Publics concernés & prérequis

Diplômés français ou étrangers, de préférence dans le secteur concerné, provenant d’écoles de commerce, de l’université ou des écoles d’ingénieurs pouvant attester d’un :

  • Niveau bac+4 ou équivalent, soit 240 crédits ECTS

Pour la VAE : Diplômés d’un bac+3 ayant au minimum un an d’expérience professionnelle (hors stage et alternance) dans le secteur concerné.

Objectifs de la formation

Le programme Manager des Ressources Humaines a pour objectif de former de façon très opérationnelle de futurs cadres aux concepts et outils de la GRH, capables de comprendre l’entreprise dans sa globalité et de mettre en place une politique RH efficace. Le programme se focalisera en outre sur des problématiques liées à la mondialisation des entreprises et plus spécifiquement, au recrutement à l’international.

Doter les futurs responsables Ressources Humaines d’une formation de haut niveau en matière de droit du travail, d’audit social ou de politique de rémunération.

Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Les objectifs en terme de compétences:

Il s’agit pour les apprenants d’être capable de :

– Etablir la stratégie et la politique des ressources humaines

– Organiser et piloter l’administration du personnel

– Mettre en place et piloter la gestion des emplois et des compétences

– Définir et piloter la politique de recrutement de l’entreprise

– Définir une politique de formation entreprise, élaborer et suivre le plan de formation

– Définir une politique de rémunération adaptée et gérer la masse salariale conformément aux objectifs stratégiques et économiques

– Organiser et piloter le processus de mobilité internationale et gérer les expatriés

– Manager les équipes et accompagner les projets RH.

Les débouchés métiers

Ce programme de 3ème cycle forme aux métiers suivants : chargé d’études, responsable/directeur des RH, responsable de la formation, responsable de la paie, conseil en recrutement, responsable de la communication interne, responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des carrières…

Certification professionnelle délivrée et blocs de compétences associés

Ce programme délivre le Titre de « MANAGER DES RESSOURCES HUMAINES » INSCRIT AU RNCP AU NIVEAU 7 SOUS LE CODE 28191.

Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Cette Certification est accessible par la VAE.

Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.

Cours spécialisés

 MANAGEMENT OPÉRATIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES

STRATÉGIE RH ET AUDIT SOCIAL

Piloter efficacement les ressources humaines et acquérir une vision stratégique et opérationnelle de la fonction RH. Comprendre le rôle et les missions de la DRH pour animer et accompagner les changements de l’entreprise. Connaître les logiques d’organisation et leurs conséquences au niveau du management et de la gestion des RH. Intégrer la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) dans la politique des ressources humaines.

COMMUNICATION INTERNE

L’entreprise dans sa relation à l’homme. La communication interne comme outil du management. Le projet d’entreprise. La culture et les rites d’entreprise. Les objectifs de la communication interne et les outils disponibles. Élaboration du plan de communication interne. Management de proximité, ligne hiérarchique et implications communicationnelles.

CONDUITE DU CHANGEMENT ET GESTION DES RESTRUCTURATIONS

Établir un diagnostic socio-organisationnel des entreprises. Analyser les stratégies liées aux conduites du changement. Évaluer les modifications des représentations et les appréciations des enjeux des différents acteurs. Identifier les résistances au changement et favoriser l’implication des acteurs. Maîtriser les mécanismes de restructurations et les obligations légales. Négocier avec les principaux interlocuteurs. Réaliser des restructurations ou des plans de licenciement dans les meilleures conditions.

COMMUNICATION ORALE ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Structure et transmission d’un message. Aptitudes d’écoute. Préparation d’un entretien et d’une réunion. Acquisition des fondements théoriques et pratiques du coaching. Développement du potentiel relationnel individuel. Découverte des ressorts de la motivation et du dynamisme. Techniques de coaching et de médiation pour cultiver des comportements positifs individuels et collectifs.

GESTION ET COMMUNICATION DE CRISE

Définition d’une crise. Préparation et anticipation d’une crise. Méthodologie de diagnostic et de gestion d’une crise. Communication de crise et média training. Connaissance de l’environnement médias. Mise en place de relations publiques.

GESTION DES CONFLITS ET DES RELATIONS SOCIALES

Réalisation d’un diagnostic de conflit. Mise en place d’outils simples et opérationnels de gestion des conflits. Techniques de négociation et coopération au sein des équipes. Prévention du harcèlement moral. Diagnostic d’une situation de harcèlement moral. Mise en place d’une médiation.

OUTILS DE GESTION APPLIQUÉS À LA RH

POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION ET GESTION DE LA MASSE SALARIALE

Élaboration et définition d’une politique de la rémunération. Composantes de la rémunération et échelle des salaires. Qualification et individualisation de la rémunération. Intéressement, participation et épargne salariale. Maîtrise de la masse salariale. Informatique appliquée aux RH.

CONTRÔLE DE GESTION APPLIQUÉ AUX RH

Gestion budgétaire. Construction des tableaux de bord sociaux. Gestion des effectifs, audit social, recrutement, formation, rémunération. Gestion prévisionnelle de la masse salariale : élaboration d’un modèle de gestion sur Excel.

POLITIQUE ET INGÉNIERIE DE FORMATION

Comprendre l’intérêt de la formation dans le déroulement de carrière des salariés et comme moteur de l’innovation et de la motivation dans l’entreprise. Maîtriser le contexte juridique et politique de la formation et les obligations du plan de formation. Analyser et appliquer la réforme de la formation professionnelle continue.

DROIT SOCIAL ET DROIT EUROPÉEN

Utiliser et gérer les ressources humaines en respectant le droit du travail. Se repérer dans la hiérarchie des textes : droit européen, constitution et traités, lois et règlements, conventions et accords collectifs, règlement intérieur et code du travail.

ORGANISMES SOCIAUX ET SYSTÈMES DE RETRAITE

Appréhender les principaux mécanismes de la protection sociale en France et les fondements de la sécurité sociale. Maîtriser les mécanismes de retraite, de l’assurance collective et de l’assurance prévoyance. Optimiser la rémunération des salaires.

PSYCHOLOGIE APPLIQUÉE À LA RH

MÉTHODOLOGIE DE RECRUTEMENT ET PSYCHOLOGIE APPLIQUÉE AU RECRUTEMENT

Techniques de recrutement. Sélection des candidats et intégration dans l’entreprise. Place du recrutement et de la GPE dans la stratégie RH de la Direction Générale. Tests de recrutement, graphologie. Typologie des tests les plus utilisés par les recruteurs : tests de logique et de compréhension, tests de personnalité, tests de mise en situation professionnelle.

ENGAGEMENT ET IMPLICATION DES SALARIÉS

Manifestations du désengagement des salariés. Effets du désengagement sur la gestion des personnels. Coûts du désengagement. Causes du désengagement. Renforcement de l’engagement des salariés. Principes managériaux d’implication des équipes. Différence entre implication et motivation. Processus de reconnaissance.

RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET GESTION DU STRESS

Analyse des conditions et des échecs de la santé mentale en situation de travail. Travail, peur, souffrance et maladie. Méthodologie d’observation et d’interprétation. Stress et épuisement professionnel. Gestion du stress au niveau de l’individu. Gestion du stress au niveau de l’organisation.

GESTION DES RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX

Comprendre, analyser et cerner l’importance des relations collectives dans l’entreprise (institutions représentatives du personnel, comité d’entreprise, délégués du personnel, crédits d’heures, conflits collectifs, négociation collective). Connaître les obligations réglementaires concernant les partenaires sociaux. Apprendre à travailler avec les partenaires sociaux.

Les modalités d’évaluation

Les méthodes d’enseignement

Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme
de contrôle continu, et d’examens de fin d’études.

  • Étude de cas individuelle ou en groupe
  • Mise en situation professionnelle
  • Présentation orale individuelle et/ou en groupe
  • Dossier individuel et/ou en groupe
  • Enseignements et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique
  • Si nécessaire, des cours en distanciels peuvent être assurés

Informations pratiques

Lieu de formation

Campus de Bordeaux

Volume horaire de la formation

459 heures

Rentrées et rythmes d’études

2 rentrées possibles

Rentrée classique (septembre/octobre)

  • Rythme des cours : 1 semaine / 3 semaines
  • Cours de septembre à septembre N+1

Rentrée inversée (mars)

  • Cours de mars à septembre N+1
  • Rythme des cours : 1 semaine/ 3 semaines

Frais de scolarité 

Les frais de formation peuvent être consultés ici

Contacts

Service des Admissions | admissions.mba.bordeaux@inseec.com
– 05 56 01 81 29
Les autres contacts sont disponibles sur cette page.

Candidature

Les modalités de candidature se trouvent sur cette page.

Poursuivre ses études en situation de handicap

Le groupe INSEEC U. porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux et leur offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité : les locaux des MSc & MBA Bordeaux situés au Hangar 18 quai de Bacalan sont adaptés aux normes handicap.

CONTACT : Anne Sophie SCHENKELS , Chargée Alternance & Formation Continue et Référente Handicap INSEEC MSc & MBA Bordeaux.

Nos statistiques (campus de Bordeaux)

Découvrez toutes les formations Management, Santé & RH en M1 à Bac+4 de l'INSEEC


Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Management, Santé & RH

Suivre votre formation Management, Santé & RH en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus