Les cours peuvent différer selon les campus. Pour plus d'information, veuillez contacter le campus qui vous intéresse Paris.

Un 3e cycle dédié aux médias audiovisuels

Aujourd’hui, l’univers des médias compte de nombreux techniciens de l’image, du son, mais également des juristes, des commerciaux… chacun étant chargé d’un des maillons de la chaîne de production.

Ce secteur en plein développement manque pourtant de spécialistes et de candidats qualifiés qui, au croisement de tous ces métiers, sont capables de gérer un projet média, du début à la fin. De ce constat est née l’idée de créer une formation pluridisciplinaire de 3ème cycle pour apporter une réponse sur-mesure aux besoins des maisons de productions, des chaînes de radio et de télévision…

APPRENDRE À GÉRER UN PROJET MÉDIA DE A À Z

L’objectif de ce Master of Science n’est donc pas de former de purs techniciens, mais des managers possédant les bases fondamentales et maîtrisant tout ou partie de la production et de la promotion de projets audiovisuels ou éditoriaux.

Les étudiants sont ainsi recrutés en tant que : chef de projet média, producteur, scénariste, responsable éditorial, chef de studio, directeur artistique, directeur de production ou, plus largement, cadre dans les sociétés de production (films cinéma et programmes audiovisuels) ainsi que dans les chaînes de télévision et sociétés de distribution.

JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME

Je souhaite
Directeur de programme
michel-medioni
MICHEL MEDIONI

« Les métiers de l’Audiovisuel sont en constante évolution »

 

Les sources d’images et les supports médiatiques se multiplient, les techniques de transmission de l’image et du son ne cessent de s’améliorer, les images circulent de plus en plus vite… On assiste depuis quelques années à une prolifération inédite de programmes audiovisuels et de moyens de diffusion. Face à de telles avancées, les métiers de l’audiovisuel sont en quasi-constante évolution.

Produire un programme audiovisuel (que ce soit un long-métrage, un documentaire, un magazine d’actualité, un film d’animation, un sitcom…), suppose aujourd’hui de rassembler les éléments artistiques et techniques qui le constituent et de veiller à la viabilité financière du projet. Tout projet audiovisuel est donc longuement pensé avant d’être mis en chantier et nécessite la conjugaison de nombreux talents pour devenir réalité.

Ces multiples talents, ce sont les producteurs exécutifs ou délégués, les directeurs de production, les régisseurs, les directeurs artistiques, les administrateurs de production, mais aussi les responsables des programmes au sein des chaînes de télévision, les différents acteurs de la distribution et de la diffusion, les financiers, les juristes, sans oublier les scénaristes. Soit autant de métiers qui contribuent à assurer une bonne économie et une création artistique.

C’est pourquoi nous proposons aux étudiants curieux, imaginatifs et disposant d’une culture générale, un cursus complet qui associe des cours théoriques à la conception et la réalisation de programmes divers (court-métrage, magazine TV, documentaire…).

Cours spécialisés

DRAMATURGIE

L’écriture et les différents types de scenarii (court métrage, long métrage, téléfilm, documentaire, spot publicitaire, clip).
Connaissance de la dramaturgie.
De l’écriture traditionnelle à l’écriture filmique.
Les différentes étapes jusqu’au scénario final.
Scénario original ou adaptation d’une œuvre préexistante.
La réalisation (langage de l’image et du son, musique, direction d’acteurs, préparation, découpage technique, story board, plan de tournage…).

CAMÉRA

Les moyens techniques pour l’image, la lumière, le son, le montage et les effets spéciaux.
Les différents supports : film, vidéo, numérique, broadcast.

PRODUCTION D’UN DOCUMENTAIRE

La production de documentaires ne cesse d’augmenter, qu’il s’agisse de ceux destinés à être diffusés sur les chaînes de télévision ou ceux distribués en salle de cinéma. Le documentaire suppose un financement très spécifique et, bien que généralement on ne trouve pas de partie fiction (sauf pour les docu-fiction), le scénario exige néanmoins un travail d’auteur très particulier pour l’écriture qui conjugue interviews, images d’archives et graphismes.
Les séances de cours alternent entre aspects théoriques et la préparation d’un documentaire de courte durée.

NOUVEAUX MÉDIAS

Comprendre le nouveau paysage audiovisuel, son contexte, le nouveau cadre réglementaire, l’impact du numérique sur les chaînes télés, la catch-up TV, la VOD, les télés connectées, la web TV.

ANALYSE FILMIQUE ET MONTAGE

Analyser l’image à travers des extraits d’oeuvres cinématographiques pour mieux décrypter et comprendre les images qui nous entourent mais aussi pour mieux faire passer nos idées à travers elles.

ACQUISITION DE PROGRAMMES CINÉMA ET SÉRIES

L’objectif de ce cours est de montrer les critères de sélection d’achats de programmes cinéma et séries des chaînes de télévision et du net ainsi que ceux de la rogrammation pour fidéliser les abonnés.

LES SÉRIES TV

Les séries ont un impact de plus en plus important sur les chaînes de télévision et sur le net. Rien d’étonnant quand on pense aux puissants ressorts de ces programmes : une narration récurrente, des personnages hauts en couleurs, des rebondissements fréquents, un plan marketing percutant et la durée indispensable pour installer plusieurs thèmes qui s’alimentent réciproquement.
L’objectif principal du cours consistera à décomposer les mécanismes dramaturgiques, de production et de distribution qui, bien associés, permettent à un feuilleton de devenir un véritable succès.


Cours transversaux et fondamentaux

CREATIVE PRODUCING

Elément essentiel des écoles de cinéma nord-américaines, les cours de creative-producing regroupent tout l’aspect culturel de l’enseignement cinématographique et télévisuel.
Un tel enseignement illustre bien la nécessité pour les métiers de la production audiovisuelle de maîtriser des connaissances dans des domaines aussi variés que la littérature, le cinéma, le théâtre, la musique, l’architecture… toutes connaissances indispensables à celui qui se doit de participer à toutes les étapes créatives d’un projet audiovisuel, depuis le choix du sujet jusqu’à la conception des décors et le choix de la musique.
Art hautement autoréférentiel, le cinéma ne peut se concevoir sans la connaissance de son histoire et des œuvres qui ont jalonné les 100 et quelques années de son existence.

TV ET NETWORK

Le marché de l’audiovisuel, en France et à l’étranger.
Le secteur de l’audiovisuel dans l’économie.
Industrie et artisanat.
Le produit audiovisuel : types de programmes, contenus, nature, pluralisme, diversité, standardisation.
Relations télévision/cinéma.

PROGRAMMATION TV

Ce cours propose d’étudier la grille des programmes des chaînes, leurs objectifs et motivations, d’analyser les audiences et voir comment les grilles sont modifiées partiellement ou en profondeur.

PRODUCTION AUDIOVISUELLE

Les sociétés de production.
Les différents programmes audiovisuels.
Les étapes du processus de production en fonction des types de programme.
Les partenaires (auteurs, co-producteurs, fournisseurs, distributeurs, intermittents du spectacle, financiers, presse, institutionnels, chaînes tv, secteur de l’édition).

DROIT DE L’AUDIOVISUEL

Cadres juridiques généraux.
Structures audiovisuelles (organismes d’état, professionnels, sociétés de diffusion publique, privée, nationale ou locale).
Les différents contrats (d’auteur, de salariat, de coproduction, de distribution, d’exploitation, de diffusion…).
Le régime social des intermittents du spectacle.
Le régime fiscal de l’audiovisuel.
Le droit de la propriété intellectuelle et littéraire.
Les droits d’auteur.

FINANCEMENT ET GESTION DU CINÉMA

Les différentes sources de financement selon les programmes.
Les différents circuits de financement en France et en Europe.
Elaboration du plan de financement et du plan de trésorerie.
Elaboration de devis.
Comptabilité générale, comptabilité de la société de production, comptabilité du programme.

DISTRIBUTION, DIFFUSION, PROMOTION

Le rôle du distributeur en France et à l’étranger.
Diffusion en salle, DVD, vidéo.
Diffusion sur les chaînes de télévision hertziennes, cryptées, thématiques, nationales, locales, sur le câble, sur le satellite, françaises ou étrangères.
Les différents marchés de l’audiovisuel.
Les festivals nationaux ou internationaux.

MARKETING ET MÉDIAS

Tendances et évolutions des grands médias; profils et attentes des consommateurs en matière de médias; médias internationaux; marketing de la presse, de l’affichage, de la radio et du cinéma, média planning.

Projets, stages et parcours professionnels

STAGES ET 1ÈRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME