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Acquérir une spécialité professionnelle dans le secteur de l’ Esport

L’ESPORT, UN SECTEUR EN PLEINE CROISSANCE

C’est en 2015 dans le cadre du tournoi « The International 2 » se déroulant sur le jeu vidéo Dota 2 que des  records sont atteints : un cash-prize de plus de 22 millions de dollars offrant par la même occasion une belle exposition médiatique à un secteur encore méconnu. A titre de comparaison, le tournoi Roland Garros de la même année offrait un cash-prize de 15 millions d’euros.
Le secteur de l’Esport est aujourd’hui composé d’entreprise d’événementiel, de média, de structure compétitive. Les compétitions retransmises en direct sur différentes plateformes de streaming de vidéo atteignent parfois des records d’audience faisant pâlir certaines chaînes de TV traditionnelle.

UNE FORMATION UNIQUEMENT DISPONIBLE A PARIS

Le MSc 1ère année Communication, option Esport est une formation qui permet d’acquérir les connaissances nécessaires en entreprise et enseignements techniques avec une forte spécialisation.
L’univers de la communication étant large, notre approche pédagogique est dirigée directement par des intervenants provenant des plus grandes entreprises du milieu de l’Esport.
L’objectif principal est de former les étudiants avec des profils divers et ainsi les emmener vers des métiers tels que ceux d’agent esportif, de responsable évènementiel, de chef de publicité, de chargé(e) de communication externe/interne, etc.

PARTENAIRES OFFICIELS

 

Je souhaite

Directeur de programme

Tommy LAMBERT

« Se préparer aux métiers de la communication dans le domaine de l’Esport est un nouveau challenge.
C’est aux futurs professionnels du milieu d’ouvrir le marché de l’Esport auprès des entreprises.
Il y a tout à créer, tout à développer, c’est le nouveau challenge de nos étudiants, devenir les plus grands communicants dans cet univers si passionnant. »

Une formation structurée en 3 volets :

Le cycle des fondamentaux, des cours spécialisés et l’Esport culture…

  • Les fondamentaux réunissent les cours sur la révolution Esport (origine, impact, l’évolution des entreprises du milieu, la diversification), les nouveaux entrants : la première agence Esport HURRAH (partenaire de la formation), l’évolution du système du e-sponsoring et la présentation des métiers de la communication.
  • Les modules spécialisés apportent une maitrise opérationnelle des technologies qui portent l’Esport : Streaming, animation web, le mécénat et l’e-sponsoring, organisation d’évènements (LAN)…
  • L’Esport Culture s’intéresse au développement personnel de l’étudiant dans ses métiers. Il va s’immerger dans la culture d’entreprise des start-up, à réfléchir « stratégie » et non pas « technologie », apprendre à développer son leadership…

Des conférences, témoignages et rencontres avec des leaders de l’écosystème de l’Esport montrent la réalité du terrain, ses enjeux et permettent à l’étudiant de se construire son réseau professionnel.

Les étudiants ont accès aux plus grands acteurs du milieu. Ils peuvent ainsi obtenir un soutien important, mais aussi, obtenir un accès direct à des postes dans cet univers.

Cours Transversaux & Fondamentaux

Programmatic platforms & RTB

Différents points seront abordés : Présentation de l’écosystème publicitaire digital, mécanismes de fonctionnement, méthodologie d’optimisation des campagnes digitales, gestion budgétaire en programmatique & pilotage des KPI. Nous lancerons une campagne à travers une plateforme DSP.

Prospection commerciale

Le cours de prospection commerciale est l’action de recherche de nouveaux clients et peut prendre de nombreuses formes (prospection téléphonique, démarchage, présence sur les salons, marketing direct postal ou email, annonces presse, etc…). Selon les contextes, une opération de prospection peut viser seulement à identifier et qualifier des prospects, à obtenir des rendez-vous ou des demandes de devis ou à transformer directement les prospects en clients.

Gestion Budgétaire & Tableau de bord

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en matière de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur : l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

Expression Communication

Ce module a pour but d’enseigner les techniques pour aborder avec sérénité des événements qui amèneront à une prise de parole en public. Gestion du souffle, Communication non verbale & Storytelling sont des étapes importantes de ce cours.

Business Plan, Création & Développement d’entreprise

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : conception de projets chiffrés de création ou de développement d’entreprise. Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

Inbound marketing (certification)

L’inbound marketing désigne le principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à elle en leurs délivrant des informations ou des services utiles dans le cadre d’un besoin éprouvé ou potentiel. Le principe est généralement de s’appuyer sur les besoins de sa cible en termes d’informations et de contenus pour générer des visites et des contacts commerciaux plus ou moins qualifiés (leads) sur un site web.

Specialized Courses

Histoire & culture de l’Esport

Cours théorique orienté sur la naissance de ce courant issu du gaming, et exploration des tendances qui sont apparues depuis les années 2010.

Comprendre l’évolution de l’Esport depuis ses prémices à aujourd’hui, étudier les tendances grandissantes depuis plusieurs années.

Community management

L’activité de community management désigne l’activité de gestion de la présence d’une marque ou d’une organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires. Les objectifs du community manager sont généralement (gérer la réputation ou l’e-réputation de la marque, promouvoir la marque, ses offres et ses événements, instaurer un dialogue avec les clients et les prospects, favoriser l’engagement social, assurer un support sur les réseaux sociaux, etc…).

Business modèles et RH dans l’Esport

Comprendre les différents business modèles  de sociétés existant dans l’Esport en France.

Comprendre les métiers spécifiques à ce secteur, et les perspectives d’évolutions de ceux-ci. La compréhension de ces deux aspects doit permettre à nos étudiants de mieux appréhender le marché et l’entrepreneuriat dans ce secteur.

Organisation d’événements Esportifs

Comprendre la conception et la réalisation d’un événement. Le but étant de présenter quelles sont les différentes actions à mener dans le processus de création d’un événement. Connaître les différentes fonctions nécessaires à l’organisation d’un événement Esportif et comprendre leurs interactions avant, pendant et après l’événement.

Médias Esports & organisation de tournois

Comprendre le fonctionnement des médias dans le sport électronique, et savoir monter une WebTV.

Comprendre l’organisation de tournoi esportif,  savoir l’organiser et le retransmettre.

Technique de prise de vue (streaming et animation web)

Ce module permettra d’acquérir les connaissances opérationnelles nécessaires en matière de réalisation de contenu vidéo à destination des plateformes comme YouTube ou encore Twitch. Il permet d’acquérir les clés pour produire, réaliser et animer un live de qualité.

Management & coaching Esportif

Ce cours permet de travailler sur l’encadrement et le management d’une équipe, d’assurer la performance d’une unité et/ou d’une équipe projet. Mais aussi, d’accompagner la stratégie de l’entreprise dans son évolution en pilotant des projets.

Sociologie de l’Esport

Ce module a pour but de permettre à nos étudiants d’aborder l’étude du phénomène social qu’est l’Esport. Au travers de celui-ci, il sera aussi abordé la compréhension des audiences et le traitement des données.

Stratégie des Marques

L’objectif de ce cours a pour but de sensibiliser sur les codes particuliers que les marques auront à employer en termes de communication dans l’Esport. Ce cours sera donc centré sur divers cas pratiques et présentera des réussites publicitaires dans ce secteur.

Relations Publiques & Partenariats Esportifs

Dans un contexte évolutif et très orienté sur les partenariats, ce module aura pour but d’amener l’étudiant à comprendre les enjeux liés aux retombées de la communication mais aussi, avec de potentiels partenaires dans la création d’un événement ou dans le financement d’une structure Esportive.