Obtenez un titre certifié niveau I en Marketing

FORMER LES MANAGERS MARKETING DE DEMAIN

Cette formation a pour objectif de former les étudiants aux postes de manager marketing. Les séminaires apportent une connaissance approfondie des métiers du marketing et de la communication répondant aux exigences du terrain.

Le cursus propose un panorama des différentes dimensions de la fonction marketing : marketing stratégique, opérationnel, digital, et communication. Les enseignements dispensés par des professionnels de différents secteurs d’activité, permettent aux étudiants de développer une réelle valeur ajoutée sur un marché en perpétuelle évolution.

Les étudiants pourront ainsi viser des postes dans le marketing et la communication, tels que : responsable marketing, chargé de projet marketing, chef de produit, responsable commercial, responsable développement commercial, chargé d’études, responsable communication.

Ce programme délivre le titre de Manager Marketing et Commercial, certification de niveau I, enregistrée au RNCP -code NSF 312n- par arrêté du 6 mai 2015 publié au J.O. du 27 mai 2015
Cette certification est accessible par la VAE.

JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME

Je souhaite
Directrices de programme :

Alexandra Vignolles

Anne-Laure Decarsin

« Enseigner les dernières techniques du Marketing »

Le Master of Science Marketing, Communication et Stratégies Commerciales donne une vision globale du marketing aujourd’hui en France et à l’international. Le programme est amélioré chaque année, permettant d’enseigner les dernières techniques du marketing et de s’adapter à la fois aux tendances et aux attentes du milieu professionnel.

La majorité des cours sont animés par des professionnels du marketing, ce qui garantit l’adéquation entre les connaissances acquises des étudiants et les attentes des recruteurs. Les intervenants sont issus d’entreprises de grande consommation (L’Oréal, Carrefour, CDiscount), de sociétés d’études (Ipsos, Louis Harris) et d’agences spécialisées (Publicis, TBWA). Ils forment les futurs managers à l’ensemble des méthodes et des outils du marketing et de la communication à travers de réels cas pratiques. Les étudiants développent une réelle expertise dans les domaines du webmarketing, de la relation-client, du marketing sectoriel et des stratégies commerciales. Des séminaires de négociation et de management complètent ces compétences techniques en développant les aptitudes managériales indispensables aux carrières des futurs managers.

Les séminaires sont relayés par des conférences et des témoignages de professionnels comme Xavier Court, co-fondateur de vente-privee.com et parrain de la promotion. Cette relation privilégiée avec les entreprises facilite l’intégration des futurs cadres dirigeants sur le marché de l’emploi.

Cours

Marketing Stratégique

PSYCHOLOGIE DU CONSOMMATEUR ET STRATÉGIES DE PERSUASION

Connaître le processus décisionnel du consommateur, sa perception du risque et ses niveaux d’implication. Les variables qui influencent sa perception : personnelles, culturelles, sociales, économiques. Élaborer des stratégies adaptées aux comportements des consommateurs actuels.

PANELS, ÉTUDES ET RECHERCHES MARKETING

Maîtriser l’exploitation et l’interprétation des données quantitatives issues des panels de détaillants et de consommateurs en vue de leur utilisation dans une optique de réflexion stratégique. Comprendre l’importance de la connaissance du consommateur (Consumer Insight) dans la démarche marketing et le rôle que jouent les études dans la prise de décision managériale. Connaître, choisir et savoir mettre en œuvre différents types d’études : enquêtes par sondage, études qualitatives, études explicatives, prédictives et causales, études descriptives, panels.

MANAGEMENT DE LA MARQUE

Comprendre la logique de marque pour la positionner clairement et la rendre performante. Définir l’identité et le territoire de marque. Mettre en place un plan marketing dans le cadre du développement d’une marque enseigne.

DROIT DE LA MARQUE

Marque et protection ; atteintes au droit de la marque ; publicité et réglementation ; la contrefaçon ; preuve de la contrefaçon. La publicité comparative ; incidence de la loi Evin sur le droit des marques ; les droits d’auteur.

INTERNATIONAL MARKETING

The objective of this course is to understand the principles which govern marketing activities in a global environment. The course covers international market entry, products launches, marketing strategies and promotions.

CONTRÔLE DE GESTION APPLIQUÉ AU MARKETING

La gestion budgétaire : montage et gestion des budgets commerciaux. La gestion des coûts commerciaux : analyse et réorientation statistique. Analyse des écarts associés à l’activité commerciale : suivi des écarts de marge, de CA. Étude de la rentabilité produit : direct costing simple, évolué, marge.

Marketing Opérationnel

MARKETING OPÉRATIONNEL ET TECHNIQUES DE FIDÉLISATION

Stratégies, techniques et outils du marketing direct ; mailings, ISA, phoning, call centers ; PLV, réductions de prix, essais, échantillonnage, jeux/concours, mise en place d’une campagne promotionnelle ; les facteurs clés d’une opération de marketing direct ; stratégies de fidélisation du consommateur et nouveaux outils.

MARKETING DES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION

Appréhender les différentes évolutions tant sur le plan économique que culturel et juridique de la distribution ; les acteurs majeurs de la distribution ; les MDD. Savoir créer et animer un réseau d’enseignes et de franchises.

INNOVATION ET LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

L’objectif de ce module est de familiariser les étudiants à l’exercice de la fonction de chef de marque/ produit dans la gestion et le lancement de nouveaux produits. Élaborer le plan de marketing et le budget prévisionnel. Rédiger des briefings aux prestataires. Définir les plans d’action qui s’inscrivent dans la ligne stratégique définie en vue de la réalisation des objectifs fixés avec réalisme. Assurer la gestion et le développement d’un produit ou d’une gamme de produits.

MERCHANDISING

Le comportement du consommateur comme clé de voûte du merchandising, les types de merchandising, l’analyse quantitative d’un rayon : optimisation, valeur, logiques d’implantation, assortiment.

NÉGOCIATION ET VENTES COMPLEXES

Identifier les situations qui rendent nécessaire une action de cohésion d’équipe. Animer une réunion et gérer les comportements difficiles des différents participants. Amener un groupe vers un objectif commun en utilisant les méthodes adéquates de facilitation et de production d’idées. Identifier leur propre style de travail en équipe (et de leadership). Travailler en équipe en utilisant au mieux les profils de chacun. Appréhender les techniques de ventes complexes par l’utilisation d’outils, de jeux de rôles et de simulations.

E-marketing et Communication

E-COMMERCE ET MARKETING DIGITAL

Stratégies et techniques de vente sur Internet ; réflexion globale sur l’opportunité d’intégrer une stratégie e-business dans l’entreprise ; acteurs du marché ; stratégies commerciales et déploiement des cybermarchés ; e-commerce et PME ; e-commerce et stratégies export ; stratégies de prix et paiement en ligne. Connaître l’environnement juridique et les techniques du marketing digital. Les nouveaux leviers de communication : Internet (web 2.0 et 3.0, réseaux sociaux, e-mailing, podcasting). E-réputation et protection de la marque sur internet.

SÉMIOLOGIE DE LA MARQUE

Logiques du discours de la marque et identité de la marque à travers les signes émis par l’entreprise ; analyse des codes linguistiques, symboliques et visuels.

STRATÉGIES DESIGN ET PACKAGING

Stratégies de marque, identité visuelle et logo (Photoshop/Illustrator), design et packaging, design industriel, design star, architecture commerciale, PLV. Conception d’un packaging avec prise en compte des contraintes techniques et juridiques.

BRAND COMMUNICATION AND ADVERTISING

Établir une stratégie de communication de marque. Définir un plan de communication, établir un médiaplanning précis à partir d’une connaissance des tendances et des évolutions des grands médias. Relations agence/annonceur. Le processus de collaboration entre l’annonceur et son agence conseil en communication. Formalisation d’une stratégie de communication, élaboration d’un briefing de création. Les formes de communication : corporate, mécénat, sponsoring, packaging, logo, graphisme, storytelling, événementiel, relations publiques.

Marketing Sectoriel

MARKETING DES SERVICES

Définitions, caractéristiques et spécificités des services. Motivations et réticences des clients ; missions du prestataire de services ; qualité et satisfaction ; différentes prestations de service, services auprès des particuliers. Spécificités du marketing bancaire ; les produits et les services ; politique de communication du produit bancaire.

MARKETING OF HIGH TECHNOLOGIES

Understand the way to stay on the edge and among the best companies in high technologies markets. Understand how to innovate, stay creative and how to adapt the product to consumers demand or to propose radical or incremental innovations.

MARKETING DE LA GRANDE DISTRIBUTION ET TRADE MARKETING

Connaître les stratégies de développement des différents acteurs de la grande distribution alimentaire et de la distribution spécialisée. Maîtriser les aspects techniques : promotions trade, merchandising, prix de vente, marges, budgets de coopération commerciale. Maîtriser la chaîne du B to B to C. Intégrer les nouvelles tendances : drive, magasins de proximité, e-commerce. Renforcer la synergie fabricant/distributeur. Connaître le marketing du distributeur. Maîtriser le trade marketing (category management, ECR et merchandising) : planifier, préparer et suivre les opérations de trade marketing. Exploiter les informations issues des actions de trade marketing. Mesurer les performances du rayon et de la promotion. Mesurer le ROI.

Projets, Stages et Parcours Professionnels

EXEMPLES DE TRAVAUX DE RECHERCHE RÉALISÉS PAR LES ÉTUDIANTS

  • Influence de l’Internet sur le marketing de l’industrie pharmaceutique
  • Innovation et promotion des ventes sur le marché du sucre : un moyen de recruter de nouveaux consommateurs
  • Comparaison entre les consommateurs français et latino-américains en matière de comportement d’achat de vin
  • Aide à la réflexion stratégique pour une PME française souhaitant exporter ses parfums en Russie
  • L’implication des odeurs de la mémoire olfactive dans le marketingL’automobile, le service de demain ?
  • Les seniors français nécessitent-ils des produits touristiques spécialisés ?
  • Dans quelle mesure le e-marketing peut-il remplacer le marketing traditionnel pour une PME ?
  • L’affiliation : un outil indispensable dans la stratégie webmarketing d’un site marchand Culture événementielle, vers un nouveau marché ?
  • Comment le leader français de l’habillement pour motard peut-il s’implanter en Chine ?
  • Peut-on vendre un candidat comme on vend un produit ?
  • Comment optimiser l’action des forces de ventes supplétives ?
  • L’alliance de l’art et du marketing en publicité Les cosmétiques conventionnels vs les cosmétiques biologiques
  • Le sponsoring sportif : bienfaits et méfaits pour une entreprise.
  • Être et rester leader, exemple de la marque Dremel.
  • Neuromarketing et psychologie : comment communiquer efficacement avec son prospect ?
  • Le co-branding, une stratégie de développement de marque.
  • Comment la nostalgie des 20-35 ans a permis le développement du marketing adulescent.
  • L’optimisation du packaging : quels sont les enjeux et les applications méthodologiques d’un changement de packaging ?
  • Quelles stratégies de communication adapter aux vins français face à la concurrence des pays du nouveau monde
  • Quel est le rôle joué par le marketing sensoriel dans la perception du produit et du point de vente par les consommateurs ?
  • La fidélisation en milieu B2B : le cas d’Eurolinea chez AutoContact.
  • Quel est l’intérêt d’un changement d’enseigne en grande distribution ?