Les cours peuvent différer selon les campus. Pour plus d'information, veuillez contacter le campus qui vous intéresse Paris.

Un cursus de 3ème cycle en management culturel

INVESTIR LE MARCHÉ DE LA CULTURE AVEC UNE VISION PROFESSIONNELLE

L’objectif du MSc « Management des Activités Culturelles et Artistiques » est de former des cadres polyvalents, capables d’appréhender les enjeux financiers, économiques et stratégiques du marché de la culture. Le programme permet de développer des compétences en :

  • Négociation avec des acteurs complexes et multiples (institutions publiques, mécénat culturel privé, presse, etc.)
  • Gestion et réalisation de projets culturels et artistiques
  • Évaluation des risques liés au marché.

Le programme vise à faire connaître les caractéristiques de l’environnement, de l’offre et des produits culturels ; les spécificités de la gestion des institutions, des entreprises culturelles et des grandes industries culturelles (édition, disques, cinéma) ; et l’impact des nouvelles technologies dans leur développement.

Les cours sont dispensés par des professionnels expérimentés et renommés pour l’enseignement de leurs savoir-faire, comme des directeurs de département des institutions majeures (Mairie de Paris, Fondation du Patrimoine, Musée Rodin), des producteurs de cinéma et audiovisuel (Madeleine Films, Hibou Production), et autres experts dans leur secteur.

Afin de renforcer l’aspect pratique de l’enseignement dispensé au sein de la formation, les étudiants devront obligatoirement produire et organiser des événements culturels majeurs, avec l’objectif de promouvoir la jeune création nationale et internationale :

  • Le festival international de film d’art Nos Yeux Grands Ouverts, sous la responsabilité d’Alexandre VON ARX –directeur artistique festival Jazz à Vienne,
  • Une émission culturelle radiophonique, menée par Jean-Michel VAGUELSY – ancien colistier de Coluche et Jean-Luc Delarue.

Pour financer ces manifestations culturelles d’envergure et 100% professionnelles, le MSc Management des Activités Culturelles et Artistiques possède son association MAACASSO lui assurant autonomie juridique, financière et morale : www.maacasso.fr

A l’issue de cette formation, les étudiants pourront occuper des postes à responsabilité dans des secteurs aussi divers que l’administration d’entreprises culturelles, le conseil en stratégies de développement et recherche de financement, la direction d’un service de communication ; mais aussi, en gestion de portefeuille artistique, de valorisation des marques culturelles.

numero5-culture-smbg-2015figaro-management-culturel-2015

Consultez nos frais de scolarité 2018/2019.

JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME

Je souhaite


INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus
Directeur de programme :
Fabien FOURNILLON

« Comprendre le marché de la culture dans ses aspects marketing, juridiques et politiques »

 

Cette formation en Management des Activités Culturelles et Artistiques se propose d’investir le marché de la culture d’une manière concrète et aussi exhaustive que possible.

Sont ainsi abordées les principales industries culturelles, audiovisuelles et artistiques, industries du disque et de l’édition, en passant par le spectacle vivant, dans leurs aspects aussi bien marketing, juridique et financier, qu’évènementiel et politique, et d’en comprendre les mutations qu’elles connaissent aujourd’hui.

Au centre de ce programme, la production culturelle est alors traitée à ses différentes étapes d’élaboration : recherche de financement (partenariat, mécénat) et gestion budgétaire, stratégies marketing et communicationnelles, connaissance des politiques publiques qui agissent sur le marché.

Cours spécialisés

Production culturelle

LES INDUSTRIES CULTURELLES ET ARTISTIQUES

Les spécificités du bien culturel ; acteurs, enjeux, typologies des industries culturelles et artistiques ; les politiques culturelles de l’État français et les enjeux à l’heure de la libéralisation du secteur public ; le secteur privé ; consommation des produits culturels : les pratiques culturelles des Français.

ÉDITION DIGITALE

Appréhender l’industrie de l’édition numérique : les enjeux économiques et humains.
Une nouvelle manière d’écrire et de lire.
Les mutations de la production éditoriale.

PRODUCTION AUDIOVISUELLE

La télévision en France et en Europe : organisation et fonctionnement, sources de financement.
La production documentaire, exemple d’une production culturelle : montage de production de sa réalisation à sa diffusion.
La captation de spectacle vivant.

PRODUCTION RADIOPHONIQUE

Histoire récente de la radio.
Son environnement culturel et artistique, son rapport avec la musique, ses métiers.
Son contexte juridique et financier.
Son avenir dans le cadre des nouvelles technologies et du numérique.

ÉCONOMIE DU PAYSAGE AUDIOVISUEL FRANÇAIS

Comprendre l’écosystème télévisuel : les acteurs du marché, leurs stratégies et leurs relations, les logiques et les équilibres de l’écosystème, les flux fonctionnels et financiers, les coûts et les financements, le rôle clé de l’audience, l’incidence des politiques publiques et du marché international.

PRODUCTION DE SPECTACLE VIVANT

Comprendre la production du spectacle vivant dans ses dimensions stratégiques, managériales et organisationnelles : marché multiforme (réseaux et publics).
Les perspectives de développement à l’heure des nouvelles politiques publiques (création d’un centre national de la Musique).

PRODUCTIONS CULTURELLES

Comprendre les mécanismes et les contraintes mis en jeux dans la conception et la production de projets culturels : exemple du commissariat d’exposition.
Perspectives de ce champ d’activité.
Projet d’étude.

GESTION D’UN PROJET CULTUREL

Réalisation concrète d’un projet culturel, de sa conception à sa diffusion : gestion d’une entreprise culturelle, aspects logistiques, juridiques, financiers, marketing et communication ; management d’équipes ; management de projet : respect du cahier des charges, devis, tenue des délais. Réalisation d’un mémoire sur le projet professionnel.


Ingénierie culturelle

PROPRIÉTÉ CULTURELLE ET ARTISTIQUE

Identification juridique des œuvres et des auteurs au niveau national et international : brevets d’invention, dessins et modèles, marques de fabrique, droits d’auteur.
Droits et obligations de chacun des partenaires.

PARTENARIATS, MÉCÉNAT ET RECHERCHE DE FINANCEMENT

Mécénat et parrainage : financements privés et institutions culturelles ; dispositifs juridiques et fiscaux ; les formes de mécénats (arts visuels et spectacle vivant) ; développement des actions croisées culture / solidarité ; ouverture à de nouveaux territoires culturels.
Le crowfunding.
Les entreprises dans le mécénat ; les fondations d’entreprise : financement, statuts et rôles.

MARKETING DES ARTS ET DE LA CULTURE

Les grands mécanismes du marketing en cours dans les secteurs culturels : analyse économique de l’offre et de la demande sur le marché de la culture et impact de l’intervention publique.
Les mutations du marketing culturel à l’heure du numérique : les nouvelles pratiques marketing.

OUTILS ET STRATÉGIES HORS MÉDIA

Outils et stratégies hors média de l’évènement culturel : connaissance des acteurs médias du marché de la culture et élaboration de stratégies de communication auprès des médias traditionnels et digital médias (fichier de presse, page facebook).
Conception des outils spécifiques à la communication appliquée au marché de la culture (communiqué de presse, dossier de presse).
Organisation d’événements presse (conférence de presse ; voyage de presse).

STRATÉGIE MÉDIA

Connaissance des médias à l’ère du numérique et des différents outils de médiaplanning.
Recherche des cibles et hiérarchisation des acteurs : établir une stratégie de communication cohérente pour un événement culturel.

Cours transversaux et fondamentaux

GESTION BUDGÉTAIRE ET FINANCIÈRE

Les outils nécessaires à la gestion d’une entreprise culturelle.
Gestion prévisionnelle ; définition des plans et budgets ; élaboration des documents prévisionnels ; bilans et comptes de résultat.

INFOGRAPHIE ET PRODUCTION DE LA CHAÎNE GRAPHIQUE

Comprendre et appréhender les différentes phases de production d’un document imprimé ; maîtriser la terminologie de base afin de dialoguer avec les prestataires extérieurs.

ENGLISH FOR CULTURE AND THE ARTS

Maîtrise de l’anglais spécifique au secteur.
Maîtrise du vocabulaire approprié aux différentes industries culturelles (musique, cinéma, télévision, arts visuels, arts du spectacle).
Mises en situation pratiques et professionnelles.

CHAMP DE LA CRÉATION

Comprendre la problématique de la création artistique : aspect économique, contraintes de création, relations avec les professionnels de la diffusion.
Soutien public/privé aux arts : source de financement, subventions…

PATRIMOINE CULTUREL ET ARTISTIQUE

La notion patrimoniale en qualité de fondement culturel et son rapport au bien culturel.
Le patrimoine à l’ère du numérique et de la postmodernité.
La politique patrimoniale française : mise en valeur nationale et internationale. Développement national et international du patrimoine.

Projets, stages et parcours professionnels

PROJETS D’ENTREPRISE RÉALISÉS PAR LES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME

Résolution d’un cas d’entreprise ou d’une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l’entreprise et l’équipe pédagogique.

  • Organisation du festival international du film d’art « Nos Yeux Grands Ouverts », visant à promouvoir les jeunes réalisateurs de court-métrage. Les étudiants assurent chaque année l’ensemble des activités liées à un tel événement : choix de la thématique, appel et réception des candidatures, recherche de partenariats et de subventions, logistique, sélection des membres du jury, budgétisation, communication et évènementiel.

 

STAGES ET 1ÈRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME