Master of Science 2ème année
Management de la e-santé
Campus de Paris

Durée de la formation : 12 mois
Dernière date de mise à jour : Juillet 2020

Publics concernés & prérequis

Pour la formation en initial (stage) :
Diplômés français ou étrangers, de préférence dans le secteur concerné, provenant d’écoles de commerce et d’ingénieurs ou de l’université et pouvant attester d’un :

  • Niveau bac+4 ou équivalent, soit 240 crédits ECTS

Pour la formation en alternance (apprentissage ou professionnalisation) :
Les mêmes pré-requis académiques sont exigés. En complément, le Career Center d’INSEEC MSc & MBA Paris dispose d’un droit de regard sur la candidature et demande :

  • En MSc2 : une expérience professionnelle d’un an minimum (stage ou alternance)

Par la VAE :
Cette formation est accessible par la VAE. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur notre page dédiée en cliquant ici.

Objectifs de la formation

La formation vise à apprendre aux étudiants les missions suivantes :

  • Piloter la gestion l’établissement et ses projets avec la construction du budget, l’élaboration de tableaux de bord de pilotage de l’activité, le pilotage de l’activité de l’établissement via le PMSI (programme de médicalisation des systèmes d’information)
  • Organiser et assurer le développement des projets e-santé d’un établissement en l’intégrant à la construction et l’actualisation du projet d’établissement en adéquation avec les besoins du territoire et les orientations stratégiques de la structure, la construction des projets de soins, des projets de vie ou des projets d’accompagnement personnalisé, la mise en place de projets de développement et d’axes d’amélioration de l’activité de l’établissement.
  • Gérer les projets de e-santé dans le respect des spécificités environnementales et réglementaires du secteur en prenant en compte l’ensemble des contraintes réglementaires
  • À partir des études de marché et des contraintes techniques, définir un produit / service en santé ou une gamme de produits / services adaptés aux objectifs en termes de faisabilité économique et technique
  • Manager les ressources humaines d’un établissement ou d’un projet : la gestion de la masse salariale, le recrutement et la gestion des compétences nécessaires, la valorisation des compétences, l’élaboration des cycles de travail et des plannings, l’animation et la coordination des équipes

Certification professionnelle délivrée
et blocs de compétences

Titre de « Directeur des établissements de santé » de niveau 7 – ancien niveau I – inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le code NSF 331P. Arrêté du 8 décembre 2017 et publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017.
Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.
La certification est accessible par blocs de compétences et s’obtient par capitalisation de la totalité des blocs.
Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus
Directeur
de programme
Serge GUÉRIN
Paris

« La e-santé, une transformation numérique qui redessine l’offre de santé : de nouveaux usages (préventions, personnalisation, prévisions) pour les patients et personnel soignants jusqu’au cœur même de leur relation »

En 2050, le nombre de personnes de plus de 60 ans aura plus que doublé, et l’on comptera à l’échelle mondiale quatre fois plus de personnes âgées de plus de 80 ans qu’aujourd’hui.

Cette évolution démographique accentuera simultanément la pression sur le financement du système de santé, sur les capacités physiques d’accueil, et sur la disponibilité des personnels. La réponse à ces enjeux est connue.

Il s’agit de permettre au plus grand nombre de seniors de bien vieillir à domicile et en bonne santé. Pour y parvenir, le système de santé se transforme et évolue vers une médecine à la fois personnalisée, participative, préventive et prédictive, avec pour objectif de limiter les situations nécessitant une prise en charge spécifique.

Or, les scientifiques et ingénieurs développent des solutions de e-santé de qualité, et de moins en moins onéreuses. Et pourtant l’adoption de ces nouveaux outils sur le terrain n’est pas immédiate ou ne trouve pas une adhésion forte.

Il convient dès lors de former des professionnels de la santé à ces nouveaux usages, conscients de la nouvelle expérience des patients.

Le Master of Science Management de la e-santé (bac+5), formation reconnue de niveau 7 par le Registre National, est supervisé par Serge Guérin, sociologue et spécialiste des questions liées au vieillissement et à la « seniorisation » de la société.

Ce MSc2 permet de former des cadres maîtrisant les enjeux de e-santé (analyses de données, réglementations, commercialisation), les diverses composantes de la gestion de projet innovant en santé tout en connaissant les enjeux d’éthique ou les champs d’application en prévention.

La majorité du corps professoral est composé de professionnels reconnus, comme des directeurs d’hôpital, business analystes, start-ups en e-santé ou encore des directeurs d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

En cours de formation, les étudiants pourront optimiser l’intervention des acteurs (soignants, etc.) au sein du parcours de santé en préservant la qualité des soins et celle de la relation avec les patients ; intégrer la transformation numérique tout en garantissant la sécurité et la protection des données de santé.

Enfin, ce MSc2 est fortement intégré à l’éco-système « Start-Up Santé » avec des évènements en lien avec l’accélérateur « Adrénaline » du groupe INSEEC U.

Programme de la formation

Le contenu des cours est adapté chaque année et mis à jour avant chaque rentrée.
  • Marché de la Silver Économie
  • Économie de la santé et réformes
  • Actualités & Veille e-santé
  • Comptabilité & Analyse financière
  • Relations avec les instances de tutelle
  • Ressources humaines appliquées à la santé
  • Accompagnement du changement
  • Gestion & communication de crise
  • E-santé : enjeux & organisation
  • Marketing de la e-santé & de la Silver Économie
  • Droit & éthique de la e-santé
  • Objets connectés
  • Service à la personne & domotique
  • Hackaton Design Thinking & Innovation

Modalités pédagogiques

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Modules pédagogiques transversaux

Intégrés à l’ensemble de nos formations MSc2 et MBA sans distinction de pôle, ces 3 modules se rajoutent au programme des cours présenté ci-dessus et sont notés selon les modalités d’évaluation indiquées.

Missions consulting

Dans la continuité du module « Management de projet » en MSc1, les missions consulting que les intervenants de nos programmes MSc2 et MBA proposent proviennent d’entreprises clientes ayant des problématiques liées à leur activité et/ou leur marché.
Ces missions sont réalisées en travail d’équipe, sont notées et présentées devant un jury composé de coachs et de membres des entreprises commanditaires de la mission.
Chaque étudiant est amené à travailler sur au moins une mission consulting au cours de son cursus en MSc2 ou MBA.

Soft skills (Boost U)

Concernant tous nos étudiants, ce module est également noté et intégré à l’ensemble de nos formations.
Laissant une large place aux témoignages de professionnels, au travail de groupe et aux jeux de rôles, nos modules soft skills visent à sensibiliser les étudiants à la notion de savoir-être en entreprise et à les accompagner sur la valorisation de leur profil professionnel.
Ce parcours dédié se nomme Boost U et propose une expérience immersive et digitale au travers d’une communauté d’apprenants et d’experts scientifiques et d’une plateforme proposant de multiples ressources documentaires transverses.

Leadership Lab

Il s’agit du projet de fin d’études sur lequel l’ensemble des étudiants en MSc2 et MBA travaillent tout au long de l’année.
Débutant par la Leadership Week, une semaine pendant laquelle nos étudiants sont amenés à rencontrer des grands leaders et responsables d’entreprises sur la notion du leadership, le Leadership Lab est composé d’un leadership projectleadership pitch et leadership study, tous trois notés.
Le Leadership Lab est présenté en détail aux étudiants lors de leur première semaine de rentrée en MSc2.

Débouchés métiers

Rentrée et rythme d’études

EN INITIAL

  • Rythme des cours : 3 jours école / 2 jours entreprise
  • Rentrée classique (septembre/octobre) : cours de septembre 2020 à septembre 2021

Période à temps plein en entreprise :

  • Rentrée classique (septembre/octobre) : stage en rythme alterné

 

 

EN ALTERNANCE*

Rythme des cours : 3 jours / 2 jours

  • Rentrée classique : cours de septembre à février puis temps plein à partir de mars

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 24 mois (poursuite d’études en MSc2).

* contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (les deux sont possibles)
Pour toute question sur l’ouverture potentielle de nos programmes en rentrée décalée (mars 2021), nous vous invitons à contacter le service des Admissions du campus de Paris.

Informations pratiques

Lieu de formation

Campus de Paris
INSEEC MSc & MBA
11, 13, 31, 35, 51 et 53 Quai de la Seine
75019 Paris

Le bâtiment principal est celui du 31.
Des cours peuvent ponctuellement avoir lieu au sein des locaux de l’INSEEC Grande École au 27 rue Claude Vellefaux, 75010 Paris.

 

Volume horaire de la formation

455 heures

Frais de scolarité 2020/2021

Contacts

Service des Admissions | admissions.mba.paris@inseec.com
– 01 40 40 24 80
Les autres contacts sont disponibles sur cette page.

Candidature

JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME

Durée estimée du processus d’admission : en moyenne 2 à 3 semaines entre le dépôt de la candidature et l’admission.

  • Période de candidature pour la rentrée de septembre/octobre : de début février jusqu’à fin juillet

Poursuivre ses études en situation de handicap

Le groupe INSEEC U. porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux et leur offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : pour les étudiants en situation de handicap physique, les cours peuvent être dispensés sur le campus de l’INSEEC Grande École (école du groupe INSEEC U.) au 27 rue Claude Vellefaux 75010 Paris, adapté aux normes handicap.

CONTACT : Priscila SELVA, Responsable Communication et Référente Handicap INSEEC MSc & MBA Paris.

Nos statistiques (campus de Paris)

100
de réussite aux examens de la certification professionnelle délivrée et associée à ce programme pour la promotion de septembre 2018-2019
82
de nos étudiants sont satisfaits d’étudier au sein de notre établissement (enquête réalisée en août 2019 auprès des étudiants de la session de mars 2018-2019)
69
des étudiants du Pôle Management, Santé & RH de Paris inscrits en alternance (apprentissage et professionnalisation) à la rentrée de septembre 2019

Découvrez toutes les formations Management, Santé & RH en M1 à Bac+4 de l'INSEEC


Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Management, Santé & RH

Suivre votre formation Management, Santé & RH en M2 à Bac+5 de l'INSEEC sur l'un de nos campus