Les cours peuvent différer selon les campus. Pour plus d'information, veuillez contacter le campus qui vous intéresse Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry.

Cours transversaux et fondamentaux

GESTION BUDGÉTAIRE ET TABLEAUX DE BORD

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en terme de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur : l’architecture budgétaire, avec la mise en oeuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

BUSINESS PLAN ET CRÉATION D’ENTREPRISE

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise. Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

STRATÉGIE D’ENTREPRISE

Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.

NÉGOCIATION

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international. Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

ANGLAIS

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont la possibilité de passer le TOEIC.

INFORMATIQUE

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique : à la fois sur les bases techniques, architecture type d’un système informatique, d’un système d’exploitation, et sur les outils bureautiques (Excel, Access, PowerPoint).

BUSINESS GAME

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

BUSINESS SKILLS

What makes a successful business person? Internal and external communication skills; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture.

Je souhaite


INSEEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement dos vos données effectuées à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Cours spécialisés

MARKETING STRATÉGIQUE

A la fin du MSc1 Marketing: analyser et comprendre l’ensemble des éléments influençant les décisions stratégiques dans le cadre d’un lancement de nouveau produit, de pénétration d’un nouveau marché, ou de modification de la concurrence.
Maîtriser les outils d’analyse de marché : demande, concurrence, produits, environnement (maîtrise de logiciels spécialisés – MEXL).

CRM ET MARKETING ENGINEERING

Analyse approfondie des données afin d’optimiser l’efficacité du marketing relationnel. Mettre en œuvre des statistiques appliquées au marketing. Introduction à la gestion de la relation client. Aborder d’un point de vue statistique les éléments du marketing stratégique : matrice McKinsey, segmentation, ciblage, positionnement et analyse conjointe.

INTERNATIONAL MARKETING

The objective of this course is to understand the principles which govern marketing activities in a global environment. Introduction to web 2.0 marketing.
The course covers international market entry, product launches, marketing strategies and promotions.
Students are expected to make presentations, analyze cases…

NOUVELLES TENDANCES DE LA CONSOMMATION

Ce module a pour objectif d’étudier les nouveaux comportements du consommateur et de décrypter les nouvelles tendances en matière de marketing et communication : storytelling, brand design, placement de la marque, cobranding…

MARKETING DIGITAL ET E-BUSINESS

Au travers des études de cas, ce module a pour objectif de maîtriser les outils propres au marketing et à la communication sur Internet, à travers principalement : les dernières tendances du e-commerce (m-commerce / f-commerce…) ; l’intégration du Web 2.0 aux stratégies marketing.
Présentation et maîtrise des outils du Web analytics. Élaboration d’une stratégie marketing et commerciale sur les différents médias sociaux.

DISTRIBUTION POLICIES

Outline and describe each of the major components of an effective distribution strategy. Identify the various categories of distribution channels and understand the factors that influence channel selection. Understand the role of channel intermediaries and their relationships (channel conflict…). Identify option/strategic retail alternatives. Implement the retail strategy, evaluate and control. Master retail mix and its components. Understand manufacturer/retailer relationships challenges.

DROIT COMMERCIAL

Approche légale de l’entreprise : positionnement de l’entreprise dans l’environnement juridique ; les régimes juridiques des différentes formes sociales de l’entreprise (SARL, SA, SCS, SCA, SAS et SNC). Approche des relations commerciales : présentation du régime juridique applicable aux actes de commerce ; classification des contrats ; approche pratique de la formation (consentement, capacité et objet du contrat) et de l’exécution du contrat ; particularités et principales clauses du contrat de vente ; les conditions générales de vente ; les principes de responsabilité.

Poursuite en 2e année de Master of Science / MBA

Exemples De Stages Réalisés Par Les Etudiants Du Programme