Master of Science 1ère année
Management Social & RH

Dernière date de mise à jour : 14 mai 2020

Pour connaître les spécificités (cours, prérequis, rythmes d'études, etc.), merci de cliquer ci-dessous sur le campus qui vous intéresse :

ParisBordeauxLyonChambéry

 

Acquérir les clés de lecture des organisations ainsi que les enjeux sociaux et sociétaux.

Le MSc 1 Management Social & RH a pour objectif d’accompagner les étudiants dans la compréhension des organisations, en explorant les fondements des ressources humaines et en découvrant certains volets sociaux tels que le management des structures de services seniors ou encore les spécificités des liens de coordination dans la santé.

À la fin du MSc 1, les étudiants ont acquis un socle de connaissances solides en management des organisation et comportements humains ainsi qu’en administration de l’entreprise, mises en situation sur des études de cas pratiques ou des projets concrets.

 

JE SOUHAITE CANDIDATER à CE PROGRAMME   FRAIS DE SCOLARITÉ 2020/2021

Je souhaite




INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Exemples de cours

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple. Pour connaître le détail des cours du campus qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter la page programme dédiée.

POLITIQUE SOCIALE D’ENTREPRISE ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Piloter efficacement les ressources humaines et acquérir une vision stratégique et opérationnelle de la fonction RH. Comprendre le rôle et les missions de la DRH pour animer et accompagner les changements de l’entreprise. Définition de la GRH. La GRH et les autres fonctions de l’entreprise. La dimension stratégique de la GRH. La performance de l’entreprise et la GRH. La structure de la fonction GRH. Les métiers de la fonction RH.

DROIT DU TRAVAIL

Les différents types de contrats de travail. Prérogatives de l’employeur. La rupture du contrat de travail. Catégories protégées, discriminations, égalité de traitement.

DROIT SOCIAL

Dans un contexte de complexité croissante de la législation sociale, le droit social occupe une place prépondérante dans la fonction RH. Le droit social regroupe de façon générale le droit du travail et le droit de la sécurité sociale appliqués à tous les artisans, commerçants, professions libérales et autres travailleurs indépendants. L’objectif de ce séminaire est de comprendre la structure des relations sociales, individuelles et collectives. Connaître et mettre en application à travers la résolution d’études de cas, le raisonnement du droit du travail, les différentes évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles.

COMPORTEMENTS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS DANS L’ENTREPRISE

La personnalité, l’identité et les comportements. Le lien social et la socialisation. Hiérarchie, domination et pouvoir. La culture et les représentations sociales. La dynamique des groupes.

Poursuite en 2e année de Master of Science / MBA

Ce MSc 1 Management Social & RH mène :

Des passerelles sont également possibles vers les autres formations de 2e année du Pôle Management, Santé & RH.


Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation en Management, Santé & RH

Suivre votre formation Management, Santé & RH en M1 à Bac+4 de l'INSEEC sur l'un de nos campus