cinéma et séries des chaînes de télévision et du net ainsi que ceux de la programmation pour fidéliser les abonnés.

PROGRAMMATION EN SALLE

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre les stratégies de programmation des films en salle et de mettre en évidence l’impact marketing.

EMISSION DE FLUX

Découvrir les émissions de flux. Qu’est-ce que le développement et la production de cet type d’émissions. Comprendre les enjeux économiques inhérents à la production de telles émissions.

CREATIVE PRODUCING

Elément essentiel des écoles de cinéma nord-américaines, les cours de creative-producing regroupent tout l’aspect culturel de l’enseignement cinématographique et télévisuel.
Un tel enseignement illustre bien la nécessité pour les métiers de la production audiovisuelle de maîtriser des connaissances dans des domaines aussi variés que la littérature, le cinéma, le théâtre, la musique, l’architecture… toutes connaissances indispensables à celui qui se doit de participer à toutes les étapes créatives d’un projet audiovisuel, depuis le choix du sujet jusqu’à la conception des décors et le choix de la musique.
Art hautement autoréférentiel, le cinéma ne peut se concevoir sans la connaissance de son histoire et des œuvres qui ont jalonné les 100 et quelques années de son existence.

PRODUCTION AUDIOVISUELLE

Les sociétés de production.
Les différents programmes audiovisuels.
Les étapes du processus de production en fonction des types de programme.
Les partenaires (auteurs, co-producteurs, fournisseurs, distributeurs, intermittents du spectacle, financiers, presse, institutionnels, chaînes tv, secteur de l’édition).

WEB SERIES ET SERIES TV

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de mieux comprendre en quoi consiste la révolution des séries sur le Web et à la télévision. À partir de célèbres exemples, les étudiants procèdent à l’étude de séries marquantes (24, Lost, Game of Thrones, Les Revenants, etc.) et s’intéressent aux modes de production et de diffusion qui l’ont rendu possible.

DROIT DE L’AUDIOVISUEL

Cadres juridiques généraux.
Structures audiovisuelles (organismes d’état, professionnels, sociétés de diffusion publique, privée, nationale ou locale).
Les différents contrats (d’auteur, de salariat, de coproduction, de distribution, d’exploitation, de diffusion…).
Le régime social des intermittents du spectacle.
Le régime fiscal de l’audiovisuel.
Le droit de la propriété intellectuelle et littéraire.
Les droits d’auteur.

FINANCEMENT ET GESTION DU CINÉMA

Les différentes sources de financement selon les programmes.
Les différents circuits de financement en France et en Europe.
Elaboration du plan de financement et du plan de trésorerie.
Elaboration de devis.
Comptabilité générale, comptabilité de la société de production, comptabilité du programme.

DISTRIBUTION ET VENTES INTERNATIONALES

L’objectif de ce cours est de comprendre le marché national et international de la distribution, de connaître le rôle du distributeur au sein de la chaîne des droits audiovisuels et de montrer la dualité du rôle de distributeur : en qualité d’investisseur sur un projet cinématographique et en tant qu’organisateur de la diffusion commerciale et de la promotion du film en salle.

MARKETING ET MÉDIAS

Tendances et évolutions des grands médias; profils et attentes des consommateurs en matière de médias; médias internationaux; marketing de la presse, de l’affichage, de la radio et du cinéma, média planning.

Projets, stages et parcours professionnels

STAGES ET 1ÈRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME