Les cours peuvent différer selon les campus. Pour plus d'information, veuillez contacter le campus qui vous intéresse Paris.

Acquérir une spécialité professionnelle dans le secteur de l’ eSport

L’ESPORT, UN SECTEUR EN PLEINE CROISSANCE

C’est en 2015 dans le cadre du tournoi « The International 2 » se déroulant sur le jeu vidéo Dota 2 que des  records sont atteints : un cash-prize de plus de 22 millions de dollars offrant par la même occasion une belle exposition médiatique à un secteur encore méconnu. A titre de comparaison, le tournoi Roland Garros de la même année offrait un cash-prize de 15 millions d’euros.
Le secteur de l’esport est aujourd’hui composé d’entreprise d’événementiel, de média, de structure compétitive. Les compétitions retransmises en direct sur différentes plateformes de streaming de vidéo atteignent parfois des records d’audience faisant pâlir certaines chaînes de TV traditionnelle.

UNE FORMATION UNIQUEMENT DISPONIBLE A PARIS

Le MSc 1ère année Communication, option esport est une formation qui permet d’acquérir les connaissances nécessaires en entreprise et enseignements techniques avec une forte spécialisation.
L’univers de la communication étant large, notre approche pédagogique est dirigée directement par des intervenants provenant des plus grandes entreprises du milieu de l’esport.
L’objectif principal est de former les étudiants avec des profils divers et ainsi les emmener vers des métiers tels que ceux d’agent esportif, de responsable évènementiel, de chef de publicité, de chargé(e) de communication externe/interne, etc.

PARTENAIRES OFFICIELS

Je souhaite

Directeur de programme

Tommy LAMBERT

« Se préparer aux métiers de la communication dans le domaine de l’esport est un nouveau challenge.
C’est aux futurs professionnels du milieu d’ouvrir le marché de l’esport auprès des entreprises.
Il y a tout à créer, tout à développer, c’est le nouveau challenge de nos étudiants, devenir les plus grands communicants dans cet univers si passionnant. »

Cours Transversaux & Fondamentaux

  • La programmatique

Ce module a pour but de permettre de transmettre les connaissances nécessaires pour appréhender ce pendant du marketing. Différents points seront abordés : Présentation de l’écosystème publicitaire digital, mécanismes de fonctionnement, méthodologie d’optimisations des campagnes digitales, gestion budgétaire & pilotage des KPI.

  • Gestion Budgétaire & Tableau de bord

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en matière de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur : l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

  • Stratégie des Marques

L’objectif de ce cours a pour but de sensibiliser sur les codes particuliers que les marques auront à employer en termes de communication dans l’esport. Ce cours sera donc centré sur divers cas pratiques et présentera des réussites publicitaires dans ce secteur.

  • Business Plan, Création & Développement d’entreprise

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : conception de projets chiffrés de création ou de développement d’entreprise. Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

  • Stratégie de communication

Ce cours sera centré sur l’art de diriger et de coordonner les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs de communication. L’objectif est de sensibiliser les étudiants au rôle d’un pôle communication au sein d’une organisation, en particulier sur le marché du jeu vidéo et de l’esport.

  • Expression Communication

Ce module a pour but d’enseigner les techniques pour aborder avec sérénité des événements qui amèneront à une prise de parole en public. Gestion du souffle, Communication non verbale & Storytelling sont des étapes importantes de ce cours.

  • Technique de prise de vue (streaming et animation web)

Ce module permettra d’acquérir les connaissances opérationnelles nécessaires en matière de réalisation de contenu vidéo à destination des plateformes comme YouTube ou encore Twitch. Il permet d’acquérir les clés pour produire, réaliser et animer un live de qualité.

Cours Spécialisés

  • Histoire & esport Culture

Comprendre l’évolution de l’esport depuis ses prémices à aujourd’hui, étudier les tendances grandissantes depuis plusieurs années.

  • Organisation d’événements esportif

Comprendre la conception et la réalisation d’un événement. Le but étant de présenter quels sont les différentes actions à mener dans le processus de création d’un événement. Connaître les différentes fonctions nécessaires à l’organisation d’un événement esportif et comprendre leurs interactions avant, pendant et après l’événement.

  • Culture événementielle esportive

Au-delà de fournir les connaissances liées à l’organisation d’un évènement, il est important de transmettre les valeurs que peuvent véhiculer ces manifestations. L’objectif est d’expliquer aux étudiants la problématique du marché de la pub lié au business de l’esport au niveau des évènements.

  • Sociologie de l’esport & Brand Content

Ce module a pour but de permettre à nos étudiants d’aborder l’étude du phénomène sociale qu’est l’esport. Au travers de celui-ci, il sera aussi abordé le traitement de la gestion de contenu de marque.

  • Relation Publiques & Partenariats esportif

Dans un contexte évolutif et très orienté sur les partenariats, ce module aura pour but d’amener l’étudiant à comprendre les enjeux liés aux retombées de la communication mais aussi, avec de potentiels partenaires dans la création d’un événement ou dans le financement d’une structure esportive.

  • Mécénat & Sponsoring esportif

Le sponsoring permet de communiquer avec la cible en créant une situation affective privilégiée qui va favoriser la réception du message. À la différence de celui-ci, le mécénat lui va valoriser l’image institutionnelle de la structure. C’est un outil de communication externe puisqu’il permet à une structure de mettre en valeur son image, son activité mais aussi son intégration dans son environnement. Ce cours permettra de travailler sur ces différences et en comprendre les différentes utilisations appliquées à l’esport.

  • Histoire & esport Culture

Cours théorique orienté sur la naissance de ce courant issu du gaming, et exploration des tendances qui sont apparues depuis les années 2010.

  • Management & Leadership esportif

Le management et leadership esportif permet de travailler sur l’encadrement et le management d’une équipe, d’assurer la performance d’une unité et/ou d’une équipe projet. Mais aussi, d’accompagner la stratégie de l’entreprise dans son évolution en pilotant des projets.

  • Management des organisations esportives

Le management des organisations esportives permet de découvrir le fonctionnement d’un club esport et d’identifier des activités porteuses et pérennes afin d’établir une stratégie d’entreprise.

La formation est structurée en 3 volets : le cycle des fondamentaux, des cours spécialisés et l’eSport culture.

  • Les fondamentaux réunissent les cours sur la révolution eSport (origine, impact, l’évolution des entreprises du milieu, la diversification), les nouveaux entrants : la première agence eSport HURRAH (partenaire de la formation), l’évolution du système du e-sponsoring et la présentation des métiers de la communication.
  • Les modules spécialisés apportent une maitrise opérationnelle des technologies qui portent l’eSport : Streaming, animation web, le mécénat et l’e-sponsoring, organisation d’évènements (LAN)…
  • L’eSport Culture s’intéresse au développement personnel de l’étudiant dans ses métiers. Il va s’immerger dans la culture d’entreprise des start-up, à réfléchir « stratégie » et non pas « technologie », apprendre à développer son leadership…

Des conférences, témoignages et rencontres avec des leaders de l’écosystème de l’eSport montrent la réalité du terrain, ses enjeux et permettent à l’étudiant de se construire son réseau professionnel.

Les étudiants ont accès aux plus grands acteurs du milieu. Ils peuvent ainsi obtenir un soutien important, mais aussi, obtenir un accès direct à des postes dans cet univers.