Les cours peuvent différer selon les campus. Pour plus d’information, veuillez contacter le campus qui vous intéresse : Lyon ou Paris.

Investir le marché de la culture avec une vision professionnelle

Ce programme a pour objectif d’accompagner les mutations au sein des structures culturelles et artistiques. Ces milieux, autrefois largement subventionnés, ont aujourd’hui besoin de gestionnaires et de développeurs de business pour continuer à croître et déployer leurs projets de manière autonome. Ces profils doivent non seulement être sensibles à l’art, mais aussi mettre en pratique des techniques poussées de communication culturelle et d’organisation d’événements liés à la diffusion artistique. L’Art est une activité qui ne peut aujourd’hui se passer de professionnels du management ou de la communication. Avec un tronc commun reposant sur l’évènementiel, ce programme spécialisé insiste sur l’aspect artistique et culturel à travers différents aspects : gestion d’équipements culturels, accompagnement de carrières d’artistes, organisation de festivals ou d’expositions, programmation d’évènements artistiques, communication ou médiation des arts vivants ou patrimoniaux. Cette formation a vocation à former des professionnels du marché de l’art et de la culture et des managers culturels de demain : directeurs d’équipements, créateurs d’évènements artistiques, agents d’artistes, médiateurs culturels, responsables de communication, de diffusion ou de relations publiques.

Ce programme délivre le titre MANAGER DES ENTREPRISES ET DES ORGANISATIONS INSCRIT AU RNCP AU NIVEAU 1 SOUS LE CODE NSF 310, ARRÊTÉ DU 7 AVRIL 2017 PUBLIÉ AU JOURNAL OFFICIEL LE 21 AVRIL 2017.

 

Consultez nos frais de scolarité 2020/2021.

JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME

Je souhaite


INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus
Directeurs de programme :
Fabien FOURNILLON
Paris
Alexandra Von Arx Art Business Alexandre
Von Arx
Lyon

« Comprendre le marché de la culture dans ses aspects marketing, juridiques et politiques »

La chute des aides des collectivités publiques françaises, autrefois acteurs majeurs de la Culture, a poussé les entreprises culturelles à trouver d’autres types de ressources : sponsoring, mécénat, crowdfunding… Mais aussi à adopter des techniques de financement et de gestion habituellement utilisées régulièrement par les entreprises non culturelles.

Rentabilité et profit ne sont plus des gros mots mais des conditions préalables à la diffusion des formes artistiques. À condition de respecter ce projet artistique. Cette subtilité est le cœur de la pédagogie de ce programme.

Les profils « cultivés » mais réellement ancrés dans le monde de l’entreprise et de l’efficacité, sont très recherchés par le monde culturel sur des postes tels que directeurs d’équipements, créateurs d’évènements artistiques, agents d’artistes, médiateurs culturels, responsables de communication, de diffusion ou de relations publiques.

Cours

Communication culturelle

COMMUNICATION CULTURELLE

Ce module permet d’appréhender la démarche stratégique et les enjeux du marché de la culture et de développer des compétences en communication avec des acteurs complexes et multiples (institutions publiques, mécénat culturel privé, presse, etc.). Définir la cible et des objectifs de communication et savoir établir un plan média performant et économique.

RELATIONS PRESSE ET PUBLIC RELATIONS

L’objectif de cet enseignement est de comprendre l’intérêt de construire et de maîtriser ses relations presse. Une présentation de l’évolution du métier d’attaché presse avec l’arrivée des réseaux sociaux sera réalisée. A l’issue de ce module, les apprenants sauront concevoir une stratégie de communication adaptée (publics, outils, moyens, rétroplanning, etc.). Ils devront également savoir rédiger des communiqués de presse, des invitations presse… Lors d’une étude de cas, les apprenants seront amenés à définir une stratégie de relations presse pour une situation donnée (objectifs, stratégie, tactiques de campagne).

SCENOGRAPHIE EVENEMENTIELLE

Aujourd’hui une nouvelle tendance entre en jeu dans le monde de l’évènementiel : la scénographie. Ce terme définit tous les éléments qui permettent de mettre en place une atmosphère, une mise en scène pour capter l’attention et susciter l’intérêt. Il comprend l’agencement, la création des éclairages, du son ainsi que la conception des décors et costumes. Ce module a pour objectif de livrer des connaissances scénographiques pour pouvoir appréhender un brief scénographique dans le cadre d’un projet évènementiel en expliquant le processus et ses enjeux, la typologie existante et le rôle du scénographe. Les apprenants devront être capables d’imaginer l’aménagement d’un espace évènementiel.

COMMUNICATION DIGITALE

L’objectif de ce module est l’appropriation des différentes étapes de construction d’une stratégie de communication digitale, et la maîtrise de la diffusion de contenus à travers différentes plateformes. Un focus sera effectué sur les nouveaux relais d’influence et sur les techniques de mise en place de stratégie ambassadeurs et de partenariats. A l’issue de ce module, l’apprenant sera en capacité de concevoir une stratégie de communication digitale et de brand content, de décliner la plateforme de marque sur le digital, de travailler le référencement pour générer du trafic et de maitriser son e-réputation.

MARKETING CULTUREL ET ARTISTIQUE

La maîtrise des différentes techniques marketing issues de l’événementiel sera l’objectif de ce module. Il définira notamment les caractéristiques des événements d’entreprise, leurs objectifs et enjeux. Il évoquera l’évènementiel au cœur d’une stratégie marketing (cibles, participants, segmentation, positionnement, etc.). Les champs d’actions de l’évènementiel seront abordés par le biais de la mesure de la concurrence et grâce aux outils et actions promotionnelles à mettre en place. Un focus sera réalisé sur le management de projet événementiel avec la mise en place d’un diagnostic.

Art business

MARCHE DE L’ART ET DE LA CULTURE, HISTOIRE DE L’ART

Théories et Analyses du monde de l’art : Histoire de l’art, paysage du spectacle vivant, cinéma, musiques actuelles. Mais aussi commercialisations, tendances, publics … Ce module dresse un panorama et un constat sur l’évolution de l’art et la culture dans nos sociétés.

PRODUCTION D’EVENEMENTS ARTISTIQUES

Produire un évènement artistique : production, co-production, accueil de spectacle à travers des outils tels que l’élaboration d’un business plan, les techniques de montages financiers, la maîtrise des indicateurs et ROI. Les problématiques liées à la production d’une exposition d’art. La « prise de risque » est inhérente à toute production culturelle : comment l’estimer pour mieux la minimiser ?

GESTION D’EQUIPEMENTS CULTURELS

Ce module permet d’apprendre à évaluer le coût des équipements et élaborer un business plan solide. Gestion et commercialisation d’un espace culturel pouvant accueillir ou produire des évènements : calcul des coûts et des amortissements, établissement d’un cahier des charges et d’un contrat de location, gestion RH.

MANAGEMENT DE CARRIERES D’ARTISTES

Promouvoir et développer un projet artistique, amplifier la diffusion d’artistes (les outils, les acteurs en présence). Comment aborder et ajuster sa stratégie avec les mutations de ce secteur à l’heure du digital et de l’auto-promotion.

MEDIATION CULTURELLE

Comment maîtriser les outils de connaissance du public ou comment adapter le marketing à la sphère artistique ? Établir une médiation et une étude de qualification du public, élaborer une stratégie de diffusion et de valorisation en lien avec le marketing, la billetterie et le projet artistique.

CREATION ET PROGRAMMATION ARTISTIQUE (DIRECTION ARTISTIQUE)

Se former au métier de directeur artistique : concevoir un projet artistique fort en lien avec le public et l’environnement culturel, transformer un projet artistique en événement culturel, négocier l’achat d’artistes ou d’œuvres, évaluer et revendiquer un budget artistique.

CONCRETISATION DE MANAGEMENT

Ce module « in situ » permet des rencontres avec les professionnels reconnus du secteur par le biais de visites de lieux artistiques au cours des montages, exploitations, sorties culturelles locales ou de repérages techniques.

Ingénierie évènementielle

ASPECTS JURIDIQUES, RH ET BILLETTERIE

L’ensemble des démarches administratives et des contraintes légales pour l’organisation d’un événement, y compris dans l’espace public, seront détaillées dans cet enseignement (délais de demandes d’autorisations auprès des autorités, chiffrer les droits d’auteurs, sécuriser un lieu, assurer les risques, etc.). Les enjeux et la mise en place d’une billetterie en évènementiel et ses contraintes légales seront également l’objet de ce module. Des cas pratiques seront à étudier et présenter oralement.

INGENIERIE VISUELLE

Ce module a pour ambition de faire prendre conscience de l’intérêt de la vidéo dans la stratégie marketing & events d’une marque (phénomène sociologique, évolution des comportements de consommation de l’information). Il présentera les étapes d’une vidéo et les multitudes de formes que celle-ci peut prendre. Les apprenants seront amenés à comprendre les potentialités et les forces d’une production audiovisuelle par le biais de la création d’une image de marque, d’un positionnement de valeurs ou encore par l’importance de relations de confiance et de proximité. Ils devront alors être capable d’établir des recommandations audiovisuelles auprès d’un annonceur.

GESTION BUDGETAIRE

L’objectif de ce module est d’apporter aux apprenants des connaissances et des outils fondamentaux en matière de gestion budgétaire afin de mener à bien un projet dans le domaine de l’événementiel. L’aspect financier est au cœur de la gestion d’un événement ce qui nécessite pour les apprenants la maîtrise des bases, la compréhension des enjeux et des contraintes pour l’entreprise et la capacité à présenter les notions budgétaires dans un objectif de reporting auprès de la direction financière. Dans un objectif de pérennité, l’accent sera mis notamment sur les notions de rentabilité et sur les techniques d’évaluation de la performance d’un événement.

SPONSORING, MECENAT ET STRATEGIES DE FINANCEMENT

La différentiation du sponsoring, du mécénat et des partenariats sportifs ainsi que toutes les spécificités s’y afférant seront au cœur de cet enseignement. Ce module aborde dans un premier temps le mécénat et ses principaux domaines d’investissement, en expliquant la politique et la convention de mécénat. Ensuite, les participants étudieront le sponsoring et ses règles d’exploitation en assimilant les techniques de recherche et de propositions et l’établissement d’un contrat de sponsoring. Le dernier point étudié est le partenariat sportif grâce aux outils et initiatives liées aux actions de sponsoring.

SUIVI DE PROJET ET EVALUATION

Les participants appréhenderont ainsi un événement dans sa globalité : de la conception, la gestion, la promotion jusqu’à la réalisation et l’évaluation des retombées post-opération. L’objectif est de permettre aux apprenants non seulement de gérer un événement mais également de le monter : déterminer un concept, estimer son coût, chercher des financeurs, développer et déployer une stratégie de marketing et de communication autour de l’événement. Afin de mesurer les retombées, le module fera un focus sur la mise en place et l’analyse d’indicateurs de performance.

Projets, Stages et Parcours Professionnels